Actualités

Trier les actualités

• Logo Pasteurdon 2014

Communiqué de presse | 30.09.2014

Le Pasteurdon 2014, c’est du 9 au 12 octobre !

Aux côtés des chercheurs pour la quatrième année, la comédienne Alexandra Lamy sera une nouvelle fois la marraine du Pasteurdon, l’opération d’appel à dons de l’Institut Pasteur. Pour cette huitième édition, 9 chaines de radio rejoignent les rangs des partenaires du Pasteurdon, et s’unissent aux 19 chaines de la TNT, dans ce dispositif unique et exclusif, au profit des recherches de l’Institut Pasteur.

• Structure tridimensionnelle de SUB1, Une cible thérapeutique finement régulée : vers de nouveaux antipaludiques, © Jean-Christophe Barale, Institut Pasteur

Communiqué de presse | 10.09.2014

Une cible thérapeutique finement régulée : vers de nouveaux antipaludiques

Dans un contexte où la résistance de Plasmodium à l’artémisinine, dernier traitement efficace contre le paludisme, devient un obstacle dans la lutte contre la maladie, des chercheurs ont résolu la structure tridimensionnelle d’une nouvelle cible thérapeutique. Nommée SUB1, cette protéine joue un rôle essentiel lors de la sortie du parasite des cellules hôtes puis, dans son entrée dans de nouvelles cellules.

• Microscopie d'un neurone. Le marquage jaune montre les synapses, Autisme : SHANK, un gène indicateur de sévérité, © Institut Pasteur

Communiqué de presse | 04.09.2014

Autisme : SHANK, un gène indicateur de sévérité

Grâce à une vaste étude menée sur près de mille patients autistes, les chercheurs sont parvenus à cartographier l’incidence et l’impact clinique de certaines mutations génétiques sur les capacités cognitives et intellectuelles des patients. Les mutations affectant le gène SHANK3 se révèlent ainsi les plus sévères et concerneraient plus d’un enfant sur 50 avec autisme et déficience intellectuelle.

• Néo-neurones dans un cerveau adulte, Pierre-Marie Lledo, Les états mentaux influencent l’intégration des nouveaux neurones dans le cerveau adulte, © Institut Pasteur

Communiqué de presse | 02.09.2014

On savait depuis quelques années que le cerveau adulte avait la capacité de produire de nouveaux neurones, mais il restait encore à préciser les modalités de leur intégration au sein de circuits nerveux déjà présents et fonctionnels. Des chercheurs viennent de montrer que des nouveaux neurones établissent un réseau de connections beaucoup plus riche avec le reste du cerveau dans un contexte de motivation et d’apprentissage actif plutôt que dans un contexte passif.

• Virus Ebola, L’Institut Pasteur renforce sa mobilisation contre Ebola, © Institut Pasteur

Communiqué de presse | 01.09.2014

L’Institut Pasteur renforce sa mobilisation contre Ebola

Depuis l’identification du virus Ebola en Guinée en mars 2014, l’Institut Pasteur et le Réseau International des Instituts Pasteur, dans le cadre de leurs mandats de centres collaborateurs de l’OMS, offrent leur assistance au plan d’aide international en matière d’appui au diagnostic et de surveillance épidémiologique. Aujourd’hui, face à la gravité et à l’expansion de l’épidémie l'Institut Pasteur et le Réseau International des Instituts Pasteur renforcent et coordonnent leurs efforts pour lutter contre la maladie de manière efficace.

• Hépatite C : quelle stratégie pour limiter l’épidémie en Egypte ?

Communiqué de presse | 28.08.2014

Hépatite C : quelle stratégie pour limiter l’épidémie en Egypte ?

Orienter les actions de prévention et de traitement de l’hépatite C, vers les personnes atteintes de maladies chroniques et nécessitant des soins médicaux réguliers, réduirait efficacement la transmission du virus de l’hépatite C dans la population égyptienne, et probablement dans d’autres pays à ressources limitées. C’est ce que montre une étude de modélisation mathématique réalisée dans le cadre de l’étude ANRS 1211 menée conjointement par des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNAM et leurs collègues égyptiens.

• Streptococcus agalactiae dans des globules blancs, Histoire de l’émergence des infections néonatales à streptocoque B, Institut Pasteur

Communiqué de presse | 04.08.2014

Histoire de l’émergence des infections néonatales à streptocoque B

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS viennent de découvrir la cause de l’émergence des infections néonatales à streptocoque B dans les années 1960. Ces résultats apportent la preuve que l'apparition soudaine de ces infections provoquées par cette bactérie est due à l’usage massif, à partir des années 1950, d’un antibiotique, la tétracycline.

• Communiqué de presse | 19.06.2014

Des blessures cutanées peuvent-elles être indolores ?

Lorsque l'organisme présente des lésions cutanées, les terminaisons nerveuses envoient un message au cerveau qui génère la sensation de douleur. Des chercheurs ont étudié les lésions de patients atteints d'ulcère de buruli, une maladie tropicale. Ils révèlent que, malgré l'étendue et la gravité des blessures, celles-ci sont moins douloureuses que d'autres qui paraissent plus bénignes. Ils ont découvert un mécanisme analgésique qui limite la transmission du message douloureux au cerveau. La connaissance de ce mécanisme pourrait être utile pour le développement de nouvelles molécules antidouleur.

• Virus du Chikungunya (en orange) bourgeonnant à la surface de cellules infectées de moustique Aedes albopictus - Prédire les mutations à l’origine des épidémies.© Institut Pasteur

Communiqué de presse | 12.06.2014

Prédire les mutations à l’origine des épidémies

En prenant pour modèle l’épidémie de Chikungunya de 2005-2006, des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Institut Pasteur du Cambodge sont parvenus à mettre au point une méthode capable de prédire les mutations virales les plus susceptibles d’émerger à court terme, et présentant un fort potentiel épidémique. Ces travaux ouvrent des perspectives nouvelles, tant pour la surveillance des épidémies que pour les recherches vaccinales menées sur de nombreux virus.

• Touffes ciliaires de cellules ciliées externes - Surdité : une perte auditive en apparence légère peut masquer un déficit plus profond - Institut Pasteur

Communiqué de presse | 12.06.2014

Grâce à un modèle de souris reproduisant une perturbation de la perception des sons aigus chez l’homme, des chercheurs ont pu élucider les anomalies en cause, et mettre en évidence une altération profonde du traitement des fréquences sonores. Ces travaux offrent une explication à la gêne considérable que représente le bruit pour la perception des fréquences aiguës chez certains malentendants. Ils suggèrent qu’un bilan auditif plus complet chez le praticien pourrait permettre d’améliorer le diagnostic de ces troubles, et de mieux prendre en charge les personnes concernées.

Musée Pasteur