7 juillet 2003

Communiqué de presse

CAS DE POLIOMYELITE DERIVES DU VACCIN POLIO ORAL A MADAGASCAR

Cinq cas de paralysie flasque aiguë associés à des souches de poliovirus dérivées du vaccin polio oral (VPO) ont été répertoriés dans le sud de Madagascar d'octobre 2001 à avril 2002. L'étude de ces souches à l'échelon moléculaire, réalisée par des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris et de celui de Madagascar, vient d'être publiée dans Emerging Infectious Diseases : elle montre que les souches virales en cause sont des souches recombinantes entre souches vaccinales et souches d'entérovirus non identifiés. L'émergence de ces souches virales pathogènes dérivées de la vaccination complexifie les stratégies d'éradication de la poliomyélite.

Alors qu'aucun cas de poliomyélite due au poliovirus sauvage n'a été détecté à Madagascar depuis 1997, ces cas associés à des poliovirus dérivés du vaccin polio oral (VPO) rendent, selon les chercheurs, l'éradication de la poliomyélite plus complexe et remettent en question l'arrêt prévu de la vaccination avec le VPO, ultime étape des campagnes de vaccination visant à faire disparaître poliomyélite et poliovirus.

L'épidémie a touché des enfants d'une province au sud de la République de Madagascar, qui n'avaient pas été complètement vaccinés contre la poliomyélite. Les équipes de recherche de l'Institut Pasteur à Paris et de l'Institut Pasteur de Madagascar, respectivement menées par Francis Delpeyroux et Philippe Mauclère, ont caractérisé à l'échelon moléculaire les souches virales isolées. Ils ont démontré qu'elles différaient significativement des souches vaccinales de référence, et, en particulier, qu'elles avaient probablement évolué par recombinaison avec d'autres entérovirus : les souches vaccinales peuvent en circulant chez différents individus rencontrer d'autres espèces d'entérovirus et échanger avec eux du matériel génétique, ce qui conduirait à l'émergence de nouveaux virus pathogènes.

Ceci a pu être confirmé par un séquençage partiel du génome des souches virales en cause, qui a également permis de conclure que celles-ci s'étaient multipliées ou avaient circulé pendant un an à deux ans et demi, preuve d'une couverture vaccinale basse, les souches virales ayant "rencontré" suffisamment de personnes non vaccinées pour se multiplier et circuler.

Les cas sont donc survenus dans une région où la couverture vaccinale contre le poliovirus était insuffisante. Une couverture élevée permet en effet de prévenir la circulation des poliovirus sauvages comme des poliovirus dérivés du vaccin : elle est donc essentielle. En réponse à l'épidémie, les autorités sanitaires locales ont mené une campagne de vaccination au porte à porte avec le VPO ce qui a permis de juguler l'épidémie. Des recherches de terrain sont en cours pour vérifier si les souches dérivées du vaccin se sont disséminées et pour rechercher activement d'autres cas éventuels.

Ces travaux mettent en évidence des aspects nouveaux de l'évolution des entérovirus et soulignent la nécessité de surveiller dorénavant non seulement la circulation des poliovirus sauvages dans le monde, mais aussi celle de virus dérivés de souches virales vaccinales.


Source :

"Recombinant vaccine Derived Poliovirus in Madagascar": Emerging Infectious Diseases - Juillet 2003, vol.9
Dominique Rousset (1), Mala Rakoto-Andrianarivelo (1), Richter Razafindratsimandresy (1), Bakolalalo Randriamanalina (2), Sophie Guillot (3), Jean Balanant (3), Philippe Mauclère (1) et Francis Delpeyroux (3)

1 Institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, République de Madagascar
2 Ministère de la Santé, Antananarivo, République de Madagascar
3 Institut Pasteur, Paris, France


Contacts:

- Francis Delpeyroux, Institut Pasteur, Paris
Tél : 01 40 61 33 22 - E-mail : delpeyro@pasteur.fr

- Philippe Mauclère, Institut Pasteur, Madagascar
Tél : 00 261 20 22 412 72 - E-mail : mauclere@pasteur.mg

- Dominique Rousset, Institut Pasteur, Madagascar
Tél : 00 261 20 22 401 64 - E-mail : drousset@pasteur.mg

- Service de Presse, Institut Pasteur, Paris
Tél : 01 45 68 81 46 ; e-mail : presse@pasteur.fr