
![]()
Le laboratoire CERBA et l'Institut Pasteur ont décidé de fusionner leurs activités de biologie médicale spécialisée sous la forme d'un nouveau laboratoire, à compter du 1er janvier 1999, qui portera le nom de "Laboratoire PASTEUR-CERBA".
Par cette opération, l'Institut Pasteur et le CERBA souhaitent participer à la restructuration du marché de la Biologie Médicale Spécialisée, et développer un groupe international s'appuyant sur leur savoir-faire et sur la notoriété du nom PASTEUR.
Localisé dans le Val d'Oise, à Saint-Ouen-l'Aumône, le CERBA, qui emploie 400 personnes et dont le chiffre d'affaires est voisin de 300 millions de francs, est le plus important laboratoire français de biologie médicale.
Lors de sa fondation par un groupe de biologistes libéraux en 1967, le laboratoire CERBA a été le créateur en France de la biologie médicale dite "spécialisée" ou "de deuxième intention", dont l'activité consiste à exécuter des analyses rares ou nécessitant une haute technicité pour le compte de laboratoires d'analyses de biologie médicale privés ou hospitaliers.
Racheté en 1981 par ORIS Industrie, filiale du Commissariat à l'Energie Atomique, le CERBA a été repris le 1er juillet 1998 par une Société d'exercice libéral à forme anonyme (SELAFA). Cette société est détenue, d'une part, par des biologistes exerçant dans le laboratoire et, d'autre part, par INITIATIVE & FINANCE et FINANCIERE NATEXIS, par l'intermédiaire de la société CEFID.
Depuis sa création, l'Institut Pasteur exerce des activités de biologie médicale, tout particulièrement dans le domaine des maladies infectieuses. A partir de 1991, ces activités ont été regroupées dans un "Centre de Biologie Médicale Spécialisée", le CBMS, localisé sur son campus, dans le XVème arrondissement à Paris, rue de Vaugirard. Aujourd'hui, le CBMS emploie 100 personnes et son chiffre d'affaires est d'environ 65 millions de francs. Grâce à ses liens avec les unités de recherche de l'Institut Pasteur, le CBMS a mis à la disposition du public plusieurs nouvelles techniques de diagnostic dans le domaine de la microbiologie et de la biologie moléculaire.
L'Institut Pasteur apporte l'activité du CBMS à la SELAFA CERBA et devient actionnaire de la Société CEFID. A compter du 1er janvier 1999, la SELAFA exploitera deux laboratoires d'analyses de biologie médicale qui prendront le nom de "Laboratoire PASTEUR-CERBA", implantés sur deux sites : Saint-Ouen-l'Aumône et rue de Vaugirard. Son effectif sera l'addition de l'effectif de l'actuel CERBA et de l'actuel CBMS.
- Nadine PEYROLO, service de presse de l'Institut Pasteur : 01 45 68
81 47
- Dr Bruno FLECHET, CERBA : 01 34 40 21 26.