3 avril 2002

Communiqué de presse

L'INSTITUT PASTEUR
LANCE UNE GRANDE CAMPAGNE DE MOBILISATION

Sensibiliser le public, parce qu'il est urgent de
lutter contre les maladies infectieuses

L'Institut Pasteur lance, en avril, une campagne d'information sur l'urgence de la lutte contre les maladies infectieuses. Ces maladies font 50 000 victimes chaque jour dans le monde, soit 17 millions de morts chaque année. Elles touchent, tous les milieux, tous les âges et tous les pays.

Nous sommes tous concernés.

- Des maladies que l'on croit, à tort, bénignes, comme la grippe, qui tue chaque année en France plus de 1500 personnes, ou les maladies diarrhéiques qui font plus de 3 millions de victimes par an dans le monde…
- Des maladies que l'on croit, à tort, éradiquées comme la tuberculose, près de 3 millions de morts…
- Des maladies que l'on croit, à tort, " pour les autres ", comme le Sida, le paludisme, près de 3 millions de morts chaque année, la dengue, la peste…
- En passant par les méningites, la fièvre hémorragique à virus Ebola, les infections alimentaires, et certains cancers que l'on sait aujourd'hui être d'origine infectieuse…

La recrudescence des maladies infectieuses est due, en partie, à l'extraordinaire capacité des agents infectieux à s'adapter à leur environnement. Les bactéries, les virus, les parasites développent des résistances aux traitements traditionnels. Certains d'entre eux évoluent vers des formes plus virulentes.

Parallèlement, de nombreux facteurs favorisent le développement, l'émergence et la dissémination de ces microbes : augmentation de la pauvreté, manque d'hygiène, malnutrition, modifications écologiques, guerres et déplacements massifs de populations, mais aussi, multiplication des voyages etc.

Dans ce contexte et malgré les progrès accomplis au cours des dernières décennies, il est aujourd'hui urgent d'accélérer la recherche pour mettre au point des moyens de prévention et de lutte efficaces contre ces maladies.

Dans ce combat pour la vie, contre la souffrance, les chercheurs de l'Institut Pasteur ont remporté depuis plus d'un siècle, des centaines de victoires par la mise au point de vaccins et de traitements qui ont permis de sauver des millions de personnes. Mais, pour continuer
à faire reculer les maladies infectieuses, la recherche a besoin de moyens.

Les recherches de l'Institut Pasteur, fondation privée à but non lucratif, dépendent pour une large part du soutien du public (dons et legs). Malheureusement, ceci est inconnu de la majorité des français qui pensent que l'Institut Pasteur est financé par l'Etat.

C'est pourquoi, pour la première fois, l'Institut Pasteur lance une campagne télévisée d'appels aux dons, dans la catégorie grandes causes. Un message de 30 secondes tourné à l'Institut Pasteur, avec des chercheurs pasteuriens, est diffusé pendant ce mois d'avril sur les grandes chaînes de télévision.
L'appel, enregistré gracieusement par Fanny Ardant, exprime, avec une grande sensibilité, l'urgence de soutenir la lutte contre les maladies infectieuses menée par les chercheurs de l'Institut Pasteur.

Le spot TV, réalisé par Stéphane Leloutre et l'agence Paname (Groupe Publicis), est diffusé sur les chaînes de télévision suivantes, du 5 au 25 avril : France 2, France 3, France 5, TF1, LCI, M6, Canal +, Match TV, Santé Vie et MCM.
France Info et France BLEU sont également associés de cette grande campagne d'information, notamment par la réalisation d'interviews qui seront réalisés par les journalistes et animateurs des stations nationales et locales, comme par la diffusion du message enregistré par Fanny Ardant.

Un numéro Azur - 0 810 61 33 33 - sera en fonction pendant toute la durée de la campagne.

Le site Internet de l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr) sera reconfiguré afin de rendre plus facilement accessibles les informations relatives aux maladies infectieuses et aux travaux des pasteuriens.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Institut Pasteur au service des hommes et de leur santé

Fondation privée reconnue d'utilité publique l'Institut Pasteur a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par :

° la recherche scientifique et médicale
° l'enseignement
° des services de santé publique

Les principaux domaines de recherche de l'Institut Pasteur sont :

° les maladies virales : grippe, hépatites, sida…
° les maladies bactériennes : méningites, tuberculose, maladies diarrhéiques, listériose, charbon…
° les maladies parasitaires : paludisme, amibiases, maladie de Chagas…
° la résistance des bactéries aux antibiotiques
° les allergies, les cancers, les maladies génétiques et les maladies neurologiques
° l'étude des cellules souches

Quelques chiffres:

° 2 500 personnes de 63 nationalités sur le campus de Paris
° 130 unités et laboratoires de recherche
° Un budget de 174 millions d'Euros
° 1000 élèves et stagiaires de toutes les nationalités
° 22 Centres Nationaux de Référence et 10 Centres Collaborateurs de l'OMS
° 81 500 vaccinations, 26 220 consultations et 70 000 analyses au Centre Médical en 2001.


Contacts :

- Service de Presse, Institut Pasteur, Paris
Tél : 01 45 68 81 46 ; e-mail : presse@pasteur.fr
http://www.pasteur.fr/actu/presse/infos/