L'Institut Pasteur dans le monde


"La science n'a pas de patrie,
ou plutôt la patrie de la science embrasse l'humanité toute entière"

Louis Pasteur

Un Réseau International
Les missions des Instituts Pasteur du Réseau
Les instituts du RIIP
Au-delà du Réseau International : des pôles régionaux

 

Un Réseau International

Le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) est constitué de 25 instituts répartis sur les cinq continents, et regroupe 8500 personnes, recrutées pour la plupart localement. Structure originale, unique au monde, le RIIP est un des rares exemples de réseau qui fonctionne à l'échelle internationale. Son objectif est de mener à bien les trois missions pasteuriennes : recherche, santé publique et enseignement, au service des pays dans lesquels les Instituts Pasteur sont implantés.

La vocation internationale de l'Institut Pasteur date de sa création, en 1887. La souscription qui a permis de fonder l'Institut Pasteur à Paris a en effet été réalisée au niveau mondial avec des dons provenant de nombreux pays.

Louis Pasteur et ses collaborateurs partageaient un idéal commun : faire bénéficier le plus grand nombre de pays des découvertes de la science dans la lutte contre les maladies infectieuses, responsables de ravages considérables. C'est ainsi que des " pasteuriens" sont partis très tôt à travers le monde pour étudier et combattre les épidémies. Le premier Institut Pasteur hors de France fut ensuite créé à Saïgon, dès 1891.

Progressivement, s'est constituée au-delà des frontières une communauté scientifique pasteurienne internationale. Tous les instituts ont signé une Déclaration générale de coopération scientifique, sorte de charte du Réseau.

Unis par un même système de valeurs, la majorité des instituts sont indépendants de l'Institut Pasteur à Paris. Relevant des autorités de santé de leur pays, ils adhèrent volontairement à ce réseau informel, qui a un objectif majeur : la recherche scientifique au service de la santé humaine.

Un autre volet important de l'action internationale pasteurienne est celui de la formation de scientifiques, de cadres et de techniciens étrangers, qui s'exerce à Paris dans le Centre d'Enseignement de l'Institut Pasteur (plus de 240 élèves chaque année de 45 nationalités) et dans ses laboratoires (854 stagiaires de 71 nationalités) ainsi que dans différents pays, soit dans les instituts du Réseau International, soit à travers les cours et conférences donnés chaque année dans le monde par les scientifiques pasteuriens.

Les échanges entre les différents instituts du RIIP se renforcent d'année en année, et l'amélioration des moyens de communication (internet) les a grandement facilités. Les programmes transversaux se développent, constituant des micro-réseaux de recherche thématiques, dans lesquels plusieurs instituts s'associent pour mener à bien une recherche particulière. Si les Instituts Pasteur sont soucieux de participer à l'amélioration de la santé des populations dans chaque pays, l'union de leurs compétences à travers des collaborations inter-institutionnelles contribue à l'évolution des connaissances au sein de la communauté scientifique internationale.


Les missions des Instituts Pasteur du Réseau

Epidémiologie interventionnelle

Les Instituts du Réseau sont souvent en première ligne pour la recherche concernant les épidémies et toutes manifestations morbides nouvelles ou inconnues.
Ceci entre dans le cadre de leurs missions de santé publique, au bénéfice des communautés nationales voire régionales. De nombreux laboratoires sont centres nationaux ou internationaux de référence (observatoires de maladies transmissibles centralisant les informations en liaison avec l'Organisation Mondiale de la Santé) et ils participent à des programmes nationaux de lutte contre les maladies infectieuses (paludisme, sida, MST, tuberculose, dengue, etc.)

Réseau de surveillance/veille microbiologique

Dans un contexte d'émergence ou de ré émergence des maladies infectieuses, il est indispensable de comprendre les mécanismes qui conditionnent l'apparition d'une situation épidémique ou la diffusion d'un nouvel agent pathogène afin de mettre en place des programmes de prévention. L'investigation des Instituts porte, en amont des phénomènes épidémiques, sur l'environnement, les relations entre les agents pathogènes et leurs réservoirs, leurs voies de transmission. Il s'agit de comprendre ou de prévoir l'émergence ou la ré émergence de certaines maladies infectieuses.

Programmes de recherche

Les programmes de recherche sont souvent collaboratifs, associant différentes structures locales ou régionales (hôpitaux, universités, etc.), plusieurs instituts du Réseau entre eux, des organismes français (ANRS, IRD) ou internationaux (UE, OMS). Parmi les nombreuses thématiques abordées, on peut citer les arboviroses, les fièvres hémorragiques virales, les infections à rétrovirus et le SIDA, les hépatites virales, la tuberculose, la peste, les diarrhées infectieuses, l'hygiène des aliments, le paludisme, les leishmanioses, les cryptococcoses, etc.

Formation de scientifiques locaux

Il s'agit de former des scientifiques locaux qui resteront dans le pays : non seulement du personnel des Instituts ou des fonctionnaires de la santé, mais également des personnels extérieurs, techniciens ou étudiants, qui peuvent ensuite mettre en application leurs acquis dans d'autres structures nationales ou régionales. Cette formation traduit la demande des pays et s'inscrit en complément des formations universitaires locales.

Une démarche qualité

La démarche qualité a été initiée dans le Réseau afin d'aboutir à l'accréditation ou à la certification de l'ensemble des laboratoires, qu'il s'agisse de laboratoires d'analyses biologiques, d'hygiène alimentaire ou de recherche.
L'objectif est d'obtenir une reconnaissance internationale des pôles d'excellence développés dans chaque Institut.


Les instituts du RIIP

25 instituts répartis sur les cinq continents
Effectif total : 8500 personnes


Afrique et Océan Indien

Institut Pasteur d'Algérie (fondé en 1894)
Institut Pasteur de Bangui, République Centre Africaine (fondé en 1961)
Centre Pasteur du Cameroun (fondé en 1959)
CERMES, Niger (fondé en 1978)
Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (fondé en 1972)
Institut Pasteur de Dakar, Sénégal (fondé en 1923)
Institut Pasteur de Madagascar (fondé en 1898)
Institut Pasteur du Maroc (fondé en 1911)
Institut Pasteur de Tunis, Tunisie (fondé en 1893)

Amériques

Institut Pasteur de la Guadeloupe (fondé en 1948)
Institut Pasteur de la Guyane Française (fondé en 1940)

Asie

Institut Pasteur du Cambodge (reconstruit en 1995)
Institut National d'Hygiène et d'Épidémiologie de Hanoi, Vietnam (fondé en 1923)
Institut Pasteur d'Ho Chi Minh Ville, Vietnam (fondé en 1891)
Institut Pasteur d'Iran (fondé en 1920)
Institut Pasteur de Nha Trang, Vietnam (fondé en 1895)

Europe

Institut Cantacuzène, Roumanie (fondé en 1901)
Institut Pasteur Hellénique, Grèce (fondé en 1919)
Institut Pasteur de Rome, Italie (fondé en 1976)
Institut Pasteur de Saint-Pétersbourg, Russie (fondé en 1923)
Institut Pasteur de Bruxelles, Belgique (fondé en 1901)
Institut Pasteur de Lille (fondé en 1894)
Institut Pasteur, Paris, France (fondé en 1887)
Institut de Microbiologie Stephan Angeloff, Bulgarie

Océanie

Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (fondé en 1954)

 

Au-delà du Réseau International : des pôles régionaux


Des pôles régionaux visant à renforcer l'action des Instituts Pasteur dans différentes régions du monde sont aujourd'hui en plein développement.

Asie

Un important pôle régional s'est renforcé considérablement ces dernières années en Asie, où sont implantés 6 Instituts Pasteur (Cambodge, Chine, Corée du Sud, Vietnam).

Le Centre de recherche Université de Hong Kong - Pasteur a été créé en 2000 et se consacre aux problématiques de santé publique de la région (SRAS et autres maladies respiratoires, hépatite C). Un Institut Pasteur en Corée du Sud, dont l'objectif est de développer, grâce à des programmes de post-génomique, de nouvelles approches thérapeutiques dans le domaine des maladies infectieuses et des cancers, a ensuite été créé en décembre 2003. Aujourd'hui, la création de l'Institut Pasteur de Shanghai-Académie des Sciences de Chine ouvre une ère de développement des relations scientifiques entre l'Institut Pasteur et la Chine, et vient renforcer les collaborations déjà nombreuses entre ce pays et l'Institut Pasteur à Paris. Enfin, un programme d'enseignement et de recherche est en cours en Thaïlande avec trois universités (Prince of Songkla , Chiang Mai et Mahidol) en partenariat avec l'université Pierre et Marie Curie, l'Université René Descartes et l'IRD. Il devrait déboucher prochainement sur un accord-cadre et se développer, à terme, sur une base régionale en coopération avec les Instituts Pasteur et instituts associés du Vietnam et du Cambodge, ainsi qu'avec le Laos.


Amérique latine

Le réseau Amsud-Pasteur créé en décembre 2001 prospère et se développe. Implanté dans 5 pays (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay), il réunit aujourd'hui 49 partenaires (dont 11 universités). Le secrétariat exécutif, basé à Montevideo, coordonne efficacement le programme en liaison avec les Comités de coordination nationaux et celui de l'Institut Pasteur. Les projets de recherche amorcés fin 2002 concernent la génomique et protéomique d'Aedes aegypti, moustique vecteur de la dengue, et de Trypanosoma cruzi, l'agent de la maladie de Chagas, ainsi qu'un programme de recherche sur les maladies virales émergentes.
Un projet de création d'un nouvel Institut Pasteur à Montevideo (Uruguay), à vocation régionale, devrait se concrétiser au début de l'année 2005. La structure envisagée conduira une recherche de très haut niveau dans des domaines parmi les plus modernes des sciences biologiques, tels que la génomique, la protéomique et la biologie structurale. Elle devra aussi être capable d'assurer un enseignement de grande qualité et de créer des interactions permanentes avec la région, en accueillant, pour de courtes périodes, des scientifiques de niveau international. Le thème générique de la dégénérescence cellulaire constituera un axe de recherche important dans ce futur institut.

Un renouvellement de l'accord général de coopération entre l'Institut Pasteur et la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) au Brésil sera signé le 29 septembre 2004. Cet accord à pour vocation de réactiver les liens de coopération scientifiques qui existent depuis près d'un siècle avec la Fiocruz (puisque M. Oswaldo Cruz, au début du siècle dernier, après avoir séjourné à l'Institut Pasteur plusieurs années, retourna au Brésil pour se consacrer à la santé publique en fondant cette institution) en ouvrant notamment des possibilités plus étendues de coopération et une meilleure définition de la répartition des droits de propriété intellectuelle et leur valorisation entre nos deux institutions.


Moyen-Orient

Dans le cadre de ses collaborations scientifiques avec Israël, l'Institut Pasteur à Paris participe à de nombreux projets avec comme partenaire privilégié l'Institut Weizmann à Rehovot mais également avec l'Université de Tel Aviv, la Hadassa Medical School à Jerusalem et Technio à Haïfa. Un accord institutionnel associe l'Institut Pasteur, l'Institut Weizmann et le Conseil Pasteur-Weizmann. Un accord général de coopération a de plus été signé en juillet 2003 avec l'Université Saint Joseph de Beyrouth, au Liban.

________
Octobre 2004



Retour au communiqué : Inauguration de l'Institut Pasteur de Shanghai-Académie des Sciences de Chine