20 novembre 2002

Communiqué de presse

VACCIN CONTRE LA SHIGELLOSE :
ACCORD ENTRE HENOGEN ET L'INSTITUT PASTEUR

L'Institut Pasteur à Paris (France) et la société de biotechnologie Henogen (Belgique) vont collaborer dans le domaine de la vaccination contre la shigellose, maladie diarrhéique la plus meurtrière au monde. Elle tue chaque année entre 600 000 et un million d'enfants dans les régions tropicales. D'où l'urgence d'élaborer un vaccin efficace contre cette maladie, placée par l'OMS en priorité en matière de développements vaccinaux contre les maladies diarrhéiques.

Selon les termes de l'accord, Henogen produira un vaccin prototype dans ses salles blanches en conditions BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et l'Institut Pasteur le testera en clinique au cours de l'année 2003.

Le nouveau vaccin est composé de bactéries atténuées, inoffensives mais appropriées à la montée d'une réponse immunitaire efficace chez les sujets vaccinés. Les recherches menées depuis plusieurs années dans l'Unité de Pathogénie Microbienne Moléculaire de l'Institut Pasteur associée à l'Inserm U 389, dirigée par Philippe Sansonetti, ont permis de mettre au point ce vaccin contre la shigellose par inactivation de gènes de virulence.

Dès 1999, les résultats des premiers essais cliniques - réalisés par l'armée américaine - avaient démontré l'efficacité de ce vaccin chez des adultes volontaires. Les derniers résultats concernant des essais de phase I (tolérance/immunogénicité) menés au Bangladesh dans le cadre d'une collaboration entre l'armée américaine (Walter Reed Army Institute of Research), l'ICDDR,B de Dacca et l'OMS ont montré une très bonne tolérance aussi bien chez les adultes que chez les enfants, en particulier les nourrissons qui représentent la catégorie la plus à risque et seraient les principaux bénéficiaires de cette vaccination.

A terme, la protection conférée par les vaccins de ce type devrait s'étendre aux différentes souches de Shigella.
La shigellose, transmise par voie oro-fécale, est principalement due à trois espèces de bactéries : Shigella sonnei et Shigella flexneri, généralement responsables de la forme endémique de la maladie, et Shigella dysenteriae, à l'origine d'épidémies brutales, toutes extrêmement infectieuses puisque 10 à 100 bacilles suffisent à induire la maladie. A la différence des autres maladies diarrhéiques, la shigellose ne peut être traitée par la seule réhydratation. En effet, la bactérie s'attaque à la muqueuse du côlon et provoque une réaction inflammatoire qui conduit à la destruction de la zone d'invasion et à des complications à distance. Les antibiotiques permettent généralement une guérison rapide et sans séquelles, mais le traitement est souvent compliqué par l'émergence de souches résistantes, et son prix limite son utilisation dans les pays concernés. D'où l'urgence d'élaborer un vaccin efficace contre cette maladie, placé par l'OMS en priorité en matière de développements vaccinaux contre les maladies diarrhéiques.

Henogen est une société de biotechnologie, spin-off de l'Université Libre de Bruxelles. Localisée à Charleroi, Henogen dispose d'une unité de production en BPF, agréée par l'Inspection générale de la Pharmacie (Belgique) pour la fabrication de médicaments dérivés de
la biotechnologie.

L'Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d'utilité publique dont la mission est de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies infectieuses, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l'enseignement et des actions de santé publique. Il regroupe sur son campus, à Paris, près de 2500 personnes et 130 unités et laboratoires de recherche. Site web : www.pasteur.fr


Contacts :

Henogen

- Professeur Alex Bollen, Directeur général
Tél: +32/71/37 89 01 - e-mail : info@henogen.com

Institut Pasteur

- Professeur Philippe Sansonetti, chef de l'Unité de Pathogénie Microbienne Moléculaire
Tél: +33/1/45 68 83 42 - e-mail : psanson@pasteur.fr

- Service de Presse - Tél : 01 45 68 81 47 - e-mail : presse@pasteur.fr
http://www.pasteur.fr/actu/presse/infos/