Actualités

Trier les actualités

  • Festival "15 Cents Coups" 2014 et l'Institut Pasteur

    Evénement | 16.06.2014

    Le festival « 15 Cents Coups » au Musée Pasteur

    A l'occasion du festival "15 Cents Coups" sur le thème du "Carnet de voyage", le Musée Pasteur proposera, du jeudi 19 juin au mercredi 25 juin, une exposition autour du Docteur Paul Louis Simond, grand scientifique pasteurien, qui a notamment  identifié le vecteur de la peste. Paul Louis Simond est à l'origine de découvertes de premier plan concernant le paludisme, la fièvre jaune et le choléra. Grand voyageur, il a laissé derrière lui de nombreux carnets de ses voyages en Guyane, en Chine, en Inde, au Brésil, à la Martinique ou encore en Turquie. Le Musée proposera ainsi de découvrir les photographies, dessins, notes et objets de Paul-Louis Simond, et partager ainsi l'aventure scientifique qui fut la sienne.
    A l'occasion de ce festival, le Musée sera ouvert exceptionnellement le samedi 21 juin et donnera accès à l'exposition de 14h à 17 h 30. Il proposera également des visites du musée à 14h, 15h et 16h.

    En savoir plus sur le Musée

  • Logo Prix Sanofi-Institut Pasteur 2014

    Evénement | 16.04.2014

    Prix Sanofi-Institut Pasteur 2014

    Pour la 3e année consécutive, Sanofi renouvelle son mécénat à l’Institut Pasteur en reconduisant les prix Sanofi-Institut Pasteur en 2014. Ces prix soutiendront quatre travaux de recherche innovants susceptibles d’apporter un réel progrès dans les sciences du vivant et des réponses à des problèmes majeurs de santé mondiale dans quatre domaines : les maladies tropicales négligées, l’immunologie, les résistances aux médicaments et la neurobiologie.

    La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 mai 2014. Les prix seront remis aux lauréats le 20 novembre 2014.

     

     

  • Evénement | 10.04.2014

    Jeudis de la santé - Vaccine or not vaccine ?

    Jeudi 10 avril, l'Institut Pasteur, le quotidien Libération, la Mutualité Française et l'Inserm vous invite au deuxième «Jeudi de la santé».

     

    Les professionnels de santé, pourtant en pointe, hésitent à se faire vacciner contre la grippe ou contre l’hépatite B. Récemment, on a vu une résurgence des cas de rougeole, faute d’une bonne couverture vaccinale. Plus près de nous, le tout nouveau vaccin contre le cancer du col de l’utérus, à peine lancé, fait déjà polémique.

    Alors, vacciner ou pas vacciner ? Venez en débattre jeudi 10 avril à 19h à l'Institut Pasteur avec Gérard Bapt (député PS), Brigitte Autran (immunologiste, responsable de la recherche sur les vaccins à l’Agence de lutte contre le sida) et Serge Montero (président du comité Vaccins du Leem).

     

  • Evénement | 02.04.2014

    Webcast : Unis pour combattre les maladies tropicales négligées : un dialogue sur les progrès réalisés

    Le 2 avril prochain, pasteur.fr retransmettra à partir de 18h, le débat international Unis pour combattre les maladies tropicales négligées : un dialogue sur les progrès réalisés.

    À l’occasion du troisième anniversaire de la Déclaration de Londres sur les maladies tropicales négligées, et dans un souci de mieux sensibiliser au fléau que représentent ces maladies, cet évènement a pour ambition de souligner la manière dont la collaboration entre différents partenaires a permis la réalisation des promesses adoptées en 2012, dans l’espoir de susciter de nouveaux engagements et de relever les défis de demain.

    L’événement s’organisera autour d’une table ronde suivie d’une session de questions-réponses : 

    Introduction :
    Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, France
    Pr Christian Bréchot, directeur général de l'Institut Pasteur

     

    Le débat sera animé par Laurence Tubiana, présidente de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

    Dr Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

    Jamie Cooper-Hohn, président, Children’s Investment Fund Foundation

    Dr Tim Evans, directeur du département Santé, nutrition et population à la Banque mondiale

    Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates

    Christopher Viehbacher, président-directeur général du Groupe Sanofi

    Dr. Onésime Ndayishimiye, directeur national, Neglected Tropical Disease and Blindness Control Program, Burundi

     

     

     

  • Les jeudis de la santé

    Evénement | 13.03.2014

    Jeudis de la santé - Sécu et mutuelles : marions-les !


    L'Institut Pasteur, en partenariat avec le quotidien Libération, l'Inserm, la Mutualité Française, France 5 et Le Magazine de la Santé, vous invite à une série de rencontres autour des grandes questions de santé publique. Pour cette première, venez débattre des relations entre Sécu et mutuelles.

    « C’est trop cher, docteur ! » Allons donc, comme ça, nous aurions la meilleure Sécu au monde ? Alors que les dépenses de santé explosent, l’assurance maladie a pourtant bien du mal à suivre. Elle le dit elle-même : elle n’est plus en mesure de couvrir la totalité de nos frais. Mais rassurons-nous, les mutuelles sont là, prennent du galon, souvent seules capables d’assumer des restes à charge de plus en plus importants. Pourtant, l’écart se creuse entre les patients aisés et les plus démunis, les premiers se mettant à l’abri grâce à de meilleures mutuelles qu’ils paieront plus cher.

    Que faire ? La sécurité sociale doit-elle tout prendre en charge ? Faut-il des mutuelles pour tous ? Sommes-nous ballottés entre logique solidaire et système d’assurance privée ? Comment continuer à marcher sur ces deux jambes, en diminuant au maximum le reste à charge pour le patient ?

    Pour démêler ces questions, rendez-vous le jeudi 13 mars de 19h à 20h30 à l’Institut Pasteur, avec Brigitte Dormont, professeure à l’université Paris Dauphine et spécialiste en économie de la santé, Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, et Martin Hirsch, directeur général des hôpitaux de Paris.

    Entrée gratuite, réservez vos places dès maintenant.
     

     

  • Evénement | 09.03.2014

    Fabrice Chrétien, invité de Michel Drucker dimanche 9 mars.

    Le Pr Fabrice Chrétien, chef de l'unité d'Histopathologie humaine à l'Institut Pasteur et chef du service de Neuropathologie de l'hôpital Sainte Anne, sera l'invité de Macha Méril dans l'émission de Michel Drucker ce dimanche 9 mars pour parler de ses travaux sur les cellules souches.


    En 2012, Fabrice Chrétien et son équipe avaient montré que les cellules souches de certains de nos organes étaient capables de survivre jusqu’à dix-sept jours… après notre mort. Quand l’environnement leur devient hostile, ces cellules sont en effet capables de rentrer dans un état de dormance et de réduire leur activité métabolique de manière drastique. Ces cellules souches « endormies » préservent toutefois leur potentiel de division cellulaire, qu’elles peuvent réactiver pour assurer la réparation et la croissance d’un organe ou d’un tissu, quand les conditions redeviennent plus favorables. Elles retrouvent alors leur aptitude à se différencier en cellules adultes parfaitement fonctionnelles. Cette découverte laisse envisager une nouvelle source et surtout de nouveaux moyens de conservation des cellules souches à usage thérapeutique pour un certains nombres de pathologies. Elle offre de formidables espoirs à la médecine, pour traiter les pathologies nécessitant une greffe et réparer, peut-être un jour, un coeur ou un poumon.

    Découvrez les explications de Fabrice Chrétien sur cette découverte

     

     

  • Evénement | 03.03.2014

    Deux conférences dans le cadre de la "Semaine du Cerveau"

    Samedi 15 mars rendez-vous à l'Institut Pasteur

     

    14h30

    La nicotine : du tabagisme à la maladie d'Alzheimer 
    Uwe Maskos, chef de l’unité Neurobiologie Intégrative des Systèmes Cholinergiques, Institut Pasteur - CNRS


    16h

    Les médicaments de la conscience
    Jean-Pierre Changeux, Professeur émérite à l’Institut Pasteur et au Collège de France

     

  • DNDi fête ses 10 ans et organise deux conférences à l’Institut Pasteur le 4 et 5 décembre 2013

    Evénement | 05.12.2013

    La fondation DNDi célèbre aujourd’hui son dixième anniversaire à l’Institut Pasteur

     

    La fondation DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative ou initiative Médicaments contre les Maladies Négligées) célèbre aujourd’hui son dixième anniversaire à l’occasion d’une réunion scientifique à l’Institut Pasteur intitulée "La meilleure science pour les populations les plus négligées : où en sommes nous dix ans plus tard ?", organisée conjointement avec l’Institut Pasteur et Médecins Sans Frontières (MSF), en collaboration avec la revue scientifique PLOS. DNDi publie à cette occasion un rapport sur les enseignements de dix années de recherche et de développement (R&D) pour de nouveaux traitements, en s’appuyant sur un modèle sans but lucratif efficient et centré sur les besoins des patients. Ce rapport coïncide avec les discussions qui ont actuellement lieu à l’OMS avec l’ensemble des États membres sur les "projets pilotes", destinés à mettre en évidence la faisabilité et la pérennité des approches collaboratives et ouvertes de R&D pour satisfaire les besoins de santé des pays en développement.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur :  www.dndi.org

     

  • Evénement | 29.11.2013

    Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA

    30 ans après la découverte du VIH-1 par des chercheurs pasteuriens – découverte récompensée en 2008 par le Prix Nobel de médecine  – le sida reste un fléau inacceptable qui affecte tout particulièrement les pays et les populations les plus démunis : plus de 34 millions de personnes vivent avec le VIH/sida dans le monde et, en France, on déplore encore plus de 6000 nouvelles contaminations par an.

    Dans ce contexte, les recherches sur le VIH /sida constituent l’un des objectifs majeurs de l’Institut Pasteur à Paris et du Réseau international des Instituts Pasteur, dans les pays les plus affectés par l’épidémie.

  • Conférence grand public à l'Institut Pasteur

    Evénement | 30.09.2013

    Conférence grand public, mardi 15 octobre à 14:30

    Conférence ouverte au grand public  le mardi 15 octobre à 14:30 par Lhousseine TOUQUI, unité Défense innée et inflammation

    "La mucoviscidose : une maladie génétique fréquente"

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur