L'Institut Pasteur,
de la recherche de candidats-vaccins à la recherche clinique


L'Institut Pasteur a apporté, depuis la vaccination humaine contre la rage, des contributions majeures dans le domaine des vaccins, et y consacre toujours une grande partie de ses recherches.

Nombre de ses laboratoires travaillent à la mise au point de candidats-vaccins contre des maladies infectieuses ou contre certains types de cancers.

Toujours soucieux de porter ses recherches au bénéfice de la santé publique, l'Institut Pasteur s'attache de plus en plus à accompagner le développement clinique de ses candidats-vaccins. Il est pour cela doté d'un Centre de Recherche Vaccinale et Biomédicale, chargé notamment de coordonner le développement des candidats-vaccins, principalement dans leur phase pré-clinique. Plusieurs des vaccins issus des recherches pasteuriennes sont actuellement à ce stade de développement : vaccins préventifs contre le paludisme, la dengue, le sida ou vaccin thérapeutique contre le cancer du col de l'utérus.

La recherche clinique autour des candidats-vaccins de l'Institut Pasteur passe souvent par des partenariats avec l'industrie. Mais dans le cadre de certaines pathologies, notamment les maladies négligées, l'Institut Pasteur doit s'impliquer plus avant dans le développement des candidats-vaccins. Le Centre d'Investigation Clinique de vaccinologie Cochin - Pasteur en partenariat avec l'Inserm lui permet aujourd'hui d'accomplir cette mission.

Le premier essai issu de recherches menées à l'Institut Pasteur lancé dans ce centre, l'essai de phase II sur un vaccin contre la shigellose, concerne de fait une de ces maladies. La shigellose ou dysenterie bacillaire sévit principalement dans les régions tropicales, où elle tue chaque année entre 600 000 et 1 million de personnes dans le monde, pour l'essentiel des enfants de moins de 5 ans. Issu d'années de recherches à l'Institut Pasteur, le candidat-vaccin contre Shigella dysenteriae sérotype 1, souche responsable d'épidémies, avait fait l'objet d'une collaboration avec le Centre de vaccinologie du St-George Hospital à Londres pour l'essai de phase I.

Cet essai au Centre de vaccinologie Cochin-Pasteur et ceux qui suivront illustrent la volonté de l'Institut Pasteur de mener ses recherches au plus près des applications.