Actualités

Trier les actualités

Pages

  • Rindra Randremanana, epidemiologist, deputy-head of the epidemiology unit and leader of the nutrition theme at the Institut Pasteur of Madagascar

    International | 21.07.2016

    La malnutrition une priorité pour l’Institut Pasteur de Madagascar

    Entretien avec Rindra Randremanana, médecin épidémiologiste, adjointe de l’unité d’épidémiologie et responsable de la thématique nutrition à l’Institut Pasteur de Madagascar

  • Anopheles stephensi infectée par Plasmodium berghei. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 18.07.2016

    Paludisme : une réponse immunitaire efficace et durable grâce à un parasite muté

    A l’heure où près de 3,2 milliards de personnes sont encore exposées au risque de contracter le paludisme, des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm ont mis au point expérimentalement un vaccin vivant génétiquement atténué contre Plasmodium, le parasite responsable de la maladie. Pour cela, ils sont parvenus à identifier et éteindre un gène du parasite, le rendant ainsi capable d’induire chez un modèle murin une réponse immunitaire efficace et durable. Ces résultats sont publiés dans le Journal of Experimental Medicine, le 18 juillet 2016.  

  • Cinquième édition de l’opération Roulons Solidaires

    Evénement | 15.07.2016

    Cinquième édition de l’opération Roulons Solidaires

     

    Le groupe de protection sociale et patrimoniale AG2R La Mondiale renouvelle cette année l’opération  Roulons Solidaires au profit de l’Institut Pasteur.

    Durant le Tour de France, qui se déroule cette année du 2 au 24 juillet, AG2R La Mondiale invite le public à venir pédaler sur des vélos fixes installés aux différentes étapes de la Grande Boucle. Pour chaque kilomètre parcouru, 1€ sera reversé à l’Institut Pasteur. Ce dispositif est également mis en place dans des agences commerciales AG2R La Mondiale et au sein de l’Institut Pasteur, où les collaborateurs se mobilisent tous les jours pour faire grimper le compteur !

    Retrouvez ce dispositif toute l'année sur l’application Vivons Vélo, téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette. Celle-ci délivre de nombreux conseils de professionnels afin de se (re)mettre au cyclisme et permet aussi de contribuer à l’opération Roulons Solidaires tout au long de l’année.

     

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Roulons Solidaires.

  • Macrophages infectés par un streptocoque du groupe B. Un nouveau mécanisme permettant au streptocoque du groupe B d'échapper au système immunitaire de l'hôte. © Institut Pasteur / E. Davenas et P. Trieu-Cuot.

    Recherche | 13.07.2016

    Un nouveau mécanisme permettant au streptocoque du groupe B d'échapper au système immunitaire de l'hôte

    Les bactéries pathogènes synthétisent différentes molécules susceptibles d'être reconnues par le système immunitaire inné. Ces molécules associées aux pathogènes  déclenchent une réponse inflammatoire en stimulant des voies de signalisation spécifiques dans les cellules immunitaires infectées. Des scientifiques ont montré que le streptocoque du groupe B dégradait l'une de ces molécules pour contrôler la réponse inflammatoire de l'hôte infecté.

  • Bactériophages sur la bactérie Escherichia coli. Phagothérapie : les mécanismes d’action fondamentaux décryptés. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 07.07.2016

    Phagothérapie : les mécanismes d’action fondamentaux décryptés

    Des chercheurs décryptent pour la première fois les mécanismes génétiques et métaboliques qui sous-tendent l’action d’un bactériophage connu pour son potentiel thérapeutique. Face à l’inquiétante augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques et à la difficulté de concevoir de nouvelles molécules efficaces, la phagothérapie, qui repose sur l’utilisation de ces virus bactériens, connaît depuis quelques années un regain d’intérêt de la communauté scientifique.

  • Gorille au Gabon. Découverte de nouvelles souches du virus HTLV-4 chez des chasseurs mordus par des gorilles au Gabon. © IRD / Nil Rahola

    Recherche | 07.07.2016

    Découverte de nouvelles souches du virus HTLV-4 chez des chasseurs mordus par des gorilles au Gabon

    Les chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS ont identifié deux nouvelles souches du virus HTLV-4 chez deux chasseurs ayant été mordus par des gorilles au Gabon. Ces résultats confortent la notion que les gorilles représentent une source importante d’agents infectieux qui peuvent être transmis à l’homme.

  • Fondation Pasteur Japon

    International | 06.07.2016

    Création de la Fondation Pasteur Japon

    Depuis le 15 juin dernier, la Fondation Pasteur Japon est officiellement créée et succède à l’Association Pasteur Japon dont le programme de bourse d’étude permettait depuis 11 ans d’accueillir à l’Institut Pasteur de jeunes scientifiques japonais.

    Située à Tokyo, cette nouvelle fondation a notamment pour objectif d’encourager la recherche, la santé publique et de faciliter, auprès du grand public, la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de la vie.

     

  • Symposium scientifique franco-chinois sur les maladies infectieuses à l’Institut Pasteur

    International | 06.07.2016

    Un symposium scientifique franco-chinois sur les maladies infectieuses à l’Institut Pasteur

    L’Institut Pasteur a accueilli vendredi 1 juillet une importante délégation de chercheurs et représentants officiels chinois dont le vice-Président de l’Académie chinoise des Sciences (CAS), Prof Tieniu Tan. Cette visite, qui se déroulait dans la cadre du Dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains et culturels, a été l’occasion d’organiser un symposium sur le thème des maladies infectieuses émergentes. 

  • Prix Pasteur Vallery-Radot 2016

    Institutionnel | 30.06.2016

    Prix Pasteur Vallery-Radot 2016

    La Bibliothèque nationale de France a décerné les deux Prix Pasteur Vallery-Radot 2016 à Simonetta Gribaldo et David DiGregorio. Ces prix ont été remis aux lauréats le 29 juin 2016 à la BnF I Richelieu, à l’invitation de sa présidente, Laurence Engel, en présence de Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et de Lluis Quintana-Murci, directeur scientifique de l’Institut Pasteur.

  • Un néo-neurone activé par la lumière. L’incessant dynamisme du cerveau adulte. © Institut Pasteur/PM Lledo

    Communiqué de presse | 30.06.2016

    L’incessant dynamisme du cerveau adulte

    Grâce à des observations menées sur plusieurs mois, des chercheurs ont pu suivre en direct, sur un modèle animal, la formation et l’évolution des nouveaux neurones naissant au sein du bulbe olfactif, dans le cerveau adulte. De manière inattendue, ils ont pu mettre en évidence une plasticité permanente des connexions que ces néo-neurones établissent avec les circuits qu’ils intègrent.  

Pages

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur