Actualités

Trier les actualités

• Cellules de singe vert infectées par le virus du Zika en microscopie électronique à transmission. Les particules virales mesurent 40nm de diamètre. © Institut Pasteur

Communiqué de presse | 25.04.2016

Zika : quelle porte d’entrée pour l’Europe ?

Afin d’étudier les différents scénarii possibles d’introduction du virus Zika en Europe, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont mesuré la compétence vectorielle de quatre populations de moustiques Aedes, circulant sur l’île de Madère et dans le Sud de la France. Leurs travaux suggèrent que le moustique Aedes aegypti présent à Madère est plus enclin à soutenir une transmission locale du virus Zika qu’Aedes albopictus. Ceci suggère que les risques d’épidémie de Zika en Europe continentale demeurent limités.

• Communiqué de presse | 22.04.2016

L'Institut Pasteur devient membre associé de Paris Sciences et Lettres (PSL) Research University pour une recherche et un enseignement interdisciplinaires et innovants

Le président de Paris Sciences et Lettres (PSL) Research University, Thierry Coulhon, et le directeur général de l'Institut Pasteur, le professeur Christian Bréchot, signeront le 23 mai 2016 un accord faisant de l’Institut Pasteur un membre associé de l’Université de recherche PSL. Ce rapprochement, le premier pour l’Institut Pasteur avec une Communauté d’universités et établissements (COMUE), permettra de renforcer et de développer de nouvelles collaborations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.

• parasite Plasmodium au stade sporozoïte. Paludisme : une nouvelle voie d’accès au cœur du parasite. © Nassira Mahmoudi

Communiqué de presse | 11.04.2016

Paludisme : une nouvelle voie d’accès au cœur du parasite

Des chercheurs viennent d’identifier un talon d’Achille du parasite responsable du paludisme, en montrant que son développement optimal dépend de sa capacité à dérober des molécules d’ARN aux cellules infectées – une interaction hôte-pathogène encore jamais observée.

• Image : Lluis Quintana-Murci, directeur scientifique de l’Institut Pasteur. © Giovanni Cittadini Cesi

Communiqué de presse | 23.03.2016

Lluis Quintana-Murci nommé directeur scientifique de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur annonce aujourd’hui la nomination de Lluis Quintana-Murci au poste de directeur scientifique. La création de ce poste intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique global de la direction de l’Institut Pasteur. Lluis Quintana-Murci, membre du comité de directeurs, assurera un rôle de référence et de coordination auprès des équipes scientifiques de l’Institut Pasteur. L’objectif est de faciliter la formalisation et la mise en œuvre au quotidien de la politique scientifique de l’Institut Pasteur, de coordonner les actions d’évaluations scientifiques ainsi que la mise en œuvre des plans d’actions associés.

• Shigella, agent de la dysenterie bacillaire, image colorisée. Dysenterie épidémique : enquête génomique sur l’exportation d’un fléau européen. © Institut Pasteur

Communiqué de presse | 21.03.2016

Dysenterie épidémique : enquête génomique sur l’exportation d’un fléau européen

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de son réseau international, du Wellcome Trust Sanger Institute (Cambridge, Royaume Uni) et de nombreuses institutions internationales viennent de publier une étude d’une envergure exceptionnelle, retraçant l’histoire du bacille de la dysenterie épidémique, l’un des pires fléaux qu’ait connu l’humanité aux cours des XVIIIe et XIXe siècles. Cette vaste enquête scientifique permet pour la première fois d’établir les liens entre les différents foyers épidémiques au cours du temps.

• Observation de moustiques. Zika et microcéphalie : le premier trimestre de grossesse est le plus critique. Institut Pasteur

Communiqué de presse | 16.03.2016

Zika et microcéphalie : le premier trimestre de grossesse est le plus critique

En analysant des données de l’épidémie de Zika de 2013-2014 en Polynésie française, des chercheurs de l’Institut Pasteur (Paris) et leurs collaborateurs polynésiens ont confirmé la survenue de cas groupés de microcéphalie et quantifié le risque de microcéphalie associé au virus : s’appuyant sur une modélisation mathématique originale, leur analyse montre que le risque de microcéphalie est de l’ordre de 1% pour un fœtus/nouveau-né dont la mère a été infectée par le virus Zika durant le premier trimestre de sa grossesse.

• Erik Orsenna - Copyright G. Cittadini-Cesi

Communiqué de presse | 08.03.2016

Erik Orsenna devient ambassadeur de l’Institut Pasteur et du Réseau international des Instituts Pasteur

L’écrivain, qui occupe à l’Académie française le fauteuil de Louis Pasteur, s’engage auprès de l’institution fondée en 1888 par son illustre prédécesseur, en devenant, pour les trois ans à venir, ambassadeur de l’Institut Pasteur et du Réseau international des Instituts Pasteur. L’intérêt d’Erik Orsenna pour l’œuvre de Louis Pasteur s’était déjà traduit dans la biographie du savant, « La vie, la mort, la vie », qu’il a récemment publiée aux éditions Fayard.

• Lancement du programme de recherche AFRIBIOTA :  une nouvelle approche dans la lutte contre la malnutrition infantile. © Thomas Kesteman - Institut Pasteur Madagascar

Communiqué de presse | 07.03.2016

Lancement du programme de recherche AFRIBIOTA : une nouvelle approche dans la lutte contre la malnutrition infantile

Plus de 30 scientifiques et cliniciens malgaches et internationaux sont réunis du 07 au 09 mars 2016, à l’Institut Pasteur de Madagascar, pour le lancement officiel du projet AFRIBIOTA, un ambitieux programme de recherche multidisciplinaire destiné à mieux comprendre la malnutrition infantile chronique. Associant recherches fondamentale et clinique, notamment l’étude du microbiote intestinal des enfants, sciences sociales et neurosciences, ce programme innovant vise à développer à terme de nouvelles approches de diagnostic facilement utilisable sur le terrain.

• Séquençage d'ADN. © Institut Pasteur

Communiqué de presse | 07.03.2016

Obésité : une piste épigénétique pour lutter contre la prise de poids et l’hypercholestérolémie

Le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980 : en 2014, plus de 600 millions d’adultes étaient touchés à l’échelle de la planète. Les causes de cette épidémie sont notamment environnementales et génétiques. Des chercheurs révèlent qu’une protéine (BAHD1) participe aux mécanismes de régulation du taux de cholestérol et de la prise de poids, en contrôlant l’expression de certains gènes par des phénomènes épigénétiques. Ces résultats pourraient ouvrir la voie à la recherche de nouvelles thérapies contre l’obésité, le diabète, et les maladies cardiovasculaires.

• Lymphocytes infectés par le VIH-1. Sida : des anticorps capables d’éliminer les cellules infectées. © Olivier Schwartz et l’Ultrapole de l’Institut Pasteur

Communiqué de presse | 03.03.2016

Sida : des anticorps capables d’éliminer les cellules infectées

Des chercheurs viennent de montrer que certains anticorps très performants peuvent reconnaître les cellules infectées par le virus du sida (VIH) et entraîner leur destruction par le système immunitaire. Cette découverte permet de mieux comprendre le mécanisme d’action de ces anticorps particuliers qui sont en cours d’essai clinique.

Musée Pasteur