Paris, le 18 octobre 1999

Communiqué de presse

CREATION D'UN LABORATOIRE MIXTE
UNIVERSITE DE HONG-KONG - INSTITUT PASTEUR

 

Le Pr Maxime SCHWARTZ, Directeur Général de l'Institut Pasteur et le Pr Yiu-chung Cheng, Vice-Chancelier de l'Université de Hong-Kong ont signé, samedi 16 octobre, à Hong-Kong, une convention pour la création d'un laboratoire mixte Université de Hong-Kong - Institut Pasteur à compter du 1er janvier 2000.

Ce laboratoire, situé dans les locaux de l'Université de Hong-Kong, sera dirigé par le Pr Antoine DANCHIN*, chef de l'Unité de Régulation de l'Expression Génétique (Unité Institut Pasteur associée au CNRS) et un professeur de l'Université de Hong-Kong. Il sera consacré à la génomique bactérienne : par une approche multidisciplinaire, associant génétique, biochimie et développement de la bio informatique, l'étude des génomes de bactéries et leur comparaison avec les génomes de bactéries modèles (génomique soustractive) devraient notamment permettre d'identifier la fonction de gènes bactériens d'intérêt médical ou industriel.

Le laboratoire s'intéressera également à la surveillance des maladies infectieuses émergentes et résurgentes en Chine. Dans un premier temps, une série de cours sera organisée afin d'apporter aux étudiants les données les plus récentes de la recherche sur quelques maladies parmi les plus fréquentes.

Par cette collaboration avec l'Université de Hong-Kong, l'Institut Pasteur renoue des relations historiques avec la Chine qui s'est trouvée être l'un des grands foyers d'émergences de maladies infectieuses. C'est à Hong-Kong que le pasteurien Alexandre Yersin découvrit le bacille de la peste en 1894. Dans les années quarante, un Institut Pasteur fut créé à Shangaï. Aujourd'hui encore des collaborations associent des scientifiques pasteuriens et chinois.

________________________________________________________________________
* Antoine DANCHIN est Directeur de Recherche au CNRS et Professeur à l'Institut Pasteur


Contact :

Bureau de Presse, tél : 01.45.68.81.46