Actualités

Trier les actualités

  • Premier cours tripartite en Bioinformatique et Biostatistique

    International | 03.08.2015

    Premier cours tripartite en Bioinformatique et Biostatistique

    Ce cours vise à apporter aux étudiants des outils théoriques et pratiques d’analyse des données de séquençage de nouvelle génération (NGS).

    Au cours de la première semaine, des sessions théoriques aborderont les principaux types d’analyses de séquençage à haut débit (reséquençage et analyses de variants, séquençage de novo, transcriptomique, ChIP-Seq, métagénomique), certains outils généraux de bioinformatique et biostatistique.

    La deuxième semaine sera consacrée à la pratique. Les étudiants y exploiteront leurs propres données en petits groupes, guidés par un tuteur.Cette deuxième semaine est conçue pour permettre une application immédiate du cours par chaque participant afin que les étudiants qui retrouvent leurs pays respectifs enrichis des connaissances nécessaires puissent poursuivre leur travail personnel.

    Enfin, ce cours favorisera également les interactions, par le biais de la bioinformatique, entre la Fiocruz, le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) et l’Université de São Paulo. Ce cours fait partie d'un accord de coopération signé par l'Institut Pasteur, la Fiocruz et l'Université de Sao Paulo le 8 juin 2015. Cet accord définit les grandes orientations scientifiques de la collaboration entre ces trois acteurs majeurs de la Recherche et de la Santé publique internationale et préfigure les bases d’un projet d’implantation d’un Institut Pasteur au Brésil.

     

  • International | 17.07.2015

    Sara Eyangoh nommée au Conseil Consultatif Scientifique et Technique (STAC) de TDR

    Le Directeur scientifique et chef du service de mycobacteriologie du Centre Pasteur du Cameroun, Sara Eyangoh a été officiellement nommée membre du Conseil consultatif scientifique et technique (STAC) du programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (TDR).

  • International | 10.07.2015

    Vers un partenariat renforcé avec le Mexique

    A l’occasion des Assises franco-mexicaine de la santé qui se déroulaient ce vendredi 10 juillet à l’Académie nationale de Médecine, Mme Mercedes Juan López, Ministre de santé du Mexique et Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur ont signé un protocole d’accord visant à encadrer et renforcer les collaborations scientifiques franco-mexicaines.

  • Signature d’un accord de coopération Institut Pasteur-Fiocruz-Université de São Paulo

    International | 09.06.2015

    Signature d’un accord de coopération Institut Pasteur-Fiocruz-Université de São Paulo

    Le 8 juin 2015

    L’Institut Pasteur, son partenaire historique au Brésil, la Fiocruz et l’Université de São Paulo, la plus importante du continent latino-américain, ont signé le 8 juin 2015 à Rio de Janeiro un accord de coopération tripartite. Cet accord définit les grandes orientations scientifiques de la collaboration entre ces trois acteurs majeurs de la Recherche et de la Santé publique internationale et préfigure les bases d’un projet d’implantation d’un Institut Pasteur au Brésil.

    La cérémonie qui s’est déroulée en marge du Symposium Fiocruz-Pasteur, a réuni Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur, Paulo Gadelha, Président de la Fiocruz, Marco Antonio Zago, Président de l’Université de São Paulo, Brice Roquefeuil, Consul général de France et Gustavo Tutuca Secrétaire d’Etat à la Science et Technologique de l’Etat de Rio.

    Aux côtés du temps fort de la signature de l’accord de coopération, les trois jours de mission de Christian Bréchot au Brésil lui ont donné l’opportunité de rencontrer les grands partenaires de l’Institut Pasteur que représentent la Fondation Carlos Chagas Filho (FAPERJ, Rio de Janeiro), le Conseil national pour le développement scientifique et technologique (CNPq, São Paulo) et la Fondation de Recherche de São Paulo (FAPESP).

  • Structure moléculaire de la capside du virus de la leucémie bovine - La capside intègre d’un rétrovirus observée pour la première fois à l’Institut Pasteur de Montevideo - © Alejandro Buschiazzo / Institut Pasteur

    International | 08.06.2015

    La capside intègre d’un rétrovirus observée pour la première fois à l’Institut Pasteur de Montevideo

    Les chercheurs de l’Institut Pasteur de Montevideo, en collaboration avec la faculté de médecine de l’Uruguay, ont obtenu, pour la première fois, des images haute résolution de la protéine non-modifiée de capside du virus de la leucémie bovine (VLB).  Ces observations représentent une avancée majeure dans la compréhension de la biologie des rétrovirus, ouvrant de nouvelles voies vers le développement de traitements antirétroviraux.

  • L’Institut Pasteur de Lille a organisé la réunion régionale Europe du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) du 27 au 28 mai 2015 en présence de représentants de la commission européenne

    International | 04.06.2015

    Réunion régionale Europe du Réseau International des Instituts Pasteur à Lille

    Les 27 et 28 mai 2015

    L’Institut Pasteur de Lille a organisé la réunion régionale Europe du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) du 27 au 28 mai 2015 en présence de représentants de la commission européenne

    Cette réunion a rassemblé les directeurs et des scientifiques de 7 autres établissements du RIIP situés en Belgique, Bulgarie, Grèce, Italie, Roumanie, Russie et Paris.

    Résistance aux antibiotiques, maladies ré-émergentes, infection et cancer, santé et environnement ont été abordés lors des différentes sessions et tables rondes comme axes de futures actions communes.

  • International | 26.05.2015

    Visite du Ministre de la Santé du Mexique à l’Institut Pasteur

    Jeudi 21 mai, le Pr Christian Bréchot a accueilli la Ministre de la Santé du Mexique, Madame Mercédes Juan López. Il a été évoqué le renforcement des liens par le renouvellement des accords de collaborations qui devraient être signés en juillet prochain lors de la venue du Président mexicain à Paris. La délégation a souhaité visiter la plateforme de génomique de l’Institut Pasteur, thématique qui constitue l’un des axes de développement majeurs de nos coopérations à venir.

  • La visite de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a permis de montrer le dynamisme de cette institut qui a rejoint le Réseau International des Instituts Pasteur en 1989.

    International | 19.05.2015

    Christian Bréchot à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, une visite sous le signe de la modernisation

     

    Abidjan le 6 mai 2015

    A l’occasion de la première visite du Directeur de l’Institut Pasteur depuis 40 ans, une haie d’honneur a accueilli Christian Bréchot et Marc Jouan à leur arrivée sur le campus de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.

    La visite de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a permis de montrer le dynamisme de cette institut qui a rejoint le Réseau International des Instituts Pasteur en 1989.  Les discussions ont porté sur les nouveaux challenges de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire dans un pays qui a su gérer magistralement la crise EBOLA.  La montée en puissance de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire est soulignée par un plateau technique en modernisation, un deuxième laboratoire P3 pour répondre aux normes internationales de biosécurité et de biosûreté, la constitution d’une biobanque et une chaine de cryopréservation remarquable. Cette évolution est soutenue fortement par les Ministres de la Recherche et de la Santé de Côte d’Ivoire.

  • Embryon de souris dont le développement des membres est coloré en vert. © Institut Pasteur

    International | 17.04.2015

    La mécanique de la vie

    Une équipe de recherche interdisciplinaire constituée par Otger Campàs (Université de Californie, Santa Barbara) et Jérôme gros (Institut Pasteur), a reçu l’un des plus prestigieux soutiens financiers du HFSP dans le cadre du programme 2015 « Young Investigators ». Attribuées à des scientifiques désignés à l’issue d’un processus de sélection d’une année, ces subventions de recherche collaborative décernées sur appel à projets financent la recherche scientifique de pointe sous le thème général des « mécanismes complexes du vivant ».

  • Le 47ème Conseil des Directeurs a réuni les Directeurs des instituts du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP)

    International | 13.04.2015

    47ème Conseil des Directeurs du Réseau International des Instituts Pasteur

    18-20 mars 2015, Château des Ravatys

     

    Le 47ème Conseil des Directeurs a réuni les Directeurs des instituts du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), la Présidente du Conseil d'Administration, les Directeurs de l'Institut Pasteur à Paris, l'équipe de la Direction Internationale et les responsables des Centres Transversaux de Recherche, du 18 au 20 mars au Château des Ravatys qui fut légué à l’Institut Pasteur en 1937 par Mathilde Courbe.

     

    Cette réunion a été l'opportunité d'échanges très fructueux sur de nombreux sujets, en particulier sur les actions transversales, le développement et le co-financements publics ou privés des projets de recherches, des post-doctorants et des doctorants ainsi que la mobilité des jeunes chercheurs au sein du RIIP.

     

    Face aux défis de santé du 21ème siècle tous les Directeurs des instituts du RIIP ont réaffirmé leur volonté de poursuivre l’œuvre entreprise il y a plus d’un siècle en signant le nouvel Accord de Collaboration du RIIP. Ainsi, les structures qui adhèrent à cet Accord s’engagent à développer leurs activités dans les domaines de la recherche biomédicale, de la santé publique, de la formation et du transfert technologique, en tenant compte de leurs contextes d’intervention nationaux et locaux, mais en dehors de toutes considérations ethniques, politiques, confessionnelles qui pourraient les détourner de leur objectif principal de développer la connaissance pour l’améliorer la santé de l’homme.

    Ces activités sont conduites avec la volonté de promouvoir un développement durable fondé sur le renforcement des capacités locales dans le respect des Droits de l’Homme et de l’environnement.

     

    Cette rencontre fut aussi l’occasion de présenter le nouvel organigramme de la Direction internationale.

     

     

     

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    Ebola task force

 

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur