L'AP-HP : premier centre d'essais cliniques en France

L'AP-HP est le premier centre d'essais cliniques en France, et un pôle d'importance majeure en Europe. Au sein de ses 38 hôpitaux, l'AP-HP via le Département de la Recherche Clinique et du Développement (DIRC Ile-de-France) est promoteur de 463 projets actifs de recherche clinique coordonnés par des médecins de l'institution. Par ailleurs, l'AP-HP accueille et réalise annuellement plus de 400 essais pour des promoteurs extérieurs, industriels essentiellement (829 centres d'inclusion ouverts en 2005).

Au total, ce sont environ 60 000 patients qui ont participé ou participent aux essais cliniques en cours à l'AP-HP.

Grâce à une stratégie de partenariat très active, ces recherches sont menées en étroite coordination avec les autres grands acteurs de la recherche publique, l'lnserm, le CNRS, les universités, les grands laboratoires industriels, les associations professionnelles et les associations caritatives. Cet esprit de coopération est indispensable au succès de la recherche biomédicale et à l'amélioration permanente de la prise en charge des patients.

La mise en place d'un réseau de cette envergure repose sur une masse critique et une capacité uniques de l'AP-HP à offrir les ressources scientifiques, humaines, méthodologiques, financières et logistiques nécessaires à la réalisation de ces recherches biomédicales.

La recherche clinique constitue l'une des préoccupations majeures de l'AP-HP, qui en a fait une ligne directrice de son projet de plan stratégique 2005-2009 et met tout en oeuvre pour permettre à ses praticiens de mener des essais cliniques dans le respect des textes législatifs et réglementaires, dans le souci constant de la sécurité des malades.