Grand public

Activités de l'Unité des Interactions Bactéries-Cellules

Pascale Cossart

 


Notre unité intitulée l’Unité des Interactions Bactéries Cellules essaie de comprendre comment démarrent et se mettent en place les maladies infectieuses. Notre but est d’analyser en grands détails une infection bactérienne – celle par la bactérie Listeria est notre modèle d’étude- afin de bien comprendre tous les évènements qui entrent en jeu pendant une infection et pouvoir à long terme proposer de nouveaux moyens de lutte contre les maladies infectieuses. 

Nous étudions l’infection par Listeria monocytogenes, une infection d’origine alimentaire grave puisqu’elle provoque non seulement des infections intestinales, mais aussi et surtout, des méningites et des avortements (le taux de mortalité est de 30%). Les Listeria contaminent relativement facilement les aliments car elles résistent à beaucoup de conditions hostiles (forte concentration saline, acidité…) et sont capables de se multiplier à basse température (4°C, la température des réfrigérateurs), alors que la majorité des bactéries sont alors « endormies ». Les pouvoirs publics surveillent de prés l’industrie alimentaire pour éviter les contaminations par Listeria. Les aliments contaminés sont retirés de la vente, ce qui pose des problèmes économiques importants. 

Les Listeria sont des bactéries étonnantes. Elles sont capables, lorsqu’elles arrivent au niveau de l’intestin et contrairement à la plupart des autres bactéries, de traverser la barrière intestinale et dans certains cas de se propager jusqu’au cerveau ou au placenta des femmes enceintes. Nous cherchons à caractériser tous les composants de la bactérie qui lui permettent d’infecter les hommes et les animaux (vaches moutons..). Nous étudions donc la bactérie dans différentes conditions de culture et en particulier lorsque celle-ci interagit avec des cellules de mammifères que nous cultivons au laboratoire. 

Il faut noter que Listeria est tout à fait particulière puisqu’elle entre dans les cellules et s’y déplace et qu’elle passe ensuite de cellule en cellule. Peu de bactéries sont capables de telles prouesses ! Notre unité travaille donc comme son nom l’indique sur les interactions bactéries/cellules. Nous analysons aussi l’infection dans des animaux (souris, cobayes…) afin d’essayer de comprendre ce qui se passe réellement chez l’homme. Notre unité a donc une activité très diversifiée qui va de la bactériologie classique à la biologie cellulaire et à la physiopathologie. Nous utilisons un grand nombre de techniques et en particulier l’imagerie soit sur des cellules infectées fixées, soit en temps réel afin de visualiser la bactérie « au travail » pendant une infection. Nos travaux sur Listeria depuis 20 ans ont contribué à la placer parmi les modèles les mieux étudiés et les mieux compris et ont ouvert la voie à des études similaires sur d’autres organismes responsables d’infections variées.

 

 

Updated on 19/02/2014

01s-00000m-03g.giflogoinra-noir1.jpghhmi_green.jpg01s-00003i-02e.jpg01s-00003i-028.jpg

 

Lab address

Unité Interactions Bactéries-Cellules

INSERM U604 INRA USC2020
Institut Pasteur
25, Rue du Docteur Roux
75724 Paris Cedex 15 FRANCE

 

Phone: + 33 (1) 45 68 88 41

Secretary: + 33 (1) 40 61 30 32

Fax: + 33 (1) 45 68 87 06

 

Our laboratory is located on the ground floor at the 53C entrance of the Roux Building (25, rue du Docteur Roux)

The metro stations Pasteur (line 6) and Volontaires (line 12) are within a 5 min walking distance from the Pasteur Institute.

The bus stop Pasteur (bus 95, towards Porte de Vanves) is located next to the Pasteur Institute main entrance.

For more information: Pasteur Institute Access and Paris Metro/Bus/Tram

planuibc25.jpg

Organizer

Access to all events