Actualités

Trier les actualités

  • Communiqué de presse | 12.12.2014

    Paludisme : le gène de la résistance à l’artémisinine formellement identifié

    Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge, avec des équipes de l’université de Columbia (USA), du CNRS à Toulouse et du NIH/NIAID (USA) démontrent qu’un gène qu’ils ont récemment identifié est le déterminant majeur de la résistance des parasites Plasmodium falciparum à l’artémisinine. Ces travaux revêtent une importance particulière pour la communauté scientifique, qui dispose maintenant d'un marqueur moléculaire validé de cette résistance, qui pose un problème majeur de santé publique. Ils sont publiés dans la revue Science.

  • Travaux pratiques au Centre d'enseignement © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 04.12.2014

    Cérémonie de remise des diplômes 2014 de l’Institut Pasteur

    L’Institut Pasteur organisera le 12 décembre 2014 pour la deuxième année une cérémonie en l’honneur des doctorants ayant soutenu leur thèse au cours de l’année universitaire 2013-2014. Cette cérémonie sera présidée par le Pr. Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur. Elle se tiendra en présence de M. Jean-Philippe Pierre, adjoint du maire du XVème arrondissement de Paris, M. Philippe Goujon.

  • Communiqué de presse | 27.11.2014

    Ebola : bientôt un nouvel Institut Pasteur en Guinée

    Le Pr Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, se rendra en Guinée vendredi 28 novembre 2014, aux côtés du Président de la République française, François Hollande. Deux accords de coopération prévoyant la création d’un Institut Pasteur à Conakry fin 2016 seront signés, entre l’Institut Pasteur et le gouvernement guinéen d’une part, l’Agence française de développement (AFD) d’autre part. Le samedi 29 novembre, le Pr. Bréchot visitera le centre de traitement de Macenta où l’Institut Pasteur installe un laboratoire de diagnostic.

  • Les Récits de l’Incurable curiosité - 2 - © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 21.11.2014

    Les récits de l’Incurable Curiosité - 2

    Symbole de l’excellence scientifique et d’une tradition humaniste, l’Institut Pasteur célèbre, pour la deuxième année consécutive, la curiosité avec une nouvelle édition des Récits de l’incurable curiosité.

  • Virus Chikungunya à la surface d'une cellule © Institut Pasteur/Thérèse Couderc

    Communiqué de presse | 20.11.2014

    Chikungunya : des résultats positifs de phase 1 du candidat vaccin de Themis Bioscience

    L’innocuité ainsi que l’induction d’anticorps neutralisants contre le virus du chikungunya d’un candidat vaccin prophylactique ont pu être confirmés par les résultats de l’étude clinique de phase 1, dont les détails ont été présentés lors de deux congrès internationaux. Le candidat vaccin de Themis Bioscience a été développé en collaboration avec l’Institut Pasteur de Paris sur la base d’une plateforme utilisant le vaccin contre la rougeole en tant que vecteur (Themaxyn®).

  • Fondation Deutsch de la Meurthe, sur le campus de la CiuP © Ph. Ayrault

    Communiqué de presse | 19.11.2014

    La Cité internationale universitaire de Paris accueillera dès 2015 les étudiants et chercheurs de l’Institut Pasteur

    L’Institut Pasteur et la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) ont signé le 18 novembre un accord prévoyant l’hébergement des étudiants et chercheurs étrangers de l’Institut Pasteur sur le campus de la CiuP, dans le 14e arrondissement de Paris, dès janvier 2015.

  • Communiqué de presse | 13.11.2014

    Prix Sanofi-Institut Pasteur 2014

    Sanofi et l’Institut Pasteur ont décerné le 13 novembre 2014, pour la troisième année consécutive, les Prix Sanofi - Institut Pasteur. Quatre chercheurs d’envergure internationale ont été distingués pour leurs travaux dans deux domaines majeurs pour la santé mondiale : les maladies tropicales négligées et l’immunologie. Créés en 2012, ces Prix encouragent l’innovation et l’excellence scientifique au service de la santé. En 2014, le programme a été doté de 300.000 euros.

  • Communiqué de presse | 12.11.2014

    L’Institut Pasteur rejoint le programme Amgen Scholars avec pour objectif d’inspirer la prochaine génération de scientifiques

    L’Institut Pasteur a été sélectionné pour rejoindre en 2015 les rangs des partenaires du programme de bourse de recherche Amgen Scholars de la Fondation Amgen. Dès l’été prochain, il accueillera ainsi de jeunes étudiants de niveau Licence au sein de ses laboratoires, pour des stages de deux mois, leur offrant ainsi l’opportunité d’une première expérience professionnelle du monde de la recherche scientifique.

  • Antibiogramme par diffusion d'une souche clinique de Klebsiella pneumoniae, Un outil bioinformatique pour traquer les résistances et la virulence de la bactérie Klebsiella pneumoniae, © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 28.10.2014

    Un outil bioinformatique pour traquer les résistances et la virulence de la bactérie Klebsiella pneumoniae

    Grâce au séquençage génomique de nombreuses souches de Klebsiella pneumoniae, des chercheurs ont pu définir leur identité génétique et détecter les gènes responsables de leur multi-résistance aux antibiotiques et ceux expliquant la virulence des bactéries. Suite à ces travaux une base de données accessible à la communauté scientifique a pu être constituée. Elle donne accès au décryptage des gènes d’intérêt médical de la bactérie, et devrait permettre un meilleur suivi des épidémies à K. pneumoniae.

  • Papillomavirus,  Le papillomavirus humain associé à une maladie auto-immune, © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 14.10.2014

    Le papillomavirus humain associé à une maladie auto-immune

    Le lichen plan érosif muqueux (LPEM) est une maladie dermatologique auto-immune dans laquelle le système immunitaire s’active anormalement contre les cellules des muqueuses. Des chercheurs apportent aujourd’hui la preuve que les cellules immunitaires impliquées dans le LPEM sont les mêmes que celles qui sont activées en réaction à une infection par le papillomavirus humain (de type HPV-16), ce qui indiquerait un lien entre la maladie et le HPV.

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur