22 avril 2003

Communiqué de presse

LES CELLULES SOUCHES NEURONALES CHEZ L'ADULTE
De nouveaux neurones pour le bulbe olfactif

Pour la première fois, des chercheurs montrent comment un précurseur neural acquiert progressivement les caractéristiques fonctionnelles pour devenir un véritable neurone. Cette étude, menée par l'équipe de Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche au CNRS, chef de l'Unité "Perception et mémoire olfactive" de l'Institut Pasteur (associée au CNRS), en collaboration avec celle d'Arturo Alvarez-Buylla, de l'Université de Californie à San Francisco, est publiée en avant-première sur le site de Nature Neuroscience, le 21 avril 2003. Elle pourrait contribuer à élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

On sait depuis peu que des cellules souches sont capables de produire de nouveaux neurones chez l'adulte. Une zone de prolifération cellulaire située au cœur du cerveau, génère en permanence des neurones immatures. Ces jeunes cellules migrent sur de longues distances (plusieurs centimètres chez l'homme), à très haute vitesse (100 µm/heure), grâce à un processus de migration cellulaire dit "en chaîne" avant d'atteindre leur tissus cible.

Si des progrès notables ont été réalisés sur les modalités de production des neurones immatures, les étapes de maturation, le mode d'intégration et les conséquences fonctionnelles de l'arrivée de neurones néoformés restaient inexplorés. Les chercheurs du CNRS/Institut Pasteur et de l'Université de Californie ont suivi chez la souris l'évolution de neurones nés dans la zone sous-ventriculaire bordant les ventricules cérébraux, et migrant vers le bulbe olfactif, premier relais cérébral du signal olfactif, où les jeunes cellules se différencient progressivement en neurones. Environ deux semaines sont nécessaires à une nouvelle cellule pour gagner ainsi le bulbe olfactif et s'intégrer dans le circuit existant. Les chercheurs ont démontré que les capacités cérébrales à produire de nouveaux neurones relèvent de mécanismes uniques adaptés au cerveau adulte, bien différents des processus embryonnaires. Ils ont de plus, mis en évidence que les neurones nouvellement produits sont non seulement capables de s'intégrer dans un réseau préexistant, mais aussi et surtout, qu'ils confèrent de nouvelles propriétés au réseau neuronal qui les accueille.

"Ces travaux enrichissent nos connaissances dans le domaine des mécanismes et des fonctions régénératrices du système nerveux central. Ils offrent sur le plan thérapeutique de nouvelles stratégies visant à transplanter ou détourner depuis leur zone germinative des neurones nouvellement formés dans le cerveau. Bien sûr, beaucoup de questions restent encore en suspens. Comment une cellule neuronale nouvellement générée migre-t-elle et trouve-t-elle sa cible? Comment choisit-elle son devenir cellulaire? ", commente Pierre-Marie Lledo. Autant de questions auxquelles les chercheurs tentent de répondre actuellement.


Pour en savoir plus : http://www.nature.com/neuro/


Source :

"Becoming a new neuron in the adult olfactory bulb". Nature Neuroscience. Mai 2003.

Contacts :

- Pierre-Marie Lledo - Tél : 01 45 68 88 03 - Mél : pmlledo@pasteur.fr
- CNRS : Martine Hasler - Tél : 01 44 96 46 35 - Mél : martine.hasler@cnrs-dir.fr
- Institut Pasteur : service de presse - Tél : 01 45 68 81 46 - Mél : presse@pasteur.fr