L'Académie des Sciences de Chine (ASC)

Fondée en novembre 1949, l'ASC est une institution académique leader et un centre de recherche et de développement en science naturelle, en technologie et en innovation haute-technologie. Son président actuel est le Pr Lu Yongxiang.

Il y a, sous l'enseigne de l'ASC, 5 divisions académiques (Division des Mathématiques et de la Physique, Division de la Chimie, Division de la Biologie, Division de la Géologie et Division de la Science Technologique), plus de 600 académiciens, 89 instituts de recherche scientifique, environ 400 entreprises de haute technologie et 15 unités doctorales comprenant une université et 2 écoles, répartis dans toute la Chine. Les 11 branches de l'ASC sont installées à Shanghai, Nanjing, Changchun, Shenyang, Wuhan, Guangzhou, Chengdu, Kunming, Xi'an, Lanzhou et Xinjiang.

En 2003, le personnel de l'ASC avait un effectif de 43 670 personnes, dont 35 201 chercheurs comprenant 33% de femmes. Le nombre d'étudiants, essentiellement des étudiants en doctorat, était supérieur à 30 000.

Missions

Les missions de l'ASC sont de : développer la recherche en science fondamentale et appliquée ; réaliser des études nationales sur les ressources naturelles et l'environnement ; fournir des informations scientifiques et des conseils aux décisions gouvernementales ; résoudre les problèmes cruciaux dans les projets gouvernementaux du développement social et économique ; former le personnel ; promouvoir les entreprises de haute technologie par une implication active dans ce domaine.

Objectifs

L'ASC s'efforce de devenir la base d'une recherche scientifique de niveau international, de former des chercheurs de haut niveau, et de promouvoir le développement de l'industrie de la haute technologie en Chine. L'objectif de l'ASC est d'avoir, en 2010, 30 instituts de renommée internationale.

_______
Octobre 2004



Retour au communiqué : Inauguration de l'Institut Pasteur de Shanghai-Académie des Sciences de Chine