15 mai 2003

Communiqué de presse

LES RECHERCHES SUR LE SIDA A L'INSTITUT PASTEUR 20 ANS APRES LA DECOUVERTE DU VIRUS

Il y a vingt ans, une équipe française associant des chercheurs de l'Institut Pasteur et des chercheurs et cliniciens de l'Assistance Publique isolait pour la première fois le virus responsable du Sida que l'équipe de l'Institut Pasteur avait appelé à l'époque LAV ou " Lymphadenopathy Associated Virus ". Le 20 mai 1983, cette équipe publiait dans la revue Science * la première description de ce virus.

Cette découverte est le fruit d'une collaboration remarquable. En 1982, le Dr Willy Rozenbaum, clinicien à l'Hôpital Bichat, et ses collègues Françoise Brun-Vezinet et Christine Rouzioux contactent à l'Institut Pasteur Jean-Claude Chermann, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier. Ensemble, ils se lancent avec leurs équipes dans l'aventure, bientôt rejoints par d'autres chercheurs de l'Assistance Publique - David Klatzmann et Jean-Claude Gluckman, notamment - et de l'Institut Pasteur - Marc Alizon, Pierre Sonigo et Simon Wain- Hobson.

C'est à partir de cette découverte, puis de l'interaction tout à fait exemplaire qui a suivi, entre spécialistes de disciplines différentes et complémentaires - cliniciens, virologistes, immunologistes, biologistes moléculaires, épidémiologistes - issus à la fois du monde de la recherche fondamentale et du milieu hospitalier que des progrès ont pu être réalisés à une grande rapidité.

Cependant, vingt ans après, le Sida demeure un fléau inacceptable qui affecte tout particulièrement les pays et les populations les plus démunis.

Dans ce contexte, les recherches sur le Sida constituent l'un des objectifs stratégiques de l'Institut Pasteur à Paris et du Réseau International des Instituts Pasteur situés dans les pays les plus affectés par l'épidémie. Les activités dans le domaine du VIH/Sida des Instituts d'Afrique, d'Asie, d'Europe de l'Est, notamment, sont conformes aux missions pasteuriennes de recherches, d'actions et de formation au bénéfice des populations touchées par l'infection, et aux programmes nationaux définis par les autorités de santé des pays concernés.

Les recherches les plus fondamentales sont essentielles pour faire avancer, à terme, la recherche thérapeutique et vaccinale. A Paris, une quinzaine d'équipes sont mobilisées sur différents axes qui couvrent la majorité des champs de recherches prioritaires aujourd'hui. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d'un partenariat très étroit avec l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS).

Il s'agit notamment de recherches sur :

- L' origine et l'évolution de l'infection
- La variabilité du virus
- Les mécanismes d'entrée et de multiplication du VIH dans les cellules humaines
- La transmission du virus, y compris de la mère à l'enfant, et sa régulation
- La physiopathologie de l'infection
- La réponse immunitaire de l'hôte contre le virus
- La protection naturelle chez l'homme
- Les traitements et les candidats vaccins

Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire de travailler en partenariat, non seulement dans une même structure, et c'est pourquoi à l'Institut Pasteur sont développés des programmes transversaux de recherches, mais aussi en collaboration étroite avec d'autres instances en France (comme l'ANRS et SIDACTION, notamment) et avec d'autres institutions ou organisations en Europe et aux Etats Unis.

Comme l'a démontré le début des années Sida et comme le montre en ce moment même, la recherche sur le Sras, le travail transversal en réseau, associant des équipes multi-disciplinaires, est un élément déterminant de l'efficacité de la recherche et des succès scientifiques.

__________________________________________________________________________

* Isolation of a T-Lymphotropic Retrovirus from a Patient at Risk for Acquired Immune Deficiency Syndrome ( AIDS), Science , 220, 868-871 (1983)

F. Barré-Sinoussi (1), J.C. Chermann (1), F. Rey (1), M.T. Nugeyre (1), S. Chamaret (1), J. Gruest (1), C. Dauguet (1), C. Axler-Blin (1), F. Vézinet-Brun (2), C. Rouzioux (2), W. Rozenbaum (3), L. Montagnier (1).

1- Département de Virologie, Institut Pasteur
2- Laboratoire Central-Virologie, Hôpital Claude Bernard
3- Département de Santé publique et Médecine tropicale, Hôpital La Pitié-Salpétrière


Pour en savoir plus, lire notre dossier La recherche sur le VIH/Sida à l'Institut Pasteur


Contacts :

- Service de Presse, Institut Pasteur, Paris
Tél : 01 45 68 81 46 ; e-mail : presse@pasteur.fr