14076CP - ingénieurs bio informaticiens/bio statisticiens

Annonce/ lettre de mission pour les 5 premiers recrutements du "Hub BioIT"

 

La nouvelle direction de l'Institut Pasteur a défini la bioinformatique et la biologie des systèmes comme une priorité stratégique. Un "Centre de bioinformatique, biostatistiques et biologie intégrative" sera prochainement créé sur le campus parisien. L'objectif de ce centre est de fédérer et renforcer les activités bioinformatiques dans des thèmes de recherche divers mais complémentaires poursuivis à l'Institut : génomique des hôtes et des pathogènes, biologie de l’infection, génétique évolutive et génétique des populations, biologie structurale, et biologie de la santé.

 

Dans ce cadre, l'Institut Pasteur prévoit de recruter 30-40 bioinformaticiens (au sens large) sur 4 ans. Ces bioinformaticiens seront affiliés au nouveau Centre et affectés dans des unités de recherche, plateformes et/ou un "Hub BioIT" supervisé par le futur directeur du Centre. Une première série de recrutements au sein du Hub BioIT est prévue dès 2014 pour faire face aux besoins d'analyse et d'expertise les plus pressants du campus. Les postes suivants sont d'ores et déjà ouverts:

 

2 experts en bio-statistiques

 

3 experts en bio-informatique

 

Missions et responsabilités:  

Apporter un soutien aux unités et plateformes de recherches nécessitant une analyse statistique et/ou bioinformatique de leurs données. Ce soutien prendra plusieurs formes :

  • conseiller et guider dans l'utilisation de méthodes et outils d'analyses existants
  • veille et évaluation de nouvelles méthodes et outils
  • développer, si nécessaire, des méthodes et outils d'analyse nouveaux
  • analyser des données en collaboration avec les unités et plateformes
  • participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de projets de recherche nécessitant une analyse statistique poussée
  • assurer le transfert d'outils et de compétences biostatistiques et/ou bioinformatiques vers les unités et plateformes
  • assurer des formations en biostatistiques et bioinformatique ouvertes au campus
  • créer des tutoriaux et documentations pour les outils les plus fréquemment utilisés
  • pérenniser et assurer le maintien de méthodes et outils développés par des unités et assurer leur intégration dans les solutions centrales (Galaxy, Mobyle..)
  • participer à des activités fédératrices de la communauté bioinformatique du campus

 

Profil attendu:

Ingénieur ou de formation universitaire équivalente en bioinformatique, statistiques, mathématiques appliquées, physique ou un domaine apparenté, vous avez une expérience professionnelle significative dans la recherche ou le soutien à la recherche, dans l’industrie ou dans des laboratoires académiques en France et/ou à l’étranger.

 

Compétences demandées :  

Ce poste requiert une formation et/ou solide expérience en bioinformatique et/ou statistiques appliquées aux données biologiques, notamment celles issues du séquençage haut-débit, ainsi que d'excellentes capacités de communication et un goût pour le travail en collaboration.

 

Exemples de compétences spécifiques recherchées :

  • Langages de programmation: Java, Python, Perl, C, R, SQL, PHP, HTML, XML, JavaScript
  • Systèmes d'exploitation: Linux (Ubuntu, centOS), Unix, Windows, MacOS
  • Technologies informatiques: NoSQL/MongoDB, Hadoop, Postgresql, utilisation grilles de calcul
  • Outils bioinformatiques classiques comme BWA, samtools, cufflinks, GATK, bowtie, D-Seq, tophat...
  • Approches bioinformatiques : analyse de données génome-wide (génotypage et séquences complètes), analyse d’expression génique (particulièrement via RNA-Seq), corrélations génotype-phénotype, corrélation de données omiques hétérogènes, analyse multivariée, assemblage génomique, modélisation moléculaire, phylogénie…

 

 

-----------------------------

 

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions) sous la référence 14076CP à : Institut Pasteur, Service Proximité RH et Recrutement, 28 rue du Docteur Roux, 75724 Paris Cedex 15 ou à recrutement@pasteur.fr (mention indispensable de la référence ci-dessus dans le sujet de l’email).

 

Mis à jour le 24/04/2014