Actualités

Trier les actualités

  • Les poussières et la chaleur favorisent l’augmentation des cas de méningites en Afrique sub-saharienne

    International | 26.07.2016

    Santé et climat : Les poussières et la chaleur favorisent l’augmentation des cas de méningites en Afrique sub-saharienne

    Jean-Marc Collard et Jean-François Jusot, ont publié dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology, les résultats d’une étude démontrant l’association entre les méningites et les variations climatiques en Afrique sub-saharienne. 

  • Le nouveau souffle de l’Institut Pasteur de Bangui - Institut Pasteur

    International | 26.07.2016

    Le nouveau souffle de l’Institut Pasteur de Bangui

    Depuis la fin de l’année 2015 et la sortie de la crise politique marquée par l’élection en février dernier du nouveau Président de la République Centrafricaine, le Professeur Faustin Archange Touadéra, l’Institut Pasteur de Bangui a vu une reprise importante de l’ensemble de ses activités. 

  • Rindra Randremanana, epidemiologist, deputy-head of the epidemiology unit and leader of the nutrition theme at the Institut Pasteur of Madagascar

    International | 21.07.2016

    La malnutrition une priorité pour l’Institut Pasteur de Madagascar

    Entretien avec Rindra Randremanana, médecin épidémiologiste, adjointe de l’unité d’épidémiologie et responsable de la thématique nutrition à l’Institut Pasteur de Madagascar

  • Fondation Pasteur Japon

    International | 06.07.2016

    Création de la Fondation Pasteur Japon

    Depuis le 15 juin dernier, la Fondation Pasteur Japon est officiellement créée et succède à l’Association Pasteur Japon dont le programme de bourse d’étude permettait depuis 11 ans d’accueillir à l’Institut Pasteur de jeunes scientifiques japonais.

    Située à Tokyo, cette nouvelle fondation a notamment pour objectif d’encourager la recherche, la santé publique et de faciliter, auprès du grand public, la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de la vie.

     

  • Symposium scientifique franco-chinois sur les maladies infectieuses à l’Institut Pasteur

    International | 06.07.2016

    Un symposium scientifique franco-chinois sur les maladies infectieuses à l’Institut Pasteur

    L’Institut Pasteur a accueilli vendredi 1 juillet une importante délégation de chercheurs et représentants officiels chinois dont le vice-Président de l’Académie chinoise des Sciences (CAS), Prof Tieniu Tan. Cette visite, qui se déroulait dans la cadre du Dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains et culturels, a été l’occasion d’organiser un symposium sur le thème des maladies infectieuses émergentes. 

  • L’Institut Pasteur de Bangui accueille les Présidents français et Centrafricain

    International | 18.05.2016

    L’Institut Pasteur de Bangui accueille les Présidents français et Centrafricain

    En route pour le sommet sur la sécurité d’Abuja, le Président de la République française, François Hollande, a fait escale vendredi 13 mai 2016 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Pour sa troisième visite dans ce pays depuis le début de son mandat, le Président Hollande s’est rendu à l’Institut Pasteur de Bangui en compagnie de son homologue centrafricain nouvellement élu, le Président Faustin-Archange Touadera.

    Lire la suite

  • Visite du Président Hollande à l’Institut Pasteur de Montevideo

    International | 01.03.2016

    Visite du Président Hollande à l’Institut Pasteur de Montevideo

    Le Président François Hollande a été reçu à l'Institut Pasteur de Montevideo le 25 février 2016 par le Président du Conseil d’administration, Ricardo Ehrlich et le Directeur exécutif de l'Institut Pasteur, Luis Barbeito en compagnie des Ministres uruguayens des finances et de la santé publique. 

  • Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a inauguré le samedi 27 février 2016 le nouveau laboratoire de haute sécurité biologique niveau 3+ à l’Institut Pasteur de la Guyane.

    International | 29.02.2016

    Inauguration d’un nouveau laboratoire de haute sécurité biologique niveau III+ (P3+) à l’Institut Pasteur de la Guyane.

    Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a inauguré le samedi 27 février 2016 le nouveau laboratoire de haute sécurité biologique niveau 3+ à l’Institut Pasteur de la Guyane.

     

    Ce nouveau laboratoire P3+ aux normes internationales qui sera équipé d’un PSM III (pour diagnostiquer les virus hémorragiques et émergents) vient compléter le plateau technique de l'IP Guyane déjà doté du Vectopôle amazonien.

  • International | 15.02.2016

    BIRDY : évaluer l’incidence des infections à bactéries résistantes chez les tout-petits

    Le programme de recherche  BIRDY s’intéresse aux infections bactériennes, notamment résistantes, chez les tout-petits. A l’occasion de la publication dans la revue The Lancet d’une tribune appelant à accélérer les efforts de recherche et de santé publique dans la lutte contre les infections bactériennes néonatales et la résistance aux antibiotiques dans les pays à faible revenu, le Dr Awa Ndir, épidémiologiste à l’Institut Pasteur de Dakar et coordinatrice du projet au Sénégal, répond à nos questions.

  • International | 20.01.2016

    Une nouvelle Unité de production de vaccins contre la fièvre jaune : L’AFD accorde 6,5 millions d’euros à la Fondation Institut Pasteur de Dakar

    Le 19 janvier 2016 une convention de financement d’un montant de 6,5 millions d’euros a été signée à Dakar , pour la construction et l’équipement d’une nouvelle unité de production de vaccins contre la fièvre jaune de plus de 3000 m2. La cérémonie s’est déroulée en présence de son Excellence Monsieur Jean-Félix- Paganon, Ambassadeur de France au Sénégal, de Madame Laurence Hart, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Sénégal, et du Professeur André Spiegel, Administrateur de la Fondation Institut Pasteur de Dakar (FIPD).

    En l’absence de traitement, la vaccination constitue le seul moyen de lutter contre la fièvre jaune. Le nombre de vaccins produits est aujourd’hui insuffisant pour répondre aux besoins des populations dans les pays endémiques. Ce projet permettra à la FIPD, pré-qualifiée par l’OMS pour la fabrication de ce vaccin, de développer des activités de réponses aux épidémies, de surveillance des arbovirus et des virus de fièvres hémorragiques mais aussi d’intensifier les actions de formation.

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur