Analyse des génomes

Ce cours théorique et pratique d’une durée de sept semaines fait le tour des concepts, techniques et outils nécessaires à l'étude des génomes, des étapes expérimentales à l’analyse des résultats. Il illustre les différents aspects de la génomique et de ses applications en se basant sur les résultats les plus récents de la recherche.

 

Le cours Analyse des génomes présente les deux aspects complémentaires de l’étude des génomes: une démarche expérimentale «à la paillasse» et le traitement des résultats au moyen d’outils bio-informatiques.

 

Les conférences, données par des chercheurs spécialistes, présentent les nouvelles technologies utilisées en génomique et les connaissances acquises dans les domaines aussi variés que la structure et l’expression des génomes, l’évolution, l’épigénomique, les réseaux de régulation d’expression des gènes, l'étude d'organismes modèles ou pathogènes, la méta-génomique et l’analyse des populations naturelles ou artificielles.

 

Des travaux pratiques de génomique et de bio-informatique permettent de mettre en pratique les différents concepts abordés pendant ces conférences. La partie expérimentale s’articule autour de deux thématiques principales. Tout d’abord, l’application des méthodes de séquençage massif des ARN (RNA-seq) pour étudier le transcriptome primaire chez la bactérie Streptococcus agalactiae et sa diversité entre différentes souches. Ensuite, l’application d’approches épigénomiques (ChIP-Seq) pour étudier comment le génome peut être remodelé par des marqueurs environnementaux chez la drosophile Drosophila melanogaster.

 

Le programme du cours de l'année précédente peut être téléchargé pour obtenir des informations détaillées sur l'organisation du cours; certaines conférences et travaux pratiques sont amenés à changer d'une année sur l'autre, sans altérer les objectifs et les moyens mis en œuvre dans le cours.

 

Programme du cours Analyse des génomes 2013-2014 (PDF - 1,2 Mo)

 

Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en génétique, biologie moléculaire et biochimie du niveau de la fin de première année de Master. Aucun prérequis n’est demandé dans le domaine informatique. Les méthodes de bio-informatique nécessaires à l’analyse des données seront enseignées pendant le cours. Les étudiants disposeront d’un accès direct aux ordinateurs pour mettre en applications cet enseignement. Les candidatures sont évaluées par le Comité du cours.

 

Membres du Comité du Cours :

 

M. Badoual (Université Paris-Sud 11 Orsay),

E. Coeffier (Institut Pasteur),

B. Dujon (Institut Pasteur / Université P. et M. Curie),

L. Frangeul (Institut Pasteur),

R.A. Veitia* (Université Paris-Diderot),

F. Devaux* (Ecole normale supérieure/Université P. et M. Curie),

J. Heuvingh (Université Paris-Diderot),

S. le Crom (Université Pierre et Marie Curie),

H. de Reuse (Institut Pasteur),

B. Ladoux (Université Paris-Diderot),

C. Parsot (Institut Pasteur).

 

* Représentants des Universités

 

Informations pratiques

 

Titre du cours Analyse des génomes
Directeurs

Bernard Dujon

Unité de Génétique moléculaire des levures

UPMC

Institut Pasteur

 

Stéphane Le Crom

Université Pierre et Marie Curie

Genomic Paris Centre - IBENS

Chef de Travaux

Lionel Frangeul

Virus et interférence ARN

Institut Pasteur

Langue

Français

(certaines conférences peuvent être en anglais)

Participants 20
Durée 7 semaines
Dates du 3 novembre 2014 au 19 décembre 2014
Clôture des inscriptions 15 juin 2014
Diplômes

Diplôme de l'Institut Pasteur

 

Diplôme d'Université (DU) pour les personnes s'inscrivant à l'Université Paris Diderot (droits d'inscription ≈ 250 Euros).

 

ECTS pour les étudiants de Master 2 inscrits dans les universités partenaires.

Contact

enseignement@pasteur.fr

Candidature

Inscription en ligne

Frais de participation

 

Updated on 21/03/2014

Key numbers

5_1_chiffres_courspasteur-en.png