6 février 2002

Communiqué de presse

Une nouvelle organisation de la recherche à l'Institut Pasteur

Avec la mise en place de douze nouveaux départements scientifiques, l'Institut Pasteur achève la réalisation de la première phase de son plan de réformes engagées début 2000 dans le but de renforcer la position de la recherche pasteurienne sur le plan international. Les objectifs prioritaires fixés par la nouvelle équipe de direction en 2000 ont été atteints. L'année 2002 sera consacrée à la consolidation de ces réformes et à la préparation d'un nouveau plan de développement de l'Institut.

Douze nouveaux départements scientifiques

Une vaste réflexion de prospective scientifique a été menée à l'Institut Pasteur fin 2000. Elle a permis de définir les priorités scientifiques stratégiques de l'Institut pour les années à venir.

Ces orientations se concrétisent par la création de douze départements scientifiques, regroupant les unités et groupes de recherche partageant des intérêts scientifiques communs.

Les directeurs des départements, nommés par le Conseil d'Administration fin décembre ont pour mission de piloter l'animation scientifique, d'organiser la réflexion prospective et de rechercher les futurs candidats aux postes de responsables d'unités et de groupes.

________________________________________________________________________
1- Il y a actuellement 130 unités et groupes de recherche sur le campus parisien et 1 unité au P4 de Lyon. Le réseau international des Instituts Pasteur et Instituts associés compte 21 membres.



Grands Programmes Horizontaux

Des Grands Programmes Horizontaux vont être mis en place en 2002 afin de compléter la structure verticale des départements, dédiés à la recherche fondamentale. Il s'agira de programmes d'application ayant un objectif précis, avec une durée et des moyens déterminés.

Cette structure matricielle, complétée par les Programmes Transversaux de Recherche, combine les avantages d'une recherche fondamentale de haut niveau aux activités de recherche appliquée.

Deux programmes sont déjà envisagés :

Un appel d'offre sera lancé dès la fin du mois de février pour sélectionner d'autres programmes.


Programmes Transversaux de Recherche

Créés pour favoriser des collaborations croisées et des associations de compétence autour d'objectifs communs, les Programmes Transversaux de Recherche réunissent autour d'un thème plusieurs groupes ou plusieurs chercheurs, ingénieurs et techniciens appartenant à différentes unités de recherche.

Les deux tiers des unités et groupes de l'Institut Pasteur et six instituts du Réseau international sont ainsi interconnectés par ces 42 programmes transversaux.


Application de la règle des 12 ans

Chaque unité de recherche ayant douze ans ou plus d'existence a fait l'objet d'une évaluation par des experts extérieurs et par le Conseil Scientifique. Cette périodicité de douze ans vise à maintenir la recherche pasteurienne à un haut niveau international et à tenir compte de l'évolution des disciplines scientifiques concernées.



Des groupes pilotés par des jeunes chercheurs

Un programme de groupes de recherche à 5 ans a été lancé en 2000, dans l'objectif de confier des responsabilités à des jeunes chercheurs. Il est ouvert aux candidatures internes et externes. Chaque groupe dispose d'un budget propre et de quatre postes en plus du chef de groupe.

A ce jour, neuf groupes à 5 ans ont été créés dont cinq avec des candidats extérieurs. Un nouvel appel d'offre sera lancé début 2002.


Renforcement des moyens de recherche

Un effort très important a été fait en 2000 et 2001 pour la mise à niveau ou la création des plates-formes technologiques.

La capacité de séquençage a été multipliée par quatre et demi, les capacités de production des puces à ADN et les équipements d'analyse et d'annotation du génome ont été renforcés ainsi que l'imagerie dynamique, la microscopie électronique, le micro séquençage et l'analyse des protéines.


Objectifs 2002

Un plan de développement des activités de l'Institut Pasteur sera préparé en 2002, avec notamment, pour objectifs de :

Ce plan de développement est conditionné par l'accroissement des ressources financières : ressources propres (activités de service et redevances) et mécénat (dons et legs).


LES 12 DEPARTEMENTS

  • Biologie structurale et Chimie
    Michel Véron
  • Structure et Dynamique des Génomes
    Bernard Dujon
  • Microbiologie fondamentale et médicale
    Patrice Courvalin
  • Pathogenèse microbienne
    Agnès Labigne
  • Biologie cellulaire et Infections
    Philippe Sansonetti
  • Virologie
    Gérard Orth - Dir adjoint : Marie-Annick Buendia
  • Parasitologie
    Arthur Scherf (p.i. jusqu'au 30.04.2003)*
  • Biologie du Développement
    Margaret Buckingham
  • Neuroscience
    Jean-Pierre Changeux
  • Immunologie
    James Di Santo
  • Médecine moléculaire
    Jean-Louis Virelizier
  • Ecosystèmes et Epidémiologie des maladies infectieuses
    Nicole Guiso
  • * Jacques Louis (Centre de Recherche et de Formation en Immunologie, Université de Lausanne) est nommé conseiller du directeur général pour la Parasitologie jusqu'au 1er mai 2003.


    Contacts :

    - Service de Presse de l'Institut Pasteur:

    Tél : 01 45 68 81 46 - fax : 01 40 61 30 30 - mél : presse@pasteur.fr