13166CD - Gestionnaire de Contrats H/F

L'institut Pasteur, fondation privée de 2500 personnes contribue à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'enseignement et des actions de santé publique, recrute un pour le Service des Accords Industriels (SAI)  rattaché à la Direction des Applications de la Recherche et des Relations Industrielles (DARRI), dans le cadre d’un CDD de 9 mois un :

 

Gestionnaire de contrat h/f

 

Activité :

 

Le SAI contribue à l’élaboration des documents budgétaires en concertation avec l’ensemble des services de la DARRI (état de la PI, évolution des marchés et des acteurs, évaluation des probabilités de succès des développements sur la base de standards…)  et assure le suivi des réalisations.

Il veille au respect des termes des contrats et informe les responsables de services des obligations et échéances contractuelles à respecter. Pour se faire, il interagit avec les différents services de la DARRI et, le cas échéant, provoque des réunions de synthèse pour rassembler des éléments « business » et de Propriété Intellectuelle(PI).

 

Le SAI enregistre dans la base de données les contrats signés.

Il gère le suivi des Conventions de Valorisation, contribue à l’élaboration des documents budgétaires et effectue des travaux de clôture comptable.

Le SAI gère la relation avec les organismes copropriétaires des inventions (partage des revenus et charges). Il calcule et met en place les droits d’inventeurs à verser aux salariés de l’Institut Pasteur.

 

Il effectue aussi des travaux de clôture comptable

 

Au sein du SAI vous aurez pour missions :

 

- Suivi au plan contractuel des accords après signature. 

- Gestion financière de contrats de la valorisation (Licences, R&D, Expertises et Conseil) : analyse des engagements, identification, évaluation et prévention des risques potentiels.

- Gestion des sections budgétaires et modalités de facturation : lien avec la Direction Financière (Budget, compta) et les gestionnaires au besoin.

- Négociation et rédaction des contrats de conseil en lien avec la Direction Juridique

- Participation aux travaux de clôture comptable (30/06 et 31/12) et de budget

- Réponse aux requêtes en interne (DARRI, Service financier et comptable), et en externe (commissaires aux comptes et partenaires industriels)

- Participation aux travaux de reversement aux copropriétaires

 

Profil :

 

De formation Bac+3/4 en gestion des entreprises et/ou comptabilité, la connaissance du droit de la Propriété Intellectuelle serait un plus.

Une expérience de 3 ans en comptabilité/finances serait appréciée.

Bon niveau d’anglais requis.

 

Connaissance des droits des contrats, gestion comptable et budgétaire,  capacité d’analyse et de synthèse pour établir ou actualiser des procédures de gestion des contrats en prenant en compte les éléments business, juridiques et de Propriété intellectuelle sont des atouts essentiels pour ce poste.

Maîtrise de Word, Excel, Powerpoint, Business Object…

 

Merci d'envoyer CV+LM et prétentions salariales en précisant la référence suivante : 13166CD à l'Institut Pasteur, Service Ingénierie Ressources Humaines, 28 rue du Docteur Roux, 75724 Paris Cedex 15 ou à recrutement@pasteur.fr

 

Mis à jour le 21/08/2013

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE