Communiqué de presse
PREVENTION
DE L'ASTHME PAR LA PRISE EN CHARGE DE LA RHINITE ALLERGIQUE :
LE RÔLE DU PHARMACIEN
Selon l'OMS, de 100 à 150 millions de personnes dans le monde souffrent d'asthme et leur nombre est en augmentation. On enregistre plus de 180 000 décès par an dans le monde dus à cette affection. De toutes les maladies allergiques, l'asthme bronchique est la plus dangereuse et la plus menaçante pour le pronostic vital. La rhinite allergique est la plus fréquente. C'est un facteur de risque important de l'asthme.
Un groupe d'experts de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a conçu un programme de prévention de l'asthme bronchique par la prise en charge de la rhinite allergique, le programme " ARIA " (Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma). De nouvelles recommandations pour la prise en charge de la rhinite ont été établies. Un guide destiné aux médecins a été largement diffusé par les sociétés savantes et les entreprises pharmaceutiques afin de les informer sur l'importance que représente la rhinite allergique dans l'apparition de l'asthme bronchique et de leur proposer les approches diagnostiques et thérapeutques adaptées.
Un grand nombre de patients
atteints de rhinite allergique ne consultent pas de médecin. En France,
on estime que plus de 20% des personnes souffrant de rhinite demandent conseil
à leur pharmacien. Ainsi, un groupe de travail ARIA-pharmaciens a été
mis en place dans l'objectif d'optimiser la prise en charge de la rhinite allergique
par les pharmaciens. Un document guide sera proposé d'ici la fin de l'année
2002 au pharmacien pour l'aider dans son rôle de conseiller auprès
du patient. Ce groupe de travail est présidé par le Pr Jean Bousquet,
directeur du Centre collaborateur de l'OMS pour l'Asthme et la Rhinite (Montpellier)
et directeur du programme Allergies de l'Institut Pasteur (Paris) et le Pr Paul
Van Cauwenberge, président de l'Académie Européenne d'Allergologie
(Gand).
Importance de la
rhinite allergique
La rhinite allergique est définie cliniquement comme une maladie symptomatique du nez, déclenchée après exposition allergénique, par une inflammation induite par les IgE spécifiques des allergènes présentes dans la muqueuse nasale.
· La rhinite allergique est un problème de Santé publique mondial. C'est une maladie extrêmement répandue dans tous les pays du monde. Elle affecte 10 à 25% de la population et sa prévalence est en constante augmentation. En France, les données épidémiologiques récentes montrent que plus de 15% de sujets de 15 à 50 ans ont une rhinite allergique induite par les pollens. Dans certains pays comme l'Australie, plus de 50% des adolescents sont allergiques.
· Bien que la rhinite allergique ne soit pas habituellement une maladie sévère, elle altère la vie sociale des patients, les performances scolaires et la productivité au travail. De plus, les coûts liés à la rhinite sont conséquents.
· Les données récentes sur les mécanismes qui sous-tendent l'inflammation allergique des voies aériennes ont permis une meilleure prise en charge thérapeutique. Ces données ont permis de mieux comprendre les traitements de la rhinite allergique.
· Des guides de diagnostic et de traitement de la rhinite allergique ont été publiés depuis environ 10 ans. Cependant, ceux-ci n'étaient pas basés sur des preuves avec une analyse formelle du niveau d'évidence des recommandations fournies et ne prenaient pas en compte les co-morbidités de la rhinite allergique.
· La prise en charge des patients ayant une rhinite allergique induite par les pollens est considérablement améliorée par les recommandations sur le traitement.
· Asthme et rhinite sont fréquemment associés, suggérant le concept d'unicité des voies aériennes.
- Parmi d'autres facteurs de risque connus, la rhinite allergique doit être considérée comme un facteur de risque de l'asthme.
- Un asthme doit être recherché chez les patients souffrant de rhinite allergique persistante, au moyen de l'histoire et de l'examen clinique, et si possible par la recherche d'une obstruction bronchique avant et après un traitement bronchodilatateur.
- Une rhinite doit être recherchée chez les patients souffrant d'asthme (par l'histoire et l'examen clinique).
- Une stratégie thérapeutique commune doit être idéalement mise en oeuvre, de façon à traiter les maladies des voies aériennes supérieures et inférieures, en termes d'efficacité et de sécurité.
Le programme ARIA
" Rhinite allergique et son impact sur l'asthme "
· Devant l'importance de la rhinite allergique dans le monde et en raison de ses liens avec l'asthme, un groupe d'experts s'est réuni à Genève à l'OMS fin 1999 et a établi de nouvelles recommandations pour la prise en charge de cette pathologie. Ces recommandations ont été fondées sur des preuves (evidence based medicine).
· Le document Allergic
Rhinitis and its Impact on Asthma (ARIA) a été développé
en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un guide
de poche traduit en 30 langues (dont le français) a été
rendu public fin 2001. Il a pour vocation d'être un guide de référence
pour le spécialiste, ainsi que pour le médecin généraliste.
Ses objectifs sont :
- de mettre à jour les connaissances des cliniciens en matière de rhinite allergique
- de mettre en évidence l'impact de la rhinite allergique sur l'asthme
- de proposer une approche diagnostique basée sur des preuves
- de proposer une approche thérapeutique basée sur des preuves
- de proposer une prise en charge par étapes de la maladie.
· On distinguait classiquement deux grands types de rhinites allergiques : les rhinites saisonnières et les rhinites per-annuelles. Cependant, devant les difficultés de différencier les saisons polliniques, de caractériser avec précision les allergies per-annuelles et le fait que plus de la moitié des patients sont allergiques à la fois aux pollens et aux acariens, le groupe ARIA a choisi de changer la classification de la rhinite allergique.
La nouvelle classification de la rhinite allergique utilise à la fois des symptômes et des paramètres de qualité de vie. Elle est fondée sur la durée, permettant la distinction en maladie "intermittente" ou "persistante", et sur la sévérité, permettant la distinction en maladie "légère" ou "modérée-sévère".
Selon la classification chronologique et la sévérité de la rhinite allergique, une prise en charge thérapeutique par étapes est proposée. Le traitement de la rhinite allergique doit associer :
- l'éviction allergénique (lorsqu'elle est possible). Les facteurs environnementaux et sociaux doivent être optimisés, de façon à permettre aux patients de vivre une vie normale
- le traitement pharmacologique
- l'immunothérapie qui est efficace sous forme injectable et sub-linguale.
Le rôle du
pharmacien dans la prise en charge du patient souffrant de rhinite allergique
· Un grand nombre de patients souffrant de rhinite allergique ne savent pas qu'ils ont une symptomatologie gênante qui peut être améliorée. Celle ci est souvent sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée. On estime, en France, que plus de 20% des patients souffrant de rhinite allergique ne consultent pas de médecin. Par contre ces patients demandent souvent un conseil auprès de leur pharmacien.
· Les patients uniquement vus par le pharmacien n'ont pas toujours une rhinite banale ; parfois, ils ont une rhinite sévère qui altère leur qualité de vie ainsi que leur activité socio-professionnelle ou scolaire.
· Les patients atteints de rhinite allergique ont souvent d'autres manifestations de leur allergie comme une conjonctivite, mais aussi un asthme.
· Devant l'augmentation de la fréquence de la rhinite allergique, le rôle du pharmacien sera renforcé dans les prochaines années.
· Le groupe de travail ARIA se propose de finaliser deux documents à l'intention du pharmacien pour l'aider dans son rôle de conseiller auprès du patient.
- Le premier est un document d'une dizaine de pages qui explique les symptômes, le diagnostic et les possibilités thérapeutiques chez des patients atteints de rhinite allergique et des autres manifestations allergiques associées à la rhinite.
- Un second document court sous forme d'algorithme qui aidera les pharmaciens auprès des patients atteints de rhinite allergique.
· Le groupe de travail ARIA-pharmaciens est dirigé par le Pr Jean Bousquet, pneumo-allergologue, directeur du Centre Collaborateur de l'OMS de Montpellier et directeur du Programme Allergie de l'Institut Pasteur, président de la Société française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique et le Pr Paul Van Cauwenberge, ORL (Gand), président de l'Académie Européenne d'Allergologie).
Les autres membres du groupe
de travail sont :
Le Dr N. Khaltaev (OMS)
Le Pr C. Bond (pharmacien, Aberdeen, Grande - Bretagne)
Le Pr W. Canonica (pneumo-allergologue, Gènes, Italie)
Le Dr P.Howarth (pneumo-allergologue,Southampton, Grande - Bretagne)
Le Dr JM. Leder (pharmacien, France)
Le Dr MP. Orru (pharmacien, Italie)
Le Pr D. Price (médecin généraliste, Aberdeen, Grande -
Bretagne)
Le Pr E. Valovirta (représentant les associations de patients, pédiatre
allergologue, Helsinki, Finlande)
Le Pr M Vignola (pneumo-allergologue, Palerme, Italie)
Contacts :
Service de Presse, Institut
Pasteur, Paris
Tél : 01 45 68 81 46 ; e-mail : presse@pasteur.fr