13036 -Technicien supérieur de laboratoire - H/F

L’Institut Pasteur, fondation privée de 2500 personnes contribue à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement et des actions de santé publique, recrute un Technicien Supérieur de Laboratoire H/F en CDD de 18 mois :

 

Activité :

Vous serez chargé(e) de :

  • la production et la manipulation d’agents pathogènes  de classe 3 en laboratoire, tels que la bactérie Yersinia pestis, le virus de la Dengue ou le virus de la fièvre de la Vallée du Rift.
  • l’inoculation de pathogènes à des souris de composition génétique variée, dans des animaleries protégées de classe 3.
  • des prélèvements de sang, organes ou tissus sur les animaux infectés, préparation d’ADN génomique, d’ARN ou de protéines à partir d’organes et de tissus.
  • du suivi de l’infection : mesure des constantes biochimiques, de la virémie ou de la bactériémie, RT-PCR quantitative.
  • de l’isolement de cellules : fibroblastes de fœtus, macrophages d’adulte, hépatocytes sur des souris de génotype donné. Infection et mesure de l’efficacité de l’infection (infectivité, expression et réplication du pathogène, production de progénies, etc.). 
  • de l’élevage de plusieurs lignées de souris et production de lignées congéniques.
  • de la compilation des résultats : suivi de l’infection et devenir des souris inoculées. Mise en forme des résultats dans des tableurs Excel. Rendu des résultats. 
  • de la participation à l’analyse et à l’interprétation des résultats.
  • de la présentation de son travail lors des réunions du laboratoire.
     

Profil :

-    BTS Biologie.
-    Formation niveau II à l'expérimentation animale 

 

Compétences :

- Connaissances en génétique et en biologie de la souris (accouplement, sevrage, etc.), modes d’injection à des souris (voies intramusculaire, intrapéritonéale, sous-cutanée, intraveineuse).
- Connaissances en microbiologie (virologie et bactériologie)
- Techniques de biologie moléculaire (préparation d’ADN, ARN, PCR, Southern, clonage, séquençage)
- Techniques de culture cellulaire
- Techniques liées à l’utilisation de l’informatique (Tableur Excel, recherche dans les banques de données). 
- Anglais lu, parlé

 

--------------------------------------

 

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste merci d’envoyer CV + lettre de motivation sous la référence : 13036CP à recrutement@pasteur.fr ou Institut Pasteur,  Service Ingénierie Ressources Humaines, 28 rue du Docteur Roux, 75724 Paris cedex 15.


Mis à jour le 11/03/2014