Les maladies infectieuses sont la première cause de mortalité dans le monde avec 16 millions de décès sur les 50 millions annuels, soit un tiers de la mortalité mondiale. Plus de 95% de ces décès se produisent dans les pays en développement.
Le Réseau international des Instituts Pasteur et Instituts associés comprend 22 établissements présents sur les cinq continents dont 8 en Afrique où ont emergé les principales nouvelles maladies virales de ces dernières années : SIDA, Fièvre de la Vallée du Rift, fièvres hémorragiques à virus Ebola et Lassa, etc.
Ces instituts qui sont tous centres nationaux de référence ou centres collaborateurs de l'OMS, disposent d'une expertise unique dans le domaine des agents infectieux par leurs laboratoires de référence et de recherche, leurs laboratoires d'analyses médicales et leurs équipes pluridisciplinaires de virologues, biologistes, épidémiologistes, biologistes moléculaires, entomologistes.
Une réunion récente à l'Institut Pasteur de Dakar des virologues des 8 Instituts a permis de mettre en place une stratégie afin de permettre à tous les instituts de mieux répondre aux défis posés par l'apparition d'une maladie transmissible connue ou par l'émergence de nouveaux agents viraux.
Cette première étape a consisté à choisir les meilleures techniques de diagnostic précoce et à uniformiser les procédures de diagnostic dans chaque Institut : mise en place d' outils diagnostics communs, standardisation des techniques de référence, transferts technologiques, collaborations techniques, formation, échanges d'échantillons et d'informations, assurance qualité etc.
Pour les virus à haut risque épidémique que sont les virus de la fièvre jaune, de la dengue, de l'encéphalite japonaise, de la fièvre de la Vallée du Rift, de Lassa, d'Ebola etc., il n'existe pas de réactifs commerciaux au contraire des virus sévissant dans les pays industrialisés comme leVIH, le virus de l'hépatite B, etc. Il a donc fallu notamment organiser la production et la distribution de réactifs permettant de mettre en évidence et d'étudier ces virus "tropicaux". Dans ce cadre, un laboratoire de production d'anticorps monoclonaux sera créé à l'Institut Pasteur de Dakar.
A l'issue de cette première étape chaque Institut sera en mesure de lancer, en fonction des spécificités locales, des programmes de détection précoce de virus pathogènes en collaboration avec des médecins, des dispensaires publics et privés, des associations, des ONG, etc. qui sont en contact avec des populations particulièrement exposées aux maladies infectieuses transmissibles.
Ces programmes devraient être intégrés dans les programmes nationaux de surveillance et de lutte contre les maladies infectieuses, qui bénéficieront ainsi des plateaux techniques mis au point par les Instituts Pasteur.
L'organisation dans les Instituts Pasteur de la surveillance systématique et de l'étude de la circulation des virus renforce le rôle déterminant de la communauté pasteurienne dans la lutte contre les maladies infectieuses au niveau mondial.
Service de Presse - tél : 01.45.68.81.47 - fax :01.40.61.30.30
-
e-mail : presse@pasteur.fr
Fort de 22 instituts, dont 18 portent le nom de Pasteur, le Réseau international des Instituts Pasteurs et Instituts Associés est un réseau unique au monde d'institutions unies par la tradition pasteurienne, autour de l'Institut Pasteur à Paris, et par un enjeu commun : la santé publique.
C'est Louis Pasteur lui-même qui fut à l'origine de ce réseau, en envoyant Calmette ouvrir dès 1891 le premier Institut Pasteur outre-mer à Saïgon, aujourd'hui Institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville. Peu après, d'autres instituts étaient créés un peu partout dans le monde, auxquels Pasteur acceptait de donner son nom. Les bases du Réseau dont la Maison-Mère est l'Institut Pasteur à Paris ont donc été posées voici plus d'un siècle. Depuis, ce réseau s'est constamment développé, les derniers l'ayant rejoint étant l'Institut Cantacuzène de Bucarest et l'Institut Pasteur de Saint-Petersbourg.
Les Instituts du réseau ont par ailleurs des statuts différents
: certains sont constitués en fondations (Paris, Rome, Athènes),
d'autres sont des établissements de l'Institut Pasteur comme au Cambodge
(Pnom-Penh), au Sénégal (Dakar), en République Centrafricaine
(Bangui) ou à Madagascar (Tananarive); certains, enfin, sont des
établissements nationaux, comme les Instituts Pasteur d'Algérie,
du Maroc, de Tunis..
Les Instituts du réseau sont présents sur les cinq continents.
Beaucoup d'entre eux sont implantés dans des pays en voie de développement
et collaborent avec des pays développés. Traditionnellement,
les travaux des instituts concernent la lutte contre les maladies transmissibles.
Thème d'autant plus important dans les pays tropicaux où les
maladies infectieuses et parasitaires sont endémiques et représentent
une part importante des pathologies observées. Les activités
de santé publique et de recherche varient selon les pays dans lesquels
les Instituts sont implantés : leptospiroses en Nouvelle-Calédonie;
filariose lymphatique et ciguatera à Tahiti; SIDA et tuberculose
à Bangui; paludisme et tuberculose à Madagascar, etc. Autant
d'endémies qui constituent des problèmes prioritaires de santé
publique dans ces pays. Tous les Instituts sont en effet avant tout au service
des pays dans lesquels ils sont implantés.
Dans ce cadre, les Instituts du réseau offrent des activités de service, de santé publique, de recherche et de formation. Les activités de service sont généralement liées à la vaccination et au diagnostic; la plupart des instituts possèdent en effet un laboratoire d'analyses médicales pratiquant des examens qui souvent ne peuvent être effectués ailleurs dans le pays. En Santé Publique, le rôle le plus important des Instituts du réseau concerne la surveillance épidémiologique et le contrôle des maladies infectieuses, en accord avec les autorités sanitaires locales. De même les recherches sont appliquées à des problèmes de santé jugés prioritaires par ces mêmes autorités. Enfin, les instituts assurent la formation en biologie médicale et en recherche de cadres, techniciens, et l'accueil de nombreux stagiaires.
Des programmes de recherche multicentrique impliquent la constitution de groupes : le paludisme (Paris, Cayenne, Dakar, Madagascar), la tuberculose (Paris, Bangui, Yaoundé, Madagascar) ou la poliomyélite (Paris, Bangui, Tunis, Ho Chi Minh Ville) en sont des exemples. Ainsi, les Instituts Pasteur et Instituts Associés forment une véritable communauté scientifique tissant des liens entre eux pour mieux lutter contre les grands fléaux.
LE RESEAU INTERNATIONAL DES INSTITUTS PASTEUR ET INSTITUTS ASSOCIES :
Europe
Institut Pasteur de Rome (Italie)
Institut Pasteur Hellénique (Athènes, Grèce)
Institut Pasteur de Saint-Pétersbourg (Russie)
Institut Cantacuzène (Bucarest, Roumanie)
Afrique
Institut Pasteur d'Algerie (Alger)
Institut Pasteur de Tunis (Tunisie)
Institut Pasteur du Maroc (Casablanca)
Institut Pasteur de Bangui (Rep. Centrafricaine)
Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (Abidjan)
Institut Pasteur de Dakar (Sénégal)
Centre Pasteur du Cameroun (Yaoundé)
Institut Pasteur de Madagascar (Tananarive)
Amériques
Institut Pasteur de la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre)
Institut Pasteur de la Guyane Française (Cayenne)
Institut Bolivien de Biologie d'Altitude (La Paz, Bolivie)
Asie
Institut Pasteur d'Iran (Téhéran)
Institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville (Vietnam)
Institut Pasteur de NhaTrang (Vietnam)
Institut National d'Hygiène et d'Epidémiologie de Hanoï
(Vietnam)
Institut Pasteur du Cambodge (Phnom Penh)
Océanie
Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (Nouméa)
Institut Territorial de Recherches Médicales Louis Malardé
(Papeete, Polynésie Française)