Actualités

Trier les actualités

• Olivier Faron, Administrateur général du Cnam et Christian Bréchot, Directeur général de l'Institut Pasteur

Communiqué de presse | 26.05.2016

Le Cnam et l’Institut Pasteur renouvellent leur partenariat pour la formation et la recherche en santé publique

Le mardi 24 mai, l’Institut Pasteur, représenté par son directeur général Christian Bréchot, et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général Olivier Faron, ont renouvelé l’École Pasteur-Cnam de santé publique jusqu’au 30 septembre 2018. L’École Pasteur-Cnam de santé publique est née du constat, partagé par l’Institut Pasteur et le Cnam que, face à l’importance des questions de santé publique et la résurgence de maladies infectieuses qu’on croyait vaincues par les antibiotiques et la vaccination, la France devait se doter d’une école de santé publique à même de relever ces nouveaux défis par la formation de professionnels qualifiés.

• Particules virales du VIH. VIH : Identification de récepteurs clés de la réponse immunitaire chez les patients contrôlant spontanément l'infection. © Institut Pasteur, Charles Dauguet

Communiqué de presse | 18.05.2016

Un petit nombre de patients infectés par le VIH contrôlent spontanément la multiplication du virus en absence de thérapie antirétrovirale, et ne développent pas la maladie. Ces rares patients, nommés "HIV Controllers", semblent supprimer la réplication du VIH par une réponse immunitaire très efficace. Les chercheurs ont observé chez ces patients que leurs cellules immunitaires T CD4+ ont la capacité de reconnaître des quantités minimes de virus.

• Communiqué de presse | 12.05.2016

Méningite à méningocoques : identification d’un variant sexuellement transmissible

Une étude de l’université de Würzburg (Allemagne) et de l’Institut Pasteur (France) déchiffre les mécanismes de l’émergence d’une épidémie de méningococcie chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Ces résultats sont publiés dans la revue en accès libre PLOS ONE

• Virus Ebola. Confirmation de la persistance du virus Ebola dans le sperme des survivants à l’épidémie. Institut Pasteur

Communiqué de presse | 04.05.2016

Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l’IRD, de l’Inserm et de l’Institut Pasteur et leurs partenaires guinéens (CHU de Donka, Hôpital de Macenta, Institut national de santé publique, Université de Conakry), confirme la persistance du virus Ebola dans le sperme de survivants à l’épidémie en Guinée, jusqu’à au moins 9 mois après leur guérison. Ces résultats rappellent l’importance du suivi des survivants afin de prévenir les risques de nouvelles flambées épidémiques.

• Réseau international des Instituts Pasteur

Communiqué de presse | 02.05.2016

Parution du numéro spécial The Lancet « France : de la sécurité sociale à la santé globale »

La revue scientifique médicale britannique The Lancet publie, le 2 mai 2016, un numéro spécial intitulé « France : de la sécurité sociale à la santé globale ». Il interroge la contribution du système de santé français à l’avènement d’une couverture sociale universelle et le rôle de la France dans la diplomatie sanitaire. Le lancement de ce numéro spécial est organisé le 2 mai à Paris, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet.

• Cellules de singe vert infectées par le virus du Zika en microscopie électronique à transmission. Les particules virales mesurent 40nm de diamètre. © Institut Pasteur

Communiqué de presse | 25.04.2016

Zika : quelle porte d’entrée pour l’Europe ?

Afin d’étudier les différents scénarii possibles d’introduction du virus Zika en Europe, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont mesuré la compétence vectorielle de quatre populations de moustiques Aedes, circulant sur l’île de Madère et dans le Sud de la France. Leurs travaux suggèrent que le moustique Aedes aegypti présent à Madère est plus enclin à soutenir une transmission locale du virus Zika qu’Aedes albopictus. Ceci suggère que les risques d’épidémie de Zika en Europe continentale demeurent limités.

• Communiqué de presse | 22.04.2016

L'Institut Pasteur devient membre associé de Paris Sciences et Lettres (PSL) Research University pour une recherche et un enseignement interdisciplinaires et innovants

Le président de Paris Sciences et Lettres (PSL) Research University, Thierry Coulhon, et le directeur général de l'Institut Pasteur, le professeur Christian Bréchot, signeront le 23 mai 2016 un accord faisant de l’Institut Pasteur un membre associé de l’Université de recherche PSL. Ce rapprochement, le premier pour l’Institut Pasteur avec une Communauté d’universités et établissements (COMUE), permettra de renforcer et de développer de nouvelles collaborations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.

• parasite Plasmodium au stade sporozoïte. Paludisme : une nouvelle voie d’accès au cœur du parasite. © Nassira Mahmoudi

Communiqué de presse | 11.04.2016

Paludisme : une nouvelle voie d’accès au cœur du parasite

Des chercheurs viennent d’identifier un talon d’Achille du parasite responsable du paludisme, en montrant que son développement optimal dépend de sa capacité à dérober des molécules d’ARN aux cellules infectées – une interaction hôte-pathogène encore jamais observée.

• Image : Lluis Quintana-Murci, directeur scientifique de l’Institut Pasteur. © Giovanni Cittadini Cesi

Communiqué de presse | 23.03.2016

Lluis Quintana-Murci nommé directeur scientifique de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur annonce aujourd’hui la nomination de Lluis Quintana-Murci au poste de directeur scientifique. La création de ce poste intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique global de la direction de l’Institut Pasteur. Lluis Quintana-Murci, membre du comité de directeurs, assurera un rôle de référence et de coordination auprès des équipes scientifiques de l’Institut Pasteur. L’objectif est de faciliter la formalisation et la mise en œuvre au quotidien de la politique scientifique de l’Institut Pasteur, de coordonner les actions d’évaluations scientifiques ainsi que la mise en œuvre des plans d’actions associés.

• Shigella, agent de la dysenterie bacillaire, image colorisée. Dysenterie épidémique : enquête génomique sur l’exportation d’un fléau européen. © Institut Pasteur

Communiqué de presse | 21.03.2016

Dysenterie épidémique : enquête génomique sur l’exportation d’un fléau européen

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de son réseau international, du Wellcome Trust Sanger Institute (Cambridge, Royaume Uni) et de nombreuses institutions internationales viennent de publier une étude d’une envergure exceptionnelle, retraçant l’histoire du bacille de la dysenterie épidémique, l’un des pires fléaux qu’ait connu l’humanité aux cours des XVIIIe et XIXe siècles. Cette vaste enquête scientifique permet pour la première fois d’établir les liens entre les différents foyers épidémiques au cours du temps.

Musée Pasteur