Accueil Enseignement

Avec la recherche et la santé publique, l'enseignement est l'un des trois missions confiées, dès l'origine, par Louis Pasteur à l'institut qui porte son nom.

 

Dans la tradition du cours de Microbie technique crée en 1889, une trentaine de "Cours Pasteur" sont organisés chaque année sur le campus de l'Institut Pasteur. A la fois théoriques et pratiques, ces cours d'une à douze semaines sont organisés et assurés par des chercheurs français ou étrangers, de l’Institut ou d’autres organismes. Les cours sont répartis en trois pôles thématiques: Biologie des microorganismes, Mécanismes du vivant et Epidémiologie et santé publique.

 

De nombreux cours font partie des cursus de master 2 des universités Paris-Diderot, Paris-Descartes, Pierre-et-Marie-Curie et Paris-Sud 11, ainsi que du cursus du mastère spécialisé de l’École Pasteur-Cnam de santé publique.

La participation à certains cours peut être validée comme un module d'école doctorale.

Tous les cours sont également ouverts à des étudiants des universités françaises et étrangères et des centres hospitaliers universitaires, ainsi qu’à des professionnels en activité, scientifiques, médecins, pharmaciens et vétérinaires, qui souhaitent compléter leur formation.

 

Ainsi, chaque année, environ 500 "élèves" d'une cinquantaine de nationalités suivent les cours dispensés au centre d’enseignement. Dans le cadre de l’ouverture internationale qui concerne aussi bien les élèves que les intervenants, certains cours sont dispensés en français et d'autres en anglais.

 

Le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) regroupe 32 instituts présents sur les cinq continents. Il organise et finance chaque année une vingtaine de cours régionaux et internationaux pour compléter la formation des scientifiques travaillant dans l'un des Institut Réseau ou dans d'autres institutions telles que ministères, universités et centres de recherche.

Ces cours ont pour objectifs de permettre l’accès aux techniques et aux méthodes de pointe, promouvoir ou consolider les relations scientifiques entre chercheurs travaillant sur une même thématique et favoriser l’émergence de projets scientifiques régionaux novateurs.

 

Avec dix départements regroupant 130 unités de recherche et 13 plates-formes technologiques, l’Institut Pasteur est un creuset de formation pour de nombreux jeunes scientifiques. Toutes les équipes de recherche sont affiliées à une Ecole doctorale et participent à l'encadrement et la formation de doctorants.

 

Ainsi, environ 220 doctorants réalisent leur projet de recherche dans les laboratoires de l’Institut dans le cadre de divers programmes doctoraux et environ 80 étudiants y effectuent leur stage de master.

 

Afin de faciliter l'accueil de chercheurs étrangers et de stagiaires de courte durée venant travailler sur le campus et des élèves participant au cours organisés au centre d'enseignement, l'Institut Pasteur s'est doté d'une Résidence Internationale située à proximité immédiate du campus. Cette résidence comprend une soixantaine de studio et reçoit chaque année plus de 300 personnes.

Mis à jour le 25/04/2014

Chiffres clés

5_0_chiffres_enseignement.png