15 septembre 2001

COMMUNIQUE DE PRESSE

HYBRIGENICS RENFORCE SON ALLIANCE STRATEGIQUE
AVEC L'INSTITUT PASTEUR

Paris, France - Hybrigenics, société de protéomique fonctionnelle, et l'Institut Pasteur ont annoncé aujourd'hui la signature d'une collaboration exclusive dans le domaine de la protéomique fonctionnelle appliquée aux maladies infectieuses.

Cet accord renforce l'alliance scientifique conclue en 1998 entre Hybrigenics et l'Institut Pasteur. Il élargit le cadre offert aux scientifiques d'Hybrigenics et aux équipes de recherche de l'Institut Pasteur pour collaborer à la validation de cibles thérapeutiques dans le traitement des maladies infectieuses. Il accorde également à Hybrigenics les droits exclusifs pour exploiter les résultats de cette collaboration.

Depuis 1998, dans le cadre d'un premier accord d'alliance, Hybrigenics et l'Institut Pasteur ont travaillé en étroite collaboration sur des programmes de développement technologique et dans différents domaines thérapeutiques. D'après les termes de ce premier accord, l'Institut Pasteur avait accordé à Hybrigenics des droits sur des technologies propriétaires de protéomique fonctionnelle, ainsi qu'un droit d'information prioritaire dans le domaine spécifique des interactions protéines-protéines.

Hybrigenics a depuis développé, industrialisé et intégré avec succès les technologies licenciées pour construire ses plates-formes technologiques d'identification et de validation de cibles centrées sur la protéomique fonctionnelle, et comprenant le développement de compétences bioinformatiques de pointe.

Ces technologies ont été mises en œuvre à l'occasion de plusieurs collaborations réalisées dans le cadre de l'alliance et ont pu être complétées par l'expertise biologique de l'équipe de l'Institut Pasteur ; cette première alliance a ainsi permis la publication commune de six articles dans des revues scientifiques renommées et le dépôt de cinq demandes de brevets. Parmi les résultats scientifiques les plus probants issus de ce partenariat, on notera les publications communes de la première carte d'interactions protéiques d'une bactérie pathogène humaine (Helicobacter pylori) dans Nature (1) d'une part, et de la validation cellulaire d'une cible bactérienne dans Molecular Microbiology (2) d'autre part. Dans le domaine de l'hépatite C, une demande de brevet a été déposée et un article publié dans Gene (3) .

Certains projets scientifiques en cours ont déjà été développés entre Hybrigenics et l'Institut Pasteur, incluant des partenaires externes (comme GenoStar pour la bioinformatique) avec des fonds provenant du gouvernement français (projets du Génopole), de l'Agence Nationale de Recherches sur le SIDA (relation hôte-pathogène HIV) et de la Communauté Européenne (programme Rnomics sur la génétique de la levure).

Le renforcement et l'extension de cette alliance montre la confiance réciproque entre les partenaires, acquise dans les collaborations passées et à venir. Elle apporte un meilleur support aux efforts d'Hybrigenics dans le domaine de ses programmes microbiens et donne à l'Institut Pasteur des informations protéomiques de qualité.

" La recherche poursuivie grâce à cette collaboration rendra possible la découverte de nouveaux antiinfectieux, et permettra de nouvelles avancées dans le traitement d'infections sérieuses touchant à de larges populations dans le monde. Nous sommes particulièrement reconnaissants à l'Institut Pasteur pour la poursuite de son soutien, " annonce Dr. Donny Strosberg, PDG d'Hybrigenics

" L'Institut Pasteur est un acteur majeur dans le domaine de la recherche appliquée aux maladies infectieuses au niveau international. Cette alliance encouragera l'Institut Pasteur à identifier de nouveaux gènes d'intérêt puis à les valider biologiquement. Nous sommes vraiment satisfaits de la poursuite de notre partenariat avec Hybrigenics, " déclare le Pr Philippe Kourilsky, Directeur Général de l'Institut Pasteur.


(1) Rain JC., Selig L., De Reuse H., Battaglia V., Reverdy C., Simon S., Lenzen G., Petel F., Wojcik J., Schächter V., Chemama Y., Labigne A. & Legrain P. (2001) The protein-protein interaction map of Helicobacter pylori. Nature 409:211-215.
(2) Colland F., Rain J-C, Gounon P., Labigne A., Legrain P. and De Reuse H.(2001) Identification of the helicobacter pylori anti-s28 factor, Molecular Microbiology, 41, p477-487.
(3) Flajolet M., Rotondo G., Daviet L., Bergametti F., Inshauspé G., Tiollais P., Transy C. and Legrain P. (2000) "A genomic approach of the hepatitis C virus generates a protein interaction map" Gene 242 369-379.


Note aux Editeurs

- Hybrigenics est une société de protéomique fonctionnelle qui identifie et valide de nouvelles cibles et des molécules thérapeutiques grâce à l'étude des interactions protéiques. Acteur majeur de l'ère post-génomique, la société a pour objectif d'élucider l'action de protéines, agissant en tant que constituants de complexes spécifiques ou dans des réseaux de protéines interagissantes (voies biologiques). Du fait que la plupart des médicaments agissent sur des protéines ou sont eux-mêmes des protéines, l'approche d'Hybrigenics permet de raccourcir les étapes entre la génomique et le développement de nouveaux médicaments.
La société a développé des plates-formes intégrant des expérimentations biologiques et in silico qui permettent l'identification, la sélection, la classification et la validation de cibles thérapeutiques.
La stratégie d'Hybrigenics est d'utiliser ces plates-formes à une échelle industrielle pour découvrir et valider de nouvelles cibles en collaboration avec des sociétés biopharmaceutiques et pour construire des programmes de développement de biomarqueurs, petites molécules et anticorps thérapeutiques.

Hybrigenics a une stratégie commerciale combinant le développement de produits en partenariat avec des sociétés biopharmaceutiques et des programmes internes. Ces programmes sont dans le domaine des maladies infectieuses, du cancer et des maladies liées au métabolisme.

La société a des alliances avec Lynx Therapeutics Inc. (Obésité et Diabète), Oxford Glycosciences (Cancer et Système Nerveux Central), Servier (Cancer), XTL Biopharmaceuticals Ltd. (Hépatite C), Institut Pasteur (maladies infectieuses), Institut Curie (Développement et Cancer) et avec l'ANRS (Agence Nationale de Recherches sur le SIDA).

- L'Institut Pasteur est un organisme privé à but non lucratif, fondé en 1887 après la découverte du vaccin contre la rage par Louis Pasteur. Depuis sa fondation, l'Institut Pasteur a toujours eu trois vocations majeures : la recherche biologique, principalement orientée vers les maladies infectieuses, les applications de santé publique ainsi que l'enseignement. Plus de mille scientifiques travaillent dans 122 unités de recherche et de laboratoire installées sur le campus de l'Institut Pasteur.
La recherche biomédicale sur les maladies infectieuses représente environ la moitié des travaux scientifiques accomplis à l'Institut Pasteur. La recherche biomédicale est aussi orientée vers les maladies non infectieuses : allergies, maladies génétiques, troubles neurologiques et certains cancers.
Depuis septembre 1999, l'Institut Pasteur fait partie du réseau national de génopoles créé par le Ministère français de la Recherche et de la Technologie. Plusieurs équipes spécialisées dans l'étude du modèle ou des organismes génomiques ont pour tâche de séquencer en totalité ces organismes gènomiques et d'explorer la structure et la fonction des gènes à grande échelle.


Contacts

- Hybrigenics :
Communication : Corinne Pannier, Tel: +33 1 58 10 38 24, Fax: +33 1 58 10 38 24
cpannier@hybrigenics.fr

Communication pour l'Europe HCC De Facto Group
Valerie Auffray
David Dible Tel: +44 207 496 33 00
v.auffray@hccdefacto.com


Communications pour les Etats-Unis Steinerman BioMedical
Peter Steinerman
Tel: +1 (516) 374 30 31
PRSteinerman@cs.com

- Institut Pasteur
Relations Presse : Nadine Peyrolo, Tel: +33 1 45 68 81 47, Fax: +33 1 40 61 30 30 presse@pasteur.fr