Actualités

Trier les actualités

  • L’Institut Pasteur de Shanghaï fête ses dix ans

    International | 30.10.2014

    L’Institut Pasteur de Shanghaï fête ses dix ans

    L’Institut Pasteur de Shanghaï, créé conjointement en 2004 par l’Académie des Sciences de Chine, la municipalité de Shanghai et l’Institut Pasteur à Paris, a célébré son 10ème anniversaire, ainsi que le cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, lors d’un Symposium scientifique le 17 octobre 2014.


    A cette occasion, de nombreuses personnalités scientifiques et politiques chinoises et françaises, telles que le Pr Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel 2008, se sont réunies sur le prestigieux campus du Shanghaï Institutes for Biological Sciences pour aborder la recherche sur les maladies infectieuses à l’ère de la mondialisation. Les trois sessions (i) épidémiologie et santé publique (ii) recherche et (iii) prévention et thérapies ont permis de faire le point sur la recherche dans différents domaines comme le SIDA, la tuberculose, le paludisme, les hépatites virales ou la maladie pieds-mains-bouche, ainsi que sur les thérapies actuelles et futures, pour mieux comprendre les enjeux de santé publique associés. 

  • International | 28.10.2014

    Inauguration du « Vectopole Amazonien, Émile Abonnenc», à l’Institut Pasteur de la Guyane, par Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    Samedi 18 octobre 2014, l’Institut Pasteur de la Guyane recevait Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



    Entourée par M. Eric Spitz, Préfet de Guyane, M. Rodolphe Alexandre, Président de la Région Guyane, M. Bernard Chemoul, Directeur du Centre Spatial Guyanais et du Dr. Mirdad Kazanji, Directeur de l’Institut, Mme Najat Vallaud-Belkacem a inauguré le « Vectopole Amazonien Émile Abonnenc» première unité d'entomologie de cette ampleur en Guyane avec une surface de 500 mètres carrés   comprenant un laboratoire de biosécurité de niveau 3 qui s’étend sur 100 m2.

    Le « Vectopole Amazonien Émile Abonnenc», qui doit son nom au premier entomologiste de l’Institut Pasteur de la Guyane en 1941, a été financé sur le volet  « Renforcement de la plateforme scientifique » du programme STRonGer avec le soutien de l’Institut Pasteur, du Centre Spatial Guyanais, de la Région Guyane, du Rotary Club Guyanais Rémire-Montjoly et d’EDF Guyane.

    STRonGer (Strengthening Transdisciplinary Research on Infectious and Emerging Diseases in French Guiana: linking fieldwork, benchside and bedside), est un programme scientifique d’une durée de 3 ans, financé par la Commission Européenne à hauteur de 3,7 M d’euros, dont l’objectif est de renforcer les capacités de recherche médicale existantes en Guyane  – tant du point de vue des ressources humaines qu’en termes de laboratoires de recherche  – afin de mieux répondre aux risques sanitaires d’origine infectieuse encourus par la population guyanaise.

     

     

  • Ebola et la technologie mobile : combattre les épidémies avec le « big data »

    International | 17.10.2014

    Ebola et la technologie mobile : combattre les épidémies avec le « big data »


    l'Institut Pasteur à Paris a accueilli l'Académie Diplomatique Internationale pour une réunion d’information sur les nouvelles méthodes d'analyse permettant de résoudre les importantes lacunes en matière de santé publique mondiale. Flowminder fit une présentation des méthodes consistant à utiliser les données anonymisées du réseau de téléphonie mobile dans le but d'améliorer une prise de décision opérationnelle dans une gamme de domaines comme la réponse aux catastrophes, les impacts du changement climatique, la prévention des épidémies et la réduction de la pauvreté. Les discussions ont été menées autour de l’épidémie d’EBOLA. Le travail de Flowminder se fait en étroite collaboration avec les opérateurs de télécommunications, des ONGs, et des organismes gouvernementaux, en assurant la rigueur scientifique, tout en renforçant les capacités locales

     

    Plus d’informations :

     

    http://www.flowminder.org/

     

     

    http://www.academiediplomatique.org/fr/

  • Prévention contre Ebola

    International | 14.10.2014

    Prévention contre Ebola : les préconisations du CERMES du NIGER

  • International | 14.10.2014

    Essais randomisés et contrôlés pour Ebola : questions pratiques et éthiques

    Cet  article de fond, paru dans le Lancet du 10 octobre 2014, traite de l’éthique et de la pratique des essais randomisés contrôlés dans le cas de l’épidémie fièvre hémorragique à virus Ebola.

    Dans les essais  randomisés les malades sont répartis dans différents groupes recevant des traitements variés, la répartition entre les groupes étant réalisée par tirage au sort (appelé aussi randomisation) comparé à un médicament de référence. La référence utilisée peut être un placebo ou un médicament reconnu efficace.

  • un partenaire essentiel contre le virus ebola

    International | 06.10.2014

    Le Réseau International des Instituts Pasteur : un partenaire essentiel contre le virus ebola

  • L’Institut Pasteur s’installe de manière durable pour Ebola en Guinée

    International | 03.10.2014

    L’Institut Pasteur s’installe de manière durable pour Ebola en Guinée

  • Institut Pasteur du Cambodge : distinctions honorifiques pour Vincent Deubel et Kruy Sun Lay

    International | 02.10.2014

    Institut Pasteur du Cambodge : distinctions honorifiques pour Vincent Deubel et Kruy Sun Lay

     

    Le 26 septembre dernier, le Ministre de la Santé du Cambodge, M. Mam Bun Heng a décerné le Royal Order of Sahametrei Class Commander au Pr Vincent Deubel, Directeur de l'Institut Pasteur du Cambodge et le Royal Order of Monisaraphon Class Commander au Pr Kruy Sun Lay, Directrice adjointe.
     

    La cérémonie a été honorée de la présence de l'Ambassadeur de France au Cambodge, S.E. Jean-Claude Poimboeuf, du Ministre d'Etat M. Yim Nolla, du Secrétaire d'État M. Eng Huot, et de nombreux représentants du ministère de la Santé et de l'Université des sciences de la santé.
     

    « Au nom du Ministère de la Santé, du peuple cambodgien et en mon nom propre, je tiens à exprimer mes félicitations et mes sincères remerciements au Professeur Vincent Deubel pour avoir amplement contribué au développement de la sécurité sanitaire, en particulier par l'amélioration de la qualité et de l'efficacité sur le plan de la prévention et du diagnostic des maladies infectieuses [...] pendant cinq années, il a été pleinement engagé humainement avec intelligence et compétence dans l’accomplissement de ses fonctions de Directeur général, favorisant ainsi, le remarquable développement de l’Institut Pasteur du Cambodge aussi bien techniquement que structurellement » a déclaré Son Excellence Mam Bun Heng.
     

    L’Ordre Royal du Sahametrei » est une distinction du gouvernement du Royaume du Cambodge par décret royal du Roi du Cambodge. Elle est accordée principalement aux étrangers ayant rendu des services éminents au roi et au peuple du Cambodge, notamment dans le domaine des relations extérieures et des services diplomatiques ou, en signe d'amitié.


    L’Ordre du Monisaraphon est décerné pour des services rendus dans les domaines de la littérature et les beaux-arts, l'éducation, la justice, l'administration et la science.

  • Ebola - Institut Pasteur
  • Annonce de la signature du projet Urugenomes - Institut Pasteur

    International | 30.09.2014

    Annonce de la signature du projet Urugenomes


    La conférence de presse du lundi 15 septembre 2014 a réuni l’Institut Pasteur de Montevideo et la Banque Interaméricaine pour le Développement (BID) pour l’annonce de la signature d’un projet en Génomique Humaine, entre l’Institut Pasteur de Montevideo et l’Université Nationale de Séoul. Ce projet, soutenu par le fonds coréens du BID a pour objectif de développer, en Uruguay, les capacités de séquençage du génome humain pour des applications dans les domaines de la recherche, de la médecine génomique et du développement technologique et de médicaments.


    Etaient présents (de gauche à droite sur la photo ci-dessus) Juan José Taccone, Représentant du BID en Uruguay, Luis Porto, Vice-Ministre des Affaires Étrangères; Ricardo Ehrlich, Ministre de l’Education et de la Culture en Uruguay; Guillermo Dighiero, Président du Conseil d’Administration de l’Institut Pasteur de Montevideo; Jorge Polgar, Vice-Ministre des Finances de l’Uruguay; Byoung-jin Han, Conseiller à l’Ambassade de Corée en Uruguay; Hugo Naya, responsable du projet Urugenomes à l’Institut Pasteur de Montevideo.

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur