12 novembre 2003

Communiqué de presse

PROTEINE PRION ET RADICAUX LIBRES : LES LIAISONS DANGEREUSES

Les prions, agents infectieux responsables des encéphalopathies spongiformes transmissibles (ESST- maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme, maladie de la vache folle, tremblante du mouton…), correspondent à la forme pathologique d'une protéine prion normale dont la fonction est encore mystérieuse. Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS ont effectué une avancée remarquable dans la compréhension du rôle physiologique de la protéine prion normale en montrant qu'elle agit par l'intermédiaire de dérivés réactifs de l'oxygène, les " radicaux libres ". Cette découverte devrait permettre de comprendre comment la forme pathogène du prion altère les fonctions cellulaires et entraîne la neurodégénérescence caractéristique des ESST.

Odile Kellermann et ses collaborateurs (CNRS-Institut Pasteur) révèlent dans un travail présenté dans la revue PNAS du 11 novembre 2003, que la protéine prion non pathogène active une enzyme, la NADPH oxydase, qui, à son tour, génère à partir de l'oxygène des radicaux libres servant de messagers intracellulaires. Cette cascade conduit à la modification de certains médiateurs connus pour leur rôle dans la prolifération et la survie cellulaire, les protéines ERK. Ces fonctions de la protéine prion, mises en évidence dans les neurones et d'autres types cellulaires comme les lymphocytes, pourraient être communes à toutes les cellules de l'organisme. Les auteurs démontrent néanmoins une spécificité de la réponse des neurones aux signaux associés à la protéine prion. Les radicaux libres qui, produits en faible quantité, constituent un maillon du dialogue entre la cellule et son environnement sont aussi des molécules dangereuses connues pour provoquer la mort cellulaire. Si le dialogue est perturbé dans les neurones par la présence du prion pathogène, des radicaux libres surproduits pourraient avoir des effets toxiques et altérer les fonctions neuronales.

Cette découverte fait suite à un travail de l'équipe d'Odile Kellermann, effectué en collaboration avec deux autres équipes françaises, et publié en 2000 dans le journal Science. Les chercheurs avaient isolé dans leur laboratoire une lignée cellulaire capable de se différencier en neurones. En utilisant ce modèle expérimental, les auteurs ont déjà montré que la protéine prion non pathogène participe à une cascade de signalisation complexe qui intervient dans le réglage fin des fonctions neuronales. La poursuite des recherches sur cette lignée a donc permis de définir aujourd'hui une fonction pour la protéine prion.

Ce travail ouvre des perspectives considérables pour comprendre comment les neurones répondent à l'infection par les prions. La caractérisation des cibles biochimiques de la protéine prion est une étape importante permettant d'envisager le développement d'outils d'analyse et la conception de stratégies thérapeutiques capables d'inhiber les effets neurodégénératifs observés dans les maladies à prions.


Ces recherches ont bénéficié de financements du Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) "Infections à Prions", du CNRS et de l'Institut Pasteur.


Source :

- " NADPH oxidase and extracellular regulated kinases 1/2 are targets of prion protein signaling in neuronal and nonneuronal cells" PNAS, Novembre 2003

Benoît Schneider (1,2), Vincent Mutel (3) , Mathéa Pietri (1,2), Myriam Ermonval (1,2), Sophie Mouillet-Richard (1,2), and Odile Kellermann (1,2)

1 Différenciation Cellulaire et Prions, Centre National de la Recherche Scientifique Unité Propre de Recherche 1983, Villejuif
2 Unité de Biologie des Interactions Hôte-Parasite, CNRS URA 1960, Institut Pasteur, Paris
3 Pharma Research Department, F. Hoffmann-La-Roche Ltd., CH-4070 Basel, Switzerland


Contacts :

- Odile Kellermann, tél : 01 40 61 34 45 - Courriel : okellerm@vjf.cnrs.fr
- Benoît Schneider, tél : 01 49 58 33 33 - Courriel : bschneid@vjf.cnrs.fr

- Service de presse de l'Institut Pasteur :
tél : 01 45 68 81 46 - Courriel : presse@pasteur.fr
http://www.pasteur.fr/actu/presse/infos/index.html
- Contact département des Sciences de la vie CNRS:
Tél. : 01 44 96 40 25
- Contact presse CNRS:
Laëtitia Louis
Tél. : 01 44 96 49 88 - Couriel : laetitia.louis@cnrs-dir.fr
http://www.cnrs.fr