L'Année de la France en Chine

Après s'être très largement ouverte aux expressions les plus diverses de la culture chinoise, la France se présente maintenant à la Chine, en venant à sa rencontre dans un esprit de partage et de dialogue. L'Année de la France en Chine est le second volet des Années croisées France-Chine organisées à l'initiative des Présidents de la République des deux pays, dans le cadre du développement d'un partenariat global entre la France et la Chine.

Artistes, savants et ingénieurs participent du même esprit créatif qui est placé au cœur de l'Année de la France en Chine. Les chefs d'œuvre du patrimoine y sont mis en valeur autant que le dynamisme de la scène artistique contemporaine ou les grandes réalisations scientifiques et techniques françaises.
Des grands rendez-vous sont proposés au public chinois, qu'il s'agisse par exemple du concert-événement de Jean-Michel Jarre à la Cité interdite ou de " l'incroyable pique-nique " sur la Grande Muraille. Des expositions présentent les Trésors impressionnistes des collections nationales françaises ou les collections contemporaines du Centre Pompidou, mais aussi la création industrielle ou les enjeux du développement urbain. Des spectacles variés, des festivals de cinéma et de nombreux colloques complètent le programme.

L'implantation d'un nouvel Institut Pasteur à Shanghai ou la mise en place d'un institut technologique franco-chinois constituent autant d'autres événements majeurs. Un Centre culturel français ouvre à Pékin. Les Années croisées trouveront ainsi leur prolongation dans une coopération concrète et durable entre les deux pays.

D'octobre 2004 à juillet 2005, plus de cent manifestations sont ainsi présentées à Pékin, Shanghai, Canton, Hong Kong et bien d'autres villes. Cette présence forte et variée permet de multiplier les échanges et d'intensifier le dialogue entre la France et la Chine.

L'Année de la France en Chine bénéficie de la mobilisation conjointe des autorités françaises et chinoises, nationales et locales, de même que des institutions culturelles, éducatives et scientifiques des deux pays. Elle reçoit aussi le soutien déterminant du Comité d'honneur de l'Année de la France en Chine, regroupant une quarantaine d'entreprises françaises et chinoises qui ont choisi de s'associer à cet événement sans précédent.

_______
Octobre 2004



Retour au communiqué : Inauguration de l'Institut Pasteur de Shanghai-Académie des Sciences de Chine