Communiqué de presse
LA
DIRECTION SCIENTIFIQUE DU CERMES AU NIGER CONFIEE A L'INSTITUT PASTEUR
Suzanne CHANTEAU, Chef de Laboratoire de l'Institut Pasteur, vient d'être nommée à la direction scientifique du CERMES, un centre de recherche et de santé publique nigérien situé à Niamey. Chargé de répondre aux besoins sanitaires prioritaires du Niger, cet institut s'impliquera particulièrement dans la lutte contre les méningites bactériennes et dans des programmes de télédétection des épidémies.
Une des principales priorités de la nouvelle direction scientifique du CERMES sera de développer un programme de recherche et de surveillance des méningites au Sahel, lancé ces derniers mois par l'Institut Pasteur et l'Association pour la Médecine Préventive (AMP). Déjà opérationnel au Burkina Faso (Centre Muraz de Bobo Dioulasso), en passe de l'être au Niger, ce programme a pour objectif de permettre à ces pays de la zone de la " ceinture de la méningite ", régulièrement frappée par des épidémies touchant des dizaines de milliers de personnes, de pouvoir donner une alerte plus précoce des épidémies.
Il vise notamment à évaluer la circulation des différents sérogroupes de méningocoques dans les périodes inter-épidémiques de façon à prévoir et localiser les premiers foyers épidémiques, et les circonscrire au plus vite par une stratégie vaccinale bien adaptée. Un programme de transfert de technologies (formation de scientifiques des pays concernés au Centre National de Référence des Méningocoques à l'Institut Pasteur à Paris, aide à l'équipement de laboratoires au Sahel) est en cours.
Par ailleurs, un projet de recherche pluridisciplinaire et multi-institutionnel utilisant des moyens modernes de télédétection (par images satellites notamment), vise à définir les paramètres prédictifs des épidémies de paludisme et de méningites dans cette région sahélienne.
Le CERMES, institut de référence pour le ministère de la Santé du Niger, soutenu par le ministère français des Affaires Etrangères, effectue par ailleurs des enquêtes de surveillance épidémiologique à la demande des autorités locales (VIH, tuberculose, syphilis, hépatites, ).
* Suzanne Chanteau était
jusqu'à présent Directeur du Centre Collaborateur de l'O.M.S.
pour la Peste à l'Institut Pasteur de Madagascar et Adjointe Scientifique
auprès du Directeur de cet institut.
Contacts :
Service de Presse, Institut
Pasteur, Paris
Tél : 01 45 68 81 46 ; e-mail : presse@pasteur.fr