Actualités

Trier les actualités

Pages

  • International | 17.09.2014

    Signature d’un accord entre le Ministère des Affaires étrangères et du Développement International et l’Institut Pasteur sur le projet « Malnutritions et infections enfances d’Afrique »

     

    Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international français (MAEDI) et l’Institut Pasteur ont signé en juillet 2014 une convention de subvention pour le projet « Malnutritions et infections enfances d’Afrique » (MALINEA) dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire du MAEDI. Ce projet sera mené dans le cadre d’un partenariat réunissant le savoir-faire et les compétences du Réseau International des Instituts Pasteur en Afrique - l’Institut Pasteur de Madagascar, le CERMES (Niger), l’Institut Pasteur de Bangui et l’Institut Pasteur de Dakar -, et les ONG Action contre la Faim (Espagne et France) et le GRET.

    L’objectif principal du projet est d’évaluer les interactions entre malnutrition et modification du microbiome intestinal et de proposer de nouvelles stratégies de renutrition afin d’améliorer la prise en charge des enfants malnutris. Ce projet de trois ans sera réalisé à Madagascar, au Niger, en République centrafricaine et au Sénégal. Dans ce cadre, une première réunion de travail a regroupé 25 représentants de différentes organisations et pays partenaires les 8 et 9 septembre à l’Institut Pasteur. Ce premier projet constitue la base d’un partenariat durable entre le Réseau International des Instituts Pasteur et ces deux ONG.

  • International | 17.09.2014

    Signature d'un accord entre l'Université d’Oxford et l’Institut Pasteur

     

    L’Université d’Oxford et l’Institut Pasteur ont signé au mois d’août 2014 un accord de collaboration international dans le cadre du projet « Global Health Network ».

    The « Global Heath Network » est un projet basé en sein de l’Université d’Oxford. Il s’agit d’une plateforme digitale de partage sans but lucratif visant à faire avancer la recherche en santé grâce à la mise en ligne, de manière gratuite et ouverte à tous, de séminaires, de cours, de matériel de formations, d’articles, de modèles et d’outils de recherche. L’Université d’Oxford et l’Institut Pasteur vont collaborer pour produire, recevoir et mettre en ligne le matériel de formation afin de renforcer les capacités de recherche des chercheurs des pays à faibles et moyens revenus.

    Cet accord va permettre aux chercheurs et scientifiques de l’Institut Pasteur et du Réseau International des Instituts Pasteur de mettre en ligne le contenu de leurs formations et accéder au matériel déjà existant.

     

    Pour plus d’information contacter : sarah.respaut@pasteur.fr (Division internationale)

     

    Pour visiter la plateforme : Global Health Network: https://tghn.org/ 

     

    E-learning center: https://globalhealthtrials.tghn.org/elearning/

  • International | 17.09.2014

    Le virus Ebola menace la République Centrafricaine


    Le mercredi 17 septembre 2014, une équipe de France 24 a réalisé un reportage sur le rôle de l’Institut Pasteur dans le diagnostic d’Ebola en République Centrafricaine.
    Les Docteurs Alain FARRA, Biologiste et Alexandre MANIRAKINZA, Chargé de recherche ont été interrogés. Le tournage est effectué en enceinte de sécurité P2 et P3.
    Diffusion et rediffusion prévues le mercredi 17 septembre à 20h45 sur France 24.

    La vidéo sur France 24 « Ebola menace la Centrafrique » : http://www.france24.com/fr/video

  • Ebola - Institut Pasteur
  • Evénement | 12.09.2014

    RFI - Priorité Santé - Ecoutez le podcast

    Le 11 septembre, la radio RFI a installé son studio à l'Institut Pasteur, pour enregistrer l'émission Priorité Santé, présentée par Claire Hédon, à l'occasion du symposium scientifique du Réseau International des Instituts Pasteur. L'émission a été diffusée vendredi 12 Septembre de 11h10 à 12h Heure Française et a été diffusée en direct dans le monde entier et rediffusée à 2 h du matin (89 fm).

    Les invitées :
    - Françoise Barré-Sinoussi
    - Mireille Dosso, Directrice de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire
    - Sara Irène EYANGOH , Directeur Scientifique Centre Pasteur du Cameroun
    - Odile OUWE MISSI OUKEM, Directrice générale CERMES, Niamey, Niger
    - Voahangy Rasolofo Razanamparany, chef de l'unité des Mycobactéries, Institut Pasteur de Madagascar

    Ecoutez le podcast

  • Structure tridimensionnelle de SUB1, Une cible thérapeutique finement régulée : vers de nouveaux antipaludiques, © Jean-Christophe Barale, Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 10.09.2014

    Une cible thérapeutique finement régulée : vers de nouveaux antipaludiques

    Dans un contexte où la résistance de Plasmodium à l’artémisinine, dernier traitement efficace contre le paludisme, devient un obstacle dans la lutte contre la maladie, des chercheurs ont résolu la structure tridimensionnelle d’une nouvelle cible thérapeutique. Nommée SUB1, cette protéine joue un rôle essentiel lors de la sortie du parasite des cellules hôtes puis, dans son entrée dans de nouvelles cellules.

  • World_Sepsis_DAy_2014

    Evénement | 10.09.2014

    Journée mondiale de lutte contre le sepsis

    Participez à la Journée mondiale de lutte contre le sepsis qui aura lieu le vendredi 12 septembre à l'Institut Pasteur. Cette première édition est née grâce à l’initiative de médecins, chercheurs, structures de santé et associations de patients qui ont souhaité que cette journée contribue : au partage des connaissances et des bonnes pratiques en direction des acteurs de recherche et de sant, à la sensibilisation des personnels hospitaliers, à l'information et à la sensibilisation du grand public : patients et proches.

  • Microscopie d'un neurone. Le marquage jaune montre les synapses, Autisme : SHANK, un gène indicateur de sévérité, © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 04.09.2014

    Autisme : SHANK, un gène indicateur de sévérité

    Grâce à une vaste étude menée sur près de mille patients autistes, les chercheurs sont parvenus à cartographier l’incidence et l’impact clinique de certaines mutations génétiques sur les capacités cognitives et intellectuelles des patients. Les mutations affectant le gène SHANK3 se révèlent ainsi les plus sévères et concerneraient plus d’un enfant sur 50 avec autisme et déficience intellectuelle.

  • Néo-neurones dans un cerveau adulte, Pierre-Marie Lledo, Les états mentaux influencent l’intégration des nouveaux neurones dans le cerveau adulte, © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 02.09.2014

    Les états mentaux influencent l’intégration des nouveaux neurones dans le cerveau adulte

    On savait depuis quelques années que le cerveau adulte avait la capacité de produire de nouveaux neurones, mais il restait encore à préciser les modalités de leur intégration au sein de circuits nerveux déjà présents et fonctionnels. Des chercheurs viennent de montrer que des nouveaux neurones établissent un réseau de connections beaucoup plus riche avec le reste du cerveau dans un contexte de motivation et d’apprentissage actif plutôt que dans un contexte passif.

  • Virus Ebola, L’Institut Pasteur renforce sa mobilisation contre Ebola, © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 01.09.2014

    L’Institut Pasteur renforce sa mobilisation contre Ebola

    Depuis l’identification du virus Ebola en Guinée en mars 2014, l’Institut Pasteur et le Réseau International des Instituts Pasteur, dans le cadre de leurs mandats de centres collaborateurs de l’OMS, offrent leur assistance au plan d’aide international en matière d’appui au diagnostic et de surveillance épidémiologique. Aujourd’hui, face à la gravité et à l’expansion de l’épidémie l'Institut Pasteur et le Réseau International des Instituts Pasteur renforcent et coordonnent leurs efforts pour lutter contre la maladie de manière efficace.

Pages

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur