17 janvier 2003

Communiqué de presse

DES BANDELETTES DE DIAGNOSTIC RAPIDE DE LA PESTE ET DU CHOLERA

Un test sur bandelettes pour le diagnostic rapide de la peste, mis au point et évalué dans les Instituts Pasteur de Madagascar et de Paris, permet désormais de dépister cette maladie au chevet des patients en une quinzaine de minutes. Ce travail vient d'être publié dans " The Lancet " du 18 janvier. Il s'agit d'un progrès considérable pour la lutte contre cette maladie ré-émergente, très souvent mortelle en l'absence d'un traitement précoce, et pour sa surveillance. Une petite unité de production de ce test est déjà en place à Madagascar (Institut Pasteur de Madagascar et Laboratoire Central de la peste du Ministère de la Santé malgache). Sur le même principe, les chercheurs de l'Institut Pasteur ont mis au point des bandelettes pour le diagnostic rapide du choléra, en cours d'évaluation sur le terrain.

Le test mis au point par les équipes pasteuriennes est très facile d'utilisation pour le personnel médical : la simple mise en contact d'un prélèvement avec une bandelette capable de détecter la présence d'un antigène spécifique du bacille de la peste, l'antigène F1, permet de poser un diagnostic fiable en une quinzaine de minutes au lieu d'une à deux semaines avec les méthodes bactériologiques.

Il est ainsi possible de donner l'alerte très rapidement et d'engager les mesures de lutte qui s'imposent : antibiothérapie pour le malade, mesures de prévention pour l'entourage et désinsectisation de l'environnement pour tuer les puces vectrices de la maladie. Il s'agit d'un pas en avant considérable dans la lutte contre la peste, qui, en l'absence d'un traitement précoce, peut tuer le malade en quelques jours.

Ces bandelettes de diagnostic rapide permettent aussi bien de détecter la peste bubonique que la peste pulmonaire, forme moins fréquente, mais plus grave, qui conduit rapidement au décès si le traitement n'est pas entrepris dans les 24 heures suivant les premiers symptômes. Cette forme gravissime, directement transmissible d'homme à homme, serait la forme observée en cas d'utilisation bioterroriste de Yersinia pestis.

Ce test de diagnostic a aussi l'avantage d'être utilisable dans les régions les plus reculées et dépourvues d'électricité : le transport et le stockage des bandelettes ne nécessitent pas de chaîne du froid et la réalisation du test ne demande aucun équipement spécifique.

De plus, ces tests peuvent également être pratiqués sur des prélèvements de rongeurs, en cas de mortalité anormale de ces animaux dans les villages et ainsi permettre de donner une alerte très précoce, de prendre les mesures de prévention nécessaires (désinsectisation et traitement préventifs des sujets en contact) pour éviter les premiers cas humain.

Testées à l'Institut Pasteur à Paris sur des souches de collection de Yersinia pestis provenant de différents continents et sur d'autres bactéries, les bandelettes de diagnostic ont montré une sensibilité et une spécificité de 100%. Leur évaluation sur le terrain à Madagascar, dans 26 sites périphériques en collaboration avec le Ministère de la Santé malgache, a montré une très bonne concordance entre les résultats des tests bandelettes réalisés par les agents de santé et ceux des tests bactériologiques effectués en parallèle au laboratoire.

A la demande du Ministère de la Santé malgache, qui a décidé d'inclure l'utilisation des bandelettes dans son Programme National de Lutte contre la Peste, la Banque Mondiale a accordé un financement pour la mise en place d'une unité de production à l'Institut Pasteur de Madagascar. Désormais opérationnelle, elle permet la fabrication de 5000 à 10 000 kits (tests bandelettes et matériel de prélèvement) par an nécessaires au pays.

Une formation à l'utilisation des kits de diagnostic, suivie par la quasi totalité des responsables des services de santé de district du pays, a été organisée par le Ministère de la Santé malgache et l'Institut Pasteur de Madagascar. Les kits de diagnostic rapides sont à présent disponibles dans près de 300 centres de santé de base.

Ce test est actuellement en cours d'évaluation dans quelques pays d'Afrique touchés par la peste, sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé. La possibilité de faire bénéficier d'autres pays de ces tests est aujourd'hui à l'étude.

Ces bandelettes de diagnostic rapide ont été développées par Suzanne Chanteau à l'Institut Pasteur à Paris, en collaboration avec Farida Nato. Elles ont été évaluées avec succès parallèlement, au laboratoire des Yersinia de l'Institut Pasteur à Paris dirigé par Elisabeth Carniel et sur le terrain par l'Institut Pasteur de Madagascar, tous deux Centres Collaborateurs de l'OMS pour la Peste.

La peste, infection bactérienne due à Yersinia pestis, est essentiellement une zoonose des rongeurs, transmissible de rongeurs à rongeurs et de rongeurs à l'homme par piqûre de puces. A partir des premiers cas de peste humaine acquis au contact des rongeurs, la contamination inter-humaine est directe par voie aérogène ou via une piqûre de puces d'homme.

Responsable de trois pandémies historiques extrêmement meurtrières, elle reste dans la mémoire de l'humanité, synonyme de fléau particulièrement effroyable. Souvent cantonnée dans quelques régions isolées du monde, la peste est actuellement en ré-émergence, le nombre de cas étant en recrudescence dans plusieurs régions du monde (voir fiche de documentation). A Madagascar par exemple, 1000 à 1500 cas suspects ont été déclarés annuellement pendant la dernière décennie contre environ 200 à 300 cas au cours des années 80. Une vingtaine d'autres pays sont touchés, essentiellement en Afrique, mais aussi en Asie, et les pays industrialisés, comme les Etats-Unis (14 cas en 1994 et 4 cas en 1997) ne sont pas épargnés.

L' extension possible de la peste par les moyens rapides de transport constitue un danger potentiel qui ne doit pas être sous-estimé. Par ailleurs, les craintes actuelles d'un bioterrorisme international redonnent un intérêt majeur aux études sur la peste et à ses moyens de diagnostic.

Parallèlement, des bandelettes permettant un diagnostic rapide du choléra ont également été élaborées. Les résultats préliminaires d'essais sur le terrain menés au Bangladesh et à Madagascar laissent présumer d'une efficacité analogue à celle des tests de diagnostic de la peste.


Source :

"Development and testing of a rapid diagnostic test for bubonic and pneumonic plague": The Lancet, 18 janvier 2003.

Suzanne Chanteau (1), Lila Rahalison (1), Lalao Ralafiarisoa (2), Jeanine Foulon (3), Mahery Ratsitorahina (1), Lala Ratsifasoamanana (2), Elisabeth Carniel (3), Farida Nato (3)

1 Institut Pasteur de Madagascar, Centre Collaborateur OMS pour la Peste, Antanarivo, Madagascar
2 Programme National de Lutte contre la Peste, Ministère de la Santé, Antananarivo, Madagascar
3 Institut Pasteur, Centre Collaborateur de l'OMS pour la Peste, Paris, France


Contacts :

- Suzanne Chanteau, chef de laboratoire à l'Institut Pasteur a été nommée depuis directrice du CERMES, au Niger.

Tel : 227 75 20 40 Mél : schanteau@cermes.ne


- Philippe Mauclère, directeur de l'Institut Pasteur de Madagascar

Tel : 261 20 22 412 72 Mél : mauclere@pasteur.mg
www.pasteur.mg

- Service de Presse, Institut Pasteur, Paris
Tél : 01 45 68 81 46 ; e-mail : presse@pasteur.fr
http://www.pasteur.fr/actu/presse/infos/