Actualités

Trier les actualités

Pages

  • Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 28.11.2016

    Christian Vigouroux élu Président du Conseil d’administration de l’Institut Pasteur

    Réuni le 24 novembre 2016 pour sa première séance, le nouveau Conseil d’administration de l’Institut Pasteur a procédé à l’élection de son Président, en la personne de Monsieur Christian Vigouroux, Président de section au Conseil d’État. Monsieur Vigouroux succède ainsi à Madame Rose-Marie Van Lerberghe.

  • Communiqué de presse | 04.11.2016

    Paludisme - Découverte chez le parasite d'un marqueur moléculaire associé à la résistance au traitement à la piperaquine

    Des chercheurs viennent d'identifier un marqueur moléculaire permettant de détecter les parasites responsables du paludisme résistants à la pipéraquine, molécule utilisée en combinaison avec les dérivés de l’artémisinine et constituant la dernière génération de traitements antipaludiques actuellement recommandés par l’OMS. Cette découverte doit permettre de proposer des stratégies de surveillance solides pour orienter les politiques de santé publique vers la mise en place de traitements antipaludiques efficaces et adaptés à la situation épidémiologique.

  • L’anticorps VHH spécifique des plaques. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 03.11.2016

    Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : des anticorps de lama détectent les lésions cérébrales

    Face à la maladie d’Alzheimer, le défi majeur auquel sont confrontés les médecins est de pouvoir détecter au plus tôt les marqueurs de la maladie. Or, situés au sein même du cerveau, ils sont difficilement accessibles pour le diagnostic. Des chercheurs ont réussi à atteindre de manière non invasive les cellules du cerveau dans un modèle murin de la maladie, grâce à deux types d’anticorps obtenus chez des lamas et capables de franchir la barrière hémato-encéphalique. Ceux-ci peuvent alors marquer spécifiquement les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires et rendre visibles ces deux types de lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

  • Iconographie © Jérome Bon

    Communiqué de presse | 21.10.2016

    Africains et Européens ont des systèmes immunitaires génétiquement différents... et l’Homme de Néandertal y est pour quelque chose

    Dans une vaste étude des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS décodent la réponse immunitaire de 200 individus Africains et Européens. Leurs travaux démontrent qu’il existe bel et bien une différence dans la manière dont ces populations répondent aux infections, que cela est, en grande partie, sous contrôle génétique, et que la sélection naturelle a également participé à modeler nos profils immunitaires.

  • Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 20.10.2016

    France Médias Monde et l’Institut Pasteur signent un accord de partenariat

    Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur, ont signé le mercredi 19 octobre 2016 à Paris un accord-cadre de partenariat portant sur la réalisation d’actions de communication communes et d’échanges de contenus. Ce partenariat marque ainsi le rapprochement de deux acteurs référents, l’un sur le plan de la diffusion de l’information, l’autre de l’expertise scientifique, dont les actions se déclinent à l’échelle mondiale.

  • Prix Georges, Jacques et Elias Canetti

    Communiqué de presse | 19.10.2016

    Laleh Majlessi de l’Institut Pasteur reçoit le 11e Prix Georges, Jacques et Elias Canetti, pour ses travaux sur la tuberculose

    Mardi 18 octobre 2016, la chercheuse Laleh Majlessi a reçu le 11e Prix Georges, Jacques et Elias Canetti, pour ses travaux sur la tuberculose à l’Institut Pasteur. La récompense lui a été remise par la comédienne Rachel Arditi, petite-cousine des frères Canetti, en présence de Bernard, Johanna et Françoise Canetti, et de Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur.

  • Communiqué de presse | 12.10.2016

    Communiqué de presse suite à la publication d’un article dans The Korea Times du 5 octobre 2016

    Dans un article publié sur internet dans le Korea Times le 5 octobre 2016, de graves accusations sont portées à l’encontre de l’Institut Pasteur de Corée, de l’Institut Pasteur à Paris et de son Directeur général.

  • Pasteurdon 2016 : Merci !

    Communiqué de presse | 11.10.2016

    Pour ses 10 ans, le Pasteurdon a permis de collecter près de 1,3 million d'euros !

    Après quatre jours de mobilisation intense des chercheurs et des 36 médias partenaires du Pasteurdon, l’opération a permis de collecter près de 1,3 million d'euros de promesses de dons, entre le 6 et le 9 octobre. Pour les 10 ans du Pasteurdon, les donateurs ont à nouveau fait preuve d’une grande générosité pour soutenir directement les recherches de l’Institut Pasteur.

  • Trypanosomes (Trypanosoma brucei brucei, verts fluorescents) dans le derme d’une souris sans parasite dans le sang 29 jours après l’infection. Maladie du sommeil : le parasite se cache dans la peau. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 22.09.2016

    Maladie du sommeil : le parasite se cache dans la peau

    Des chercheurs ont mis en évidence la présence d’une grande quantité de trypanosomes – les parasites responsables de la maladie du sommeil – dans la peau d’individus qui ne présentent pas de symptômes. Cette découverte devrait permettre de réorienter le dépistage de cette maladie, les parasites étant jusqu’à présent recherchés dans le sang, et d’envisager son élimination de l’Afrique de l’Ouest.

  • Localisation des bactéries dans l’iléum de souris soumises à un régime standard (image de gauche) ou à un régime riche en graisse (image de droite). Trop de gras déséquilibre rapidement la flore intestinale. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 19.09.2016

    Trop de gras déséquilibre rapidement la flore intestinale

    Un élément perturbateur comme un changement d’alimentation, et c’est toute la flore intestinale qui se dérègle avec des répercussions possibles sur la santé. Une étude internationale de recherche vient notamment de mettre en évidence, chez la souris, l’influence directe d’une alimentation trop riche en graisse sur la flore intestinale et son environnement. Face à ce nouveau régime, les communautés de bactéries se réorganisent et le petit intestin lui-même se métamorphose. Et ce, dès le premier mois.

Pages

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur