20 avril 1998

ALLIANCE ENTRE L'INSTITUT PASTEUR ET HYBRIGENICS


L'Institut Pasteur et Hybrigenics SA annoncent aujourd'hui, 20 avril 1998, l'établissement d'une alliance stratégique. Hybrigenics SA est une société de biotechnologies spécialisée dans l'identification de cibles protéiques pour l'isolement de nouveaux médicaments par des méthodes automatisées de criblage biologique.

L'Institut Pasteur participe de façon significative au capital de Hybrigenics. De plus, il accueille sur son campus à Paris une équipe de recherche de cette société dans des laboratoires spécialement aménagés qui bénéficieront de tous les services scientifiques et techniques de l'Institut.

Hybrigenics SA, société dite de "protéomique fonctionnelle", développe une approche technologique originale conçue au sein du Laboratoire du Métabolisme des ARN de l'Institut Pasteur, associé au CNRS.

La société bénéficie de licences sur les brevets de ce laboratoire ainsi que d'un droit de première information sur un domaine privilégié.

Hybrigenics SA fonctionnera en étroite collaboration avec l'industrie pharmaceutique pour le développement de nouvelles approches thérapeutiques dans les domaines des maladies infectieuses et des cancers.

Cette alliance illustre la volonté de l'Institut Pasteur de mettre en oeuvre une politique d'essaimage en favorisant la création de nouvelles sociétés pour valoriser les résultats de sa recherche.

HYBRIGENICS SA ET LA PROTEOMIQUE FONCTIONNELLE

Il existe aujourd'hui de nombreuses sociétés dites de "génomique" engagées dans le séquençage systématique des génomes. Peu d'entre elles ont franchi le pas dit "fonctionnel", à savoir la recherche de la fonction des gènes séquencés, autrement dit des protéines que ces gènes produisent.

La protéomique s'attache à identifier, à partir de séquences de gènes, les protéines réellement exprimées dans la cellule dans des circonstances données. Elle permet de réaliser des banques de données non pas de séquences génétiques, mais de protéines présentes dans une cellule lors du traitement par un médicament, ou encore lors de la différenciation cellulaire : transformation d'un lymphocyte (cellule de défense) au repos en lymphocyte activé par exemple.

La stratégie mise au point à l'Institut Pasteur et développée par Hybrigenics vise à définir les interactions protéine-protéine : à partir d'une protéine "appât" donnée, elle permet de cribler de façon rapide, fiable et reproductible l'ensemble des protéines "proies". Elle se base pour cela sur des méthodes déjà utilisées dans de nombreux laboratoires, dites du "double-hybride" et du "triple-hybride" dans la levure. Ces méthodes ont été améliorées, notamment pour éviter les faux positifs et faux négatifs, et surtout automatisées, pour permettre des criblages biologiques de haut niveau.
Hybrigenics est à l'heure actuelle la seule société à établir suivant cette stratégie des banques de données des interactions protéine-protéine.

Déjà testée avec succès pour l'analyse fonctionnelle du génome de la levure*, la nouvelle approche technologique peut être utilisée dans deux objectifs :

- l'établissement de cartes d'interactions protéine-protéine pour les protéomes complets de micro-organismes et d'ensembles de protéines impliquées dans les dysfonctionnements cellulaires.

- l'identification de cibles protéiques pour l'isolement de nouveaux médicaments. Dans ce domaine, des inhibiteurs, tête de série de nouveaux types de médicaments, peuvent être rapidement identifiés.

* - Toward a functional analysis of the yeast genome through exhaustive two-hybrid screens : Nature genetics, vol 16, juillet 1997. Micheline Fromont-Racine, Jean-Christophe Rain et Pierre Legrain. Laboratoire du Métabolisme des ARN, CNRS (URA 1300), Institut Pasteur, Paris, France.
- Looms to weave genomics nets (news and views) : Nature Genetics, vol 16, juillet 1997. Roger Brent. Department of Molecular Biology, Harvard Medical School, Massachussetts, USA.


Contact :

Nadine PEYROLO, service de Presse de l'Institut Pasteur

Tél : 01.45.68.81.47. Fax : 01.40.61.30.30
E-mail : npeyrolo@pasteur.fr