Paris, le 28 septembre 2001. Le Ministre
uruguayen des Affaires Etrangères, Didier Operti et le Directeur
Général de l'Institut Pasteur, Philippe Kourilsky ont signé,
ce jour, à Montevideo (Uruguay), un accord préliminaire de
coopération scientifique.
Cette signature a eu lieu en présence de Son Excellence M. Jorge
Battle, Président de la République Orientale de l'Uruguay,
des ambassadeurs d'Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili, de
France, du Paraguay, des ministres de la Santé Publique, de l'Education
et de la Culture, des représentants des universités et des
institutions académiques du Mercosur élargi et du Recteur
de l'université de la République de l'Uruguay.
Cet accord vise à développer, entre les universités ou les centres de recherche du Mercosur élargi* et l'Institut Pasteur, la coopération en matière de recherche scientifique et les échanges de connaissances dans le domaine de la santé humaine : maladies infectieuses et écologie des vecteurs de ces maladies. Il a également pour objectif de mettre en place des enseignements communs de haut niveau et de favoriser les transferts technologiques et la création de jeunes entreprises de biotechnologies.
Cette coopération prendra notamment les formes suivantes :
- Création d'un réseau, à vocation régionale, qui regroupera les institutions académiques des pays du Mercosur élargi et l'Institut Pasteur. Ce réseau aura son siège à Montevideo.
- Réalisation de programmes de recherche conjoints, définis par le Comité Scientifique commun qui sera créé à cet effet.
- Echanges d'expériences dans le domaine de la santé publique, notamment pour l'observation des maladies émergentes et la veille épidémiologique dans la région. L'Institut Pasteur de Guyane (Cayenne) pourra être associé à ces travaux et échanges.
- Organisation de séminaires scientifiques bilatéraux et multilatéraux.
- Echanges d'enseignants et accueil à l'Institut Pasteur, de stagiaires post-doctorants des pays du Mercosur.
- Assistance technique pour la création en Amérique Latine d'un incubateur de jeunes entreprises de biotechnologies.
Cet accord pourra être étendu à d'autres pays de l'Amérique Latine s'ils le souhaitent.
Commentant cette signature, Philippe Kourilsky, Directeur Général de l'Institut Pasteur a déclaré : "Cet accord s'inscrit dans la volonté de l'Institut Pasteur de contribuer à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre les maladies infectieuses qui continuent à faire chaque année plusieurs millions de victimes, notamment des enfants, dans le monde".
Son Excellence M. Jorge Battle, Président de la République Orientale de l'Uruguay, et Président en exercice actuel du Mercosur a déclaré : "Des actions de cette nature tracent, non seulement, des chemins pour une meilleure compréhension entre les sociétés, mais s'avèrent aussi réellement efficaces à l'heure où il faut répondre aux besoins de nos peuples. Face à tout ce qui menace la vie ou diminue sa qualité, nous devons opposer une conduite ferme, intelligente, coordonnée, utilisant les meilleures ressources de la connaissance et appliquant la volonté politique la plus résolue".
A travers cet accord, l'Institut Pasteur renforce ses liens historiques avec l'Amérique du Sud.
Dès 1873, l'Empereur du Brésil, Pedro II , noue des relations avec Louis Pasteur. Il se rend régulièrement à Paris pour écouter ses conférences. C'est l'un des premiers souverains étrangers à s'associer à la souscription internationale qui va permettre la création de l'Institut Pasteur. En 1886, l'Empereur envoie à Paris un jeune médecin brésilien, Auguste Ferreira dos Santos, qui ouvre, à son retour au Brésil, un Institut antirabique à Rio. En 1896, l'Institut Pasteur accueille le brésilien Oswaldo Cruz qui créera l'Institut qui porte aujourd'hui son nom et qui est lié par une convention de coopération à l'Institut Pasteur.
De nombreuses collaborations se sont établies depuis avec le Brésil, notamment dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose, la maladie de Chagas et la sérothérapie antivenimeuse, en particulier avec l'Institut Butantan de Sao Paolo.
Un Institut Pasteur a vu aussi le jour à Buenos Aires, en Argentine, suite à la venue à Paris, en 1886, du Dr Davel pour étudier les travaux de Pasteur, notamment sur la rage.
Des collaborations existent aussi aujourd'hui avec le Chili et la Bolivie.
L'Institut Pasteur accueille de nombreux chercheurs, élèves et stagiaires d'Amérique du Sud et Centrale et plusieurs Unités de Recherche sont dirigées par des scientifiques latino-américains.
* Le Mercosur ( Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) a pour objectif de " faciliter l'intégration économique de ses Etats membres, de favoriser l'existence d'un marché régional d'un grand dynamisme commercial, social et culturel, de donner une impulsion au commerce et aux relations avec le reste du monde ". Le Mercosur élargi comprend également la Bolivie et le Chili.
L'Institut Pasteur est une Fondation privée
dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement
des maladies par : la recherche scientifique, l'enseignement et des actions
de santé publique. Il regroupe sur son campus à Paris, 2500
personnes dans 130 unités et laboratoires de recherche. Le réseau
international des Instituts Pasteur et instituts associés comprend
20 instituts dans le monde, avec 5400 personnes.
Contact presse :
Institut Pasteur :
- André de Marco : 01 40 61 39 43
- Nadine Peyrolo : 01 45 68 81 47