Actualités

Trier les actualités

  • Santé | 28.03.2014

    Ebola : l’Institut Pasteur sur le front de l’épidémie

    L’Institut Pasteur à Paris et l’Institut Pasteur de Dakar sont en première ligne face à l’épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ebola qui sévit actuellement au sud-est de la Guinée : le 25 mars dernier, 86 cas dont 59 décès avaient été signalés à l’OMS (dans les districts de Guekedou, Macenta, Nzerekore et Kissidougou). C’est l’Institut Pasteur qui a confirmé cette épidémie d’Ebola le 21 mars dernier : les premiers échantillons ont été analysés à Lyon dans le laboratoire P4 Jean Mérieux-Inserm, par le Centre national de référence des fièvres hémorragique virales (rattaché à l’unité de biologie des infections virales émergentes de l’Institut Pasteur, dirigée par Sylvain Baize). 

  • Santé | 10.01.2014

    Nouveau-nés morts à Chambéry : l’Institut Pasteur chargé de l'identification des souches bactériennes

    Après le décès de trois nourrissons à l’hôpital de Chambéry (Savoie), des analyses de souches ont été confiées à l’Institut Pasteur pour identifier l'agent bactérien responsable de la contamination des poches de nutrition incriminées.


    La Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence de l’Institut Pasteur, dirigée par Jean-Claude Manuguerra, a ainsi procédé à l’analyse de souches bactériennes transmises par les laboratoires de l'ANSM. Les premiers résultats ont révélé la présence d’une nouvelle espèce bactérienne (voire d'un nouveau genre), très probablement d’origine environnementale, non décrite à ce jour, appartenant à la famille des entérobactéries.


    L’équipe travaille actuellement au séquençage du génome complet de la bactérie par les plus récentes techniques haut débit, afin de caractériser plus précisément cette nouvelle espèce.

  • Santé | 04.11.2013

    Alerte en cours : cas de rage animale

    Cas de rage animale dans le Val d’Oise - Recherche des personnes et animaux en contact.
    La cellule d'information du public ( 08 11 00 06 95) fonctionne du lundi au vendredi de 10h à 17h.
    Plus d'informations : http://www.val-doise.gouv.fr/

  • Santé | 21.05.2013

    30 ans de VIH : 3 questions à Olivier Schwartz

    A l’occasion du colloque scientifique sur le VIH qui aura lieu à l’Institut Pasteur les 21, 22 et 23 mai, Olivier Schwartz, chef de l’unité de recherche Virus et immunité de l’Institut Pasteur, répond à quelques unes de nos questions sur l’état de la recherche sur le virus.

  • Santé | 21.05.2013

    Nouveau coronavirus : le rôle de l'Institut Pasteur

    Dans le cadre de sa mission de surveillance des virus grippaux et respiratoires sur le territoire français, l’Institut Pasteur a mobilisé ses équipes, via le Centre national de référence des virus Influenzae (grippe) et la Cellule d’intervention biologique d’urgence, pour identifier et confirmer les suspicions d’infection respiratoires aigües liées au nouveau coronavirus (MERS-CoV). Le travail concerté de ces deux laboratoires permet à l’Institut Pasteur de répondre 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à la demande des autorités sanitaires, qui doivent faire face à un virus jusque-là inconnu. Vincent Enouf, responsable adjoint du Centre national de référence (CNR) des virus Influenzae  apporte quelques éclairages sur cette mission.

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur