Paris, le 9 juillet 2001

Communiqué de Presse

Fondation Mondiale Sida
32 nouveaux programmes pour l'année 2002

La Fondation Mondiale Sida a été créée conjointement par l'Institut Pasteur et le Secrétariat d'Etat à la Santé des Etats-Unis, en décembre 1988, afin de financer des programmes d'éducation et de recherche pour permettre aux pays en développement de mieux répondre à la pandémie VIH/SIDA. Son Conseil d'Administration s'est réuni le 29 juin 2001, à l'Institut Pasteur, afin de sélectionner les nouveaux programmes de lutte contre le Sida. Trente deux programmes ont été retenus pour l'année 2002.

Depuis son origine, les deux organismes fondateurs, l'Institut Pasteur et le Secrétariat d' Etat à la Santé des Etats-Unis, contribuent au financement de la Fondation Mondiale Sida en lui reversant une quote-part significative des redevances de brevets sur les trousses de diagnostic du Sida déposés en co-propriété par les deux organismes. Les fonds sont attribués - après sélection des projets par les experts scientifiques choisis par les fondateurs - à des demandes soumises par les centres nationaux du Sida, des organismes de santé, de recherche et d'enseignement publics ou privés.

Les demandes de financement doivent présenter une réelle possibilité d'améliorer la prévention, plus particulièrement à travers des programmes d'éducation et de formation destinés aux personnels de santé dans les pays en développement. La Fondation Mondiale Sida favorise tout particulièrement des projets provenant de pays en développement et comportant des collaborations avec des scientifiques des pays industrialisés.

Les nombreux projets financés depuis 1989 ont concerné des actions de formation de courte durée dans le pays concerné pour les médecins et autres personnels de santé, des bourses pour favoriser la formation d'experts nationaux, des actions de prévention, des ateliers scientifiques.

On peut citer, à titre d'exemple : un atelier international de formation sur les techniques de laboratoire et l'épidémiologie dans le diagnostic des infections à VIH, à Brazzaville (1989) ; la formation des médecins aux techniques de laboratoire en Roumanie (1991) ; la formation au diagnostic de la tuberculose chez des patients atteints de Sida au Pérou (1993) ; un projet traitant de l'approche multidisciplinaire de l'émergence du Sida en Asie du Sud-Est (1994) ou de la prévention de la transmission périnatale du Sida au Brésil (1998).

Parmi les trente deux nouveaux programmes retenus pour l'année 2002, on peut mentionner :

· Programme Education, Santé, Promotion et opportunités d'intégration des réfugiés au Niger ;

· Prévention du Sida parmi les femmes victimes de violences en Afrique du Sud ;

· Organisation de stages d'échange d'expériences sud/sud et d'ateliers thématiques sur la gestion d'organisation et l'approche familiale des traitements en Afrique de l'Ouest ;

· Programmes d'éducation pour les enfants et adolescents sur la prévention du sida au Venezuela.

Depuis sa création, la Fondation Mondiale Sida a financé plus de 250 programmes, pour un montant de 130 millions de Francs Français, auxquels s'ajouteront 18 millions de Francs Français pour les programmes acceptés pour 2002.

_________________________________________________________________________________
Contact :
Service Presse de l'Institut Pasteur, Tél : 01 45 68 81 46 - Email : presse@pasteur.fr