Une banque de données rassemblant un ensemble complet d'informations sur 185 arbovirus répandus en Afrique est désormais accessible sur Internet :
www.pasteur.fr/recherche/banques/CRORA/
Virus transmis à l'homme par des arthropodes (moustiques, tiques, etc.), les arbovirus sont responsables de maladies (fièvre jaune, dengue, fièvre hémorragique de Crimée-Congo, fièvre de la vallée du Rift, etc.) qui affectent chaque année plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde, notamment dans les régions tropicales.
Cette banque de données résulte de recherches menées par l'Institut Pasteur et l'Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération (Orstom) et coordonnées par le Centre collaborateur OMS de référence et de recherche sur les arbovirus et les virus des fiévres hémorragiques (Crora), situé à l'Institut Pasteur de Dakar. Elle offre une synthèse de données recueillies depuis 1962 dans une quinzaine de pays d'Afrique et réunies par le Crora à Dakar. L'ensemble de ces informations a pu être collecté grâce à l'identification de 6.000 souches virales isolées sur 6 millions de moustiques, 1,5 million de tiques, 600.000 phlébotomes, 10.000 vertébrés et 5.000 prélèvements humains. L'Institut Pasteur a assuré l'isolement et l'identification des arbovirus ; l'Orstom a effectué les travaux concernant l'identification et l'écologie des arthropodes vecteurs et des vertébrés hôtes de ces virus.
Parmi les 185 arbovirus répertoriés dans cette base, soixante-cinq, nouveaux pour la science, ont été enregistrés au Catalogue mondial des arbovirus. Un certain nombre de souches virales, classées pour l'instant comme provisoirement nouvelles, seront bientôt soumises à l'American Comittee on Arthropod-born Virus (ACAV) en vue d'être inscrites au Catalogue. D'autres virus, enfin, ont été reconnus comme des variants d'espèces déjà connues. Une mise à jour régulière - une fois par an - permet d'enregistrer les nouvelles données sur les arbovirus collectées par le Crora ainsi que les dernières références bibliographiques concernant les souches virales répertoriées.
Exploitable par tous les programmes d'exploration d'Internet, cette banque de données présente pour chacun des 185 espèces de virus un document mentionnant sa famille d'appartenance, le nombre de souches répertoriées, ses vecteurs et hôtes ainsi que le(s) pays où il a été identifié. Pour chacun des vecteurs et des hôtes, un document indique le(s) virus qui y sont associés et le(s) pays où s'est effectuée leur identification. Pour chaque pays, sont mentionnés les différents virus ainsi que le nombre de souches identifiées et il est précis si celles-ci ont été isolées sur des moustiques, des tiques et autres insectes, sur des mammifères ou sur l'homme. Une rubrique particulière permet de connaître les arbovirus isolés au cours de ces deux dernières années. Près de 500 souches virales de cette base bénéficient en outre d'une bibliographie recensant les publications scientifiques dont elles ont fait l'objet. Tous ces documents sont liés entre eux (liens hypertexte), ce qui facilite la "navigation" des uns aux autres et permet une recherche rapide des données désirées.
Précieuse source d'informations sur les recherches menées depuis trente ans sur les arbovirus en Afrique, cette banque de données offre aux chercheurs et professionnels de la santé la possibilité de développer de nombreuses applications.
En matière de biologie moléculaire, elle permet par exemple de connaître les souches virales déjà étudiées, la date et la localisation de leur isolement, leur(s) vecteur(s) et leur virulence, les références bibliographiques qui leur sont associées. Les souches virales répertoriées dans la base sont pour la plupart conservées au Crora, soit lyophilisées soit congelées à très basse température et peuvent être mises à disposition des chercheurs souhaitant développer un programme sur l'une ou l'autre d'entre elles. Des fiches complètes d'identification de chaque souche peuvent également être envoyées sur demande.
Dans le domaine de l'épidémiologie, cette banque de données constitue un outil de surveillance des maladies virales émergentes. Grâce à la mise à jour régulière des données virologiques, il est possible de connaître, par pays, les épidémies et les épizooties récentes et de consulter les références bibliographiques liées à ces événements. Dans ce cadre, une mention particulière a été réservée aux arbovirus pathogènes pour l'homme. Lors de l'isolement d'un virus lié à une épidémie, on pourra ainsi savoir s'il est déjà connu comme pathogène pour les populations ou au contraire s'il est nouveau pour la science.
A l'Institut Pasteur :
- Jean-Pierre Digoutte, Tél/Fax : 01 43 20 03 26 (Paris), 221 836 88 74 (Dakar, Sénégal)
- Nadine Peyrolo, Service de presse, Tél : 01 45 68 81 47 - Fax : 01 40 61 30 30
A l'Orstom :
- François Adam, Tél/Fax : 04 50 73 65 55.
- Hélène Deval, Presse et Communication, Tél : 01 48 03 75 19