18 juin 2003

Communiqué de presse

POUR QUE LA RECHERCHE AILLE PLUS VITE QUE LA MALADIE

L'épidémie de pneumopathie atypique (SRAS), avec plus de 8000 cas et près de 800 décès, est venue rappeler combien nous pouvions être vulnérables face à un nouvel agent infectieux. Si cette épidémie a pu être circonscrite, c'est grâce à la rigueur et à l'importance des mesures préventives qui ont été prises et à l'exceptionnelle coopération internationale des chercheurs qui a permis l'identification et le séquençage rapides du virus. Toutefois, ce virus peut resurgir à tout moment et peut-être même sous une forme encore plus virulente. ll convient donc de poursuivre les recherches engagées .

Le SRAS rappelle aussi que les maladies infectieuses nous concernent tous, en montrant de manière frappante qu'un agent infectieux voyage à travers la planète aussi vite que le peut un être humain. D'autres microbes "émergents" peuvent nous menacer demain.

Mais aujourd'hui même, le combat n'est pas gagné contre des maladies bien installées : méningites, tuberculose, paludisme, SIDA,… , et l'ensemble des maladies infectieuses est chaque année responsable de 17 millions de décès.

La plupart des agents infectieux développent au bout de quelque temps des résistances contre les traitements appliqués, si bien qu'il faut en trouver de nouveaux. Entre l'homme et les microbes se joue sans cesse une course contre la montre.

De nombreux vaccins sont disponibles, mais pour certaines maladies comme le SIDA (plus de 3 millions de victimes chaque année) ou le paludisme (2 à 3 millions de morts par an), les recherches s'avèrent plus complexes. La connaissance de ces agents infectieux doit être encore approfondie pour que l'on puisse espérer mettre au point des vaccins efficaces et abordables pour le plus grand nombre.

C'est parce qu'il est urgent d'accélérer la recherche pour mettre au point des moyens de prévention et de lutte efficaces contre les maladies infectieuses que l'Institut Pasteur, spécialisé dans l'étude de ces fléaux, lance cette semaine une campagne d' appel aux dons. Rappelons que l'Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d'utilité publique à but non lucratif, financée à hauteur de 28,7% par les dons et legs.

Cette campagne comprend l'envoi de 300 000 mailings et un affichage dans le métro parisien qui débutera le 19 juin prochain, suivie par un affichage urbain dans cinq villes de province : Lyon, Grenoble, Montpellier, Nice, Cannes. Un numéro d'appel : 0810 61 33 33 permettra d'enregistrer les promesses de dons.

L'affiche (photo signée Raymond Depardon) fait référence à l' implication de l'Institut Pasteur durant l'épidémie de SRAS et rappelle l'urgence qu'il y a à mener des recherches contre les maladies infectieuses : méningites, tuberculose, paludisme, SIDA, hépatites et autres virus émergents.


L'Institut Pasteur au service des hommes et de leur santé

L'Institut Pasteur a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par :

- la recherche scientifique et médicale
- l'enseignement
- des services de santé publique

Les principaux domaines de recherche de l'Institut Pasteur sont :

- les maladies virales : SRAS, hépatites, SIDA, grippe…
- les maladies bactériennes : méningites, tuberculose, maladies diarrhéiques, listériose, charbon…
- les maladies parasitaires : paludisme, amibiases, maladie de Chagas,…
- la résistance des bactéries aux antibiotiques
- les allergies, les cancers, les maladies génétiques et les maladies neurobiologiques

L'Institut Pasteur en chiffres :

- 2500 personnes de plus de 60 nationalités sur le campus de Paris
- 130 unités et laboratoires de recherche
- un budget de 188 millions d'euros
- 1000 élèves et stagiaires de toutes les nationalités
- 22 Centres Nationaux de Référence et 10 Centres Collaborateurs de l'OMS
- un Réseau International de 22 Instituts Pasteur et instituts associés


Contacts :

- Service de Presse, Institut Pasteur, Paris
Tél : 01 45 68 81 46 ; e-mail : presse@pasteur.fr