Le Comité d'Honneur de l'Année de la France en Chine

La Chine et la France ont, depuis plus de quarante ans, noué des liens privilégiés. Les Années Croisées France-Chine sont un témoignage et un symbole de la pérennité et de la vitalité de cette relation. D'immenses opportunités de coopération entre nos deux pays s'ouvrent encore pour les décennies à venir.

Afin de permettre aux entreprises françaises de s'intégrer pleinement au dispositif des Années Croisées et de contribuer à promouvoir les échanges économiques et commerciaux avec la Chine, le Gouvernement français a confié à Henri Proglio, président de Véolia Environnement, la constitution d'un "Comité d'Honneur de l'Année de la France en Chine", visant à fédérer les principales entreprises françaises travaillant en Chine et désireuses de soutenir, par leur engagement actif, la mise en place de manifestations culturelles et artistiques, mais aussi économiques, scientifiques et technologiques. A ce jour, vingt-cinq entreprises françaises de premier plan ont déjà accepté d'apporter leur concours à cette mission.
La portée de cette démarche a été encore accrue par l'initiative du Dr David Li, président de Bank of East Asia, et de M. Li Dong Sheng, président du groupe d'électronique chinois TCL de susciter l'adhésion au Comité d'Honneur de l'Année de la France en Chine de 21 entreprises chinoises situées à Hong Kong ou en Chine continentale.

Sous la présidence conjointe de MM. Henri Proglio, David Li et Li Dong Sheng, le Comité d'Honneur regroupe ainsi un nombre important d'entreprises françaises et Chinoises. Il symbolise parfaitement l'amitié entre les deux pays et reflète l'importance qu'attachent les entreprises à l'approfondissement des relations culturelles, politiques et économiques entre les deux pays.
La mission du Comité d'Honneur vise à atteindre deux objectifs :

. apporter par son mécénat les moyens financiers nécessaires à l'organisation d'un programme ambitieux de manifestations qui d'octobre 2004 à juillet 2005 donneront au public chinois des occasions nombreuses et de qualité de mieux connaître la France sous ses différents aspects;

. contribuer à la définition du programme de l'Année de la France en Chine, en particulier en proposant ou soutenant des actions permettant d'illustrer ou de symboliser les capacités économiques, technologiques, environnementales et le potentiel de formation et de recherche de la France et de la coopération franco-chinoise.

Cette approche innovante, impliquant massivement et collectivement les entreprises des deux pays aux côtés des pouvoirs publics, est une première dans un exercice " d'années croisées ".

Site Web du Comité d'Honneur :

Si vous êtes en Chine : www.comitehonneurfrancechine.com
Si vous êtes hors de Chine : www.comitehonneurfrancechine.fr



Retour au communiqué : Inauguration de l'Institut Pasteur de Shanghai-Académie des Sciences de Chine