20 juin 2002

Communiqué de presse

PRÈS D'1 MILLIARD D'EUROS ALLOUÉS EN 2 ANS
PAR GAVI ET LE FONDS MONDIAL POUR LES VACCINS

Deux ans après son lancement, l'initiative GAVI bénéficie aujourd'hui à 60 pays, soit 80% des pays cibles.


Paris - L'Alliance Mondiale pour les Vaccins et l'Immunisation (GAVI sous son acronyme anglais) qui tenait son conseil d'administration les 19 et 20 juin à l'Institut Pasteur, a fait le point sur 2 ans d'existence et approuvé la candidature de 6 nouveaux pays au soutien financier du Fonds Mondial pour les Vaccins.

Créée fin 1999 sur la base d'un partenariat public-privé original, GAVI a pour but d'enrayer le déclin et de développer la couverture vaccinale des enfants des pays en voie de développement. Pour atteindre cet objectif, le Fonds Mondial pour les Vaccins a été créé afin de lever des fonds et de financer les programmes d'immunisation (vaccinations et infrastructures) ainsi que l'achat, l'acheminement et la distribution des vaccins nouveaux ou sous-utilisés dans les pays en voie de développement. Carol Bellamy, Directrice Exécutive de l'UNICEF et Présidente du conseil d'administration de GAVI a tenu à souligner que "cette nouvelle approche, qui consiste à lancer un appel aux pays éligibles pour qu'ils mettent en place des programmes de vaccination axés sur leurs besoins, trouve un écho favorable auprès des donateurs et des responsables de la santé des pays en développement."

Depuis 2 ans, 66 des 75 pays éligibles (ceux dont le PNB par habitant est inférieur à 1000 euros par an) se sont portés candidats à cette aide en précisant leurs activités et leurs besoins en matière de vaccination. Le Fonds Mondial s'est déjà engagé à fournir à 54 d'entre eux 830 millions d'euros sur 5 ans pour financer ces programmes de vaccination.

L'approbation des projets présentés par la Bosnie Herzégovine, les Comores, la République Démocratique du Congo, Djibouti, la République Démocratique de Corée et la Somalie porte aujourd'hui à 60 sur 75 le nombre de pays bénéficiant de l'aide de l'Alliance, et à près d'1 milliard d'euros l'engagement financier du Fonds Mondial.

Jacques-François Martin, Président du Fonds Mondial pour les Vaccins a quant à lui rappelé les résultats sur le terrain de cette initiative novatrice qui a permis, en seulement deux ans, "de soutenir les programmes de vaccination de 80% des pays éligibles à notre aide." Si, comme il l'a souligné, "il reste encore beaucoup à faire, ne serait-ce qu'en terme de levée de fonds, pour assurer la pérennité sur le long terme de notre action", Jacques François Martin s'est néanmoins félicité "des résultats très encourageants, après seulement deux ans, et des objectifs déjà atteints".

L'Alliance regroupe de nombreux acteurs en matière d'immunisation dont la Banque Mondiale, l'industrie du médicament, l'UNICEF, l'OMS, des instituts de recherche représentés au conseil par l'Institut Pasteur, des fondations privées (Bill & Melinda Gates), des ONG ainsi que des représentants des pays donateurs et des pays bénéficiaires.

Ce conseil s'est tenu sous la présidence de Mme Carol Bellamy, en présence du Dr. Daniel Tarantola, conseiller spécial auprès du Directeur de l'OMS et Directeur de la direction Vaccins de l'OMS, du Pr. Philippe Kourilsky, Directeur Général de l'Institut Pasteur, du Dr. C. P. Thakur, Ministre de la Santé de l'Inde, de M. James Christopher Lovelace, Directeur de la Direction Santé, Nutrition et Population à la Banque Mondiale, de M. Richard Klausner, Directeur exécutif pour la Santé mondiale, Fondation Bill & Melinda Gates et de M. Jacques François Martin, Président du Fonds Mondial pour les Vaccins, de représentants de l'industrie du vaccin, d'organisations non gouvernementales (ONG), d'institutions de santé publique et de gouvernements de pays donateurs.

Philippe Kourilsky, hôte de cette réunion, a déclaré que "l'action de GAVI est essentielle pour la santé publique dans le monde. La vaccination est le moyen le plus facile à mettre en œuvre, le plus efficace et le plus économique pour sauver chaque année des millions de vies humaines. En protégeant les populations exposées, la vaccination limite également le risque de transmission à d'autres populations et à d'autres régions. Il entre dans les responsabilités de l'Institut Pasteur et d'autres institutions d'intensifier leurs programmes de recherche pour la mise au point de vaccins nouveaux ou l'amélioration de vaccins existants dont l'efficacité est insuffisante".

Représentant pour deux ans les grands organismes internationaux de recherche travaillant dans le domaine des vaccins, l'Institut Pasteur a réuni le 18 juin, une trentaine de ces organismes de divers pays, en amont de la réunion du Conseil de GAVI.

Il a été convenu d'organiser régulièrement de telles rencontres afin d'accompagner les efforts de GAVI par des actions internationales de recherche sur les vaccins, notamment pour les maladies négligées, qui frappent des millions de personnes dans le monde, mais qui n'ont pas de marché solvable.

LE FONDS MONDIAL POUR LES VACCINS EN PARTENARIAT AVEC GAVI


Contacts :

- Farnaz Khadem, Fonds Mondial pour les Vaccins. Tél. : 06.86.43.08.91.

- Nadine Peyrolo, Institut Pasteur Tél. : 01.45.68.81.47.

- Philippe Maze-Sencier, APCO France Tél. : 01.44.94.86.66.