2 juillet 2003

FONDATION MONDIALE SIDA - WORLD AIDS FOUNDATION

Communiqué de presse

LUTTE CONTRE LE SIDA DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT
Symposium de la Fondation Mondiale Sida

La Fondation Mondiale Sida (FMS) organise les 10 et 11 juillet prochains, à Paris, à l'Institut Pasteur, un symposium international au cours duquel une synthèse des activités qu'elle a poursuivies depuis quinze ans sera présentée.

La Fondation Mondiale Sida / World Aids Foundation a été créée en février 1989 conjointement par l'Institut Pasteur et le Département d' Etat à la Santé des Etats-Unis pour financer des activités destinées à aider les pays en développement à mieux répondre à la pandémie VIH/SIDA.

Le financement de la Fondation Mondiale Sida est assuré par une part significative des redevances provenant des brevets sur le diagnostic du Sida déposés en co-propriété par les deux organismes. Ces brevets tombant bientôt dans le domaine public, l'échéance des activités de la Fondation approche et le temps des bilans est venu.

Depuis sa création, la Fondation Mondiale Sida a financé plus de 300 programmes dans 70 pays pour plus de 30 millions de dollars.

L'objectif du symposium est donc de tirer les conclusions de ces quinze années d'activité et de voir dans quelle mesure elles peuvent guider la mise en place des actions futures dans les pays en développement où vivent plus de 95% des personnes infectées par le VIH.

Le symposium rassemblera des acteurs de la lutte contre le Sida - médecins, personnels de santé, chercheurs, associations - du monde entier qui présenteront et commenteront les programmes qu'ils ont mené au cours de ces quinze dernières années avec le soutien de la Fondation Mondiale Sida, au cours de 5 sessions de présentations orales :

- Information, éducation, communication
- Epidémiologie et surveillance
- Renforcement des laboratoires
- Amélioration de la prise en charge sociale et médicale
- Accès aux traitements antirétroviraux

Ces présentations seront complétées par plus de 40 présentations sous forme d'affiches.
La dernière session sera tournée vers l'avenir. Des représentants d'instances nationales et internationales évoqueront les perspectives ouvertes dans la lutte contre le Sida :

- Le Dr Gérald Keusch, du Fogarty International Center, expliquera comment la
FMS a incité des organismes américains à rechercher d'autres sources de financements.

- Le Dr Michel Kazatchkine, en dehors de l'expérience de l'ANRS, présentera sa
nouvelle activité en tant que Président du Conseil scientifique du Fonds Mondial.

- Le Dr NM Samuel, Président de l'Indian National AIDS Society, évoquera le
programme national indien.

- Le Dr Anne Petit-Girard présentera l'activité du Groupement d'Intérêt Public
ESTHER ( Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau ).

- Edward Vela parlera des actions de l'ONUSIDA et de leurs développements.

- Le Dr Daniel Tarantola, représentant de l'OMS, fera le point sur les contributions
et les perspectives d'action de l'OMS.

- Le Dr Françoise Barré-Sinoussi, de l'Institut Pasteur, dont le rôle est connu dans
la découverte du virus du Sida, conclura en faisant le pont entre ce symposium et la conférence de l'IAS (13-16 juillet 2003).


Les actions, même les plus modestes, financées par la Fondation Mondiale Sida ont aidé à faire émerger des acteurs locaux compétents, reconnus, autonomes et aptes à rechercher de nouvelles sources de financement auprès de grands programmes internationaux.

La mission de Fondation Mondiale Sida sera donc, sans aucun doute, poursuivie grâce aux efforts de ces acteurs locaux et des grands programmes internationaux.


Contacts :

- Service de Presse, Institut Pasteur, Paris
Tél : 01 45 68 81 46 ; e-mail : presse@pasteur.fr