Actualités

Trier les actualités

  • L’Institut Pasteur de Bangui accueille les Présidents français et Centrafricain

    International | 18.05.2016

    L’Institut Pasteur de Bangui accueille les Présidents français et Centrafricain

    En route pour le sommet sur la sécurité d’Abuja, le Président de la République française, François Hollande, a fait escale vendredi 13 mai 2016 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Pour sa troisième visite dans ce pays depuis le début de son mandat, le Président Hollande s’est rendu à l’Institut Pasteur de Bangui en compagnie de son homologue centrafricain nouvellement élu, le Président Faustin-Archange Touadera.

    Lire la suite

  • Visite du Président Hollande à l’Institut Pasteur de Montevideo

    International | 01.03.2016

    Visite du Président Hollande à l’Institut Pasteur de Montevideo

    Le Président François Hollande a été reçu à l'Institut Pasteur de Montevideo le 25 février 2016 par le Président du Conseil d’administration, Ricardo Ehrlich et le Directeur exécutif de l'Institut Pasteur, Luis Barbeito en compagnie des Ministres uruguayens des finances et de la santé publique. 

  • Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a inauguré le samedi 27 février 2016 le nouveau laboratoire de haute sécurité biologique niveau 3+ à l’Institut Pasteur de la Guyane.

    International | 29.02.2016

    Inauguration d’un nouveau laboratoire de haute sécurité biologique niveau III+ (P3+) à l’Institut Pasteur de la Guyane.

    Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a inauguré le samedi 27 février 2016 le nouveau laboratoire de haute sécurité biologique niveau 3+ à l’Institut Pasteur de la Guyane.

     

    Ce nouveau laboratoire P3+ aux normes internationales qui sera équipé d’un PSM III (pour diagnostiquer les virus hémorragiques et émergents) vient compléter le plateau technique de l'IP Guyane déjà doté du Vectopôle amazonien.

  • International | 15.02.2016

    BIRDY : évaluer l’incidence des infections à bactéries résistantes chez les tout-petits

    Le programme de recherche  BIRDY s’intéresse aux infections bactériennes, notamment résistantes, chez les tout-petits. A l’occasion de la publication dans la revue The Lancet d’une tribune appelant à accélérer les efforts de recherche et de santé publique dans la lutte contre les infections bactériennes néonatales et la résistance aux antibiotiques dans les pays à faible revenu, le Dr Awa Ndir, épidémiologiste à l’Institut Pasteur de Dakar et coordinatrice du projet au Sénégal, répond à nos questions.

  • International | 20.01.2016

    Une nouvelle Unité de production de vaccins contre la fièvre jaune : L’AFD accorde 6,5 millions d’euros à la Fondation Institut Pasteur de Dakar

    Le 19 janvier 2016 une convention de financement d’un montant de 6,5 millions d’euros a été signée à Dakar , pour la construction et l’équipement d’une nouvelle unité de production de vaccins contre la fièvre jaune de plus de 3000 m2. La cérémonie s’est déroulée en présence de son Excellence Monsieur Jean-Félix- Paganon, Ambassadeur de France au Sénégal, de Madame Laurence Hart, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Sénégal, et du Professeur André Spiegel, Administrateur de la Fondation Institut Pasteur de Dakar (FIPD).

    En l’absence de traitement, la vaccination constitue le seul moyen de lutter contre la fièvre jaune. Le nombre de vaccins produits est aujourd’hui insuffisant pour répondre aux besoins des populations dans les pays endémiques. Ce projet permettra à la FIPD, pré-qualifiée par l’OMS pour la fabrication de ce vaccin, de développer des activités de réponses aux épidémies, de surveillance des arbovirus et des virus de fièvres hémorragiques mais aussi d’intensifier les actions de formation.

  • International | 30.12.2015

    L'Institut Pasteur de Bangui confirme des cas d’infections au virus monkeypox en République Centrafricaine

    L'Institut Pasteur de Bangui a confirmé un foyer de virus monkeypox, à Bangassou à environ 800 km de Bangui la capitale de la République centrafricaine.

    C’est une équipe de Médecins Sans Frontières Belgique présente dans cette région frontalière avec la République Démocratique du Congo qui a prélevé des échantillons sur deux enfants de la même fratrie présentant des éruptions cutanées (maculopapuleuses) après avoir consommé de la viande de thryonomys, un rongeur localement connu sous le nom de sibissi. L’un des enfants, âgé de 9 ans est décédé. Le tableau clinique n’étant pas en faveur de la rougeole fortement endémique en République Centrafricaine, les échantillons ont été envoyés à l’Institut Pasteur de Bangui pour analyse.

  • L’Institut Pasteur de la Guyane détecte le premier cas de virus ZIKA en Guyane.

    International | 18.12.2015

    L’Institut Pasteur de la Guyane détecte le premier cas de virus ZIKA en Guyane.

    Le laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur de la Guyane (Centre National de Référence pour les arbovirus, laboratoire associé pour les Antilles et la Guyane) vient de confirmer le 1er cas d’infection à virus Zika en Guyane. A ce jour, aucune transmission locale n’a été mise en évidence. Ce cas est importé du Surinam où le mois dernier, le laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur de Guyane avait déjà confirmé le premier cas d’infection à virus Zika.

     

  • Changement climatique et santé

    International | 30.11.2015

    Changement climatique et santé : Christian Bréchot plaide pour plus de recherche dans la revue internationale PKB

    Alors que s’ouvre la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique à Paris, Christian Bréchot, Directeur Général de l’Institut Pasteur signe, dans l’édition spéciale COP21 de la revue internationale Presidency Key Brief, un article appelant à plus de recherche pour mieux prédire l’impact du changement climatique sur la santé.

    Cette revue de prospective et de réflexion sur les enjeux de la mondialisation, de la transition et du développement durable donne dans ce dossier spécial la parole aux personnalités impliquées dans l’organisation de la COP21 (François Hollande, Laurent Fabius, Nicolas Hulot…), aux acteurs majeurs engagés dans les enjeux liés au climat et propose 12 thématiques sur le développement durable soutenues par un ou plusieurs experts de renommée internationale.

    L’intégralité de la revue est accessible en ligne en français et anglais ici.

  • International | 17.11.2015

    Surinam – les premiers cas du virus Zika confirmés par l’Institut Pasteur de la Guyane

    Le laboratoire de l’hôpital académique de Paramaribo a mis en évidence, la semaine dernière pour la première fois au Surinam, le virus Zika chez certains de ses patients. Ces résultats ont été rapidement confirmés par le laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur de la Guyane, Centre National de Référence pour les arbovirus de la région Antilles-Guyane

  • International | 30.10.2015

    Visite à l'Institut Pasteur de José Mujica, ex-Président d'Uruguay

    Le 27 octobre 2015, l'Institut Pasteur a eu le plaisir d'accueillir M. José Mujica, 40e Président de la République de l'Uruguay du 1er mars 2010 au 1er mars 2015, actuellement sénateur,  accompagné de Mme Lucie Topolansky, sénatrice, et de Ricardo Ehrlich, ancien Ministre de l'Education et de la Culture actuellement Président du Conseil d'Administration de l'Institut Pasteur de Montevideo.

     

    Lors de la visite du laboratoire de Pedro Alzari, il a pu rencontrer et dialoguer avec une large communauté de doctorants et post-doctorants latino-américains du Campus.

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur