Communiqué de Presse

 

Création de LEDA

Une structure de télémédecine via l'outil spatial

pour les pays en développement

 

Paris, le 21 décembre 2001. L'Institut Pasteur, le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), le MEDES (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales), "Médecins du Monde", "Douleur sans Frontière", "Formation Professionnelle Développement" et "Santé, Pathologie-Cytologie et Développement", viennent de signer l'accord de constitution d'une nouvelle structure opérationnelle de santé sans but lucratif : le LEDA, Groupe d'Intérêt Scientifique "Liaison, Education, Diagnostic et Assistance".

LEDA est issu d'une initiative du Ministère de la Recherche, soucieux d'adapter les moyens modernes de télécommunications par satellites du CNES pour apporter une aide au développement des compétences et des infrastructures de soins dans les pays en voie de développement.

Dès février 2002, les professionnels de santé des pays en voie de développement ou expatriés en mission pourront communiquer grâce à une valise satellite ou à un accès Internet standard quand il existe localement, avec un centre d'information basé à l'Institut Pasteur à Paris, géré par Médecins du Monde.

Ces professionnels, s'ils sont isolés sur le terrain, pourront communiquer avec des experts médicaux, des organisations participant au GIS, ou accéder à des bases de données par Internet et recevoir à distance une aide interactive pour le diagnostic médical. Les médecins disposant d'installations et de matériels plus complets pourront, notamment, transmettre des images radiographiques, endoscopiques, des coupes de tissus, de frottis de prélèvements pour un diagnostic histologique, cytologique, parasitaire, hématologique, etc. pour recueillir à distance l'avis d'autres experts et dialoguer avec eux.

Le système ouvre également des possibilités de formation ou de perfectionnement à distance.

Les différents partenaires du GIS apportent la richesse de leurs différences, les mettant au service du développement commun de la structure LEDA.

L'Institut Pasteur, Fondation scientifique privée, a pour mission la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses, et une vocation universelle et mondiale. Il dispose d'un Réseau International d'Instituts Pasteur et Instituts associés.

Le CNES, dans sa mission de promotion de l'application spatiale, met ses compétences et ses moyens spatiaux au service de la médecine et a plus particulièrement participé à la phase de validation de téléservice médical ( démontré dans le cadre de la prévention du cancer du col utérine) via les communications satellitaires.

Le MEDES définit l'architecture et les moyens techniques du projet LEDA nécessaires à la téléconsultation spécialisée et plus généralement apporte sa compétence en télémédecine au GIS.

"Médecins du Monde" est présent sur le terrain dans de très nombreux pays, tandis que "Douleur sans Frontière" et "Pathologie Cytologie et Développement" sont des ONG thématiques appuyées sur un noyau de spécialistes de ces disciplines. "Développement et Santé" est, pour sa part, une ONG à vocation didactique, spécialisée dans la formation des personnels de santé des pays en développement.


Contacts presse:

- CNES / MEDES : Sandra LALY, tél : 01 44 76 77 32 / 06 08 48 39 31

- Institut Pasteur : Nadine PEYROLO, tél: 01 45 68 81 47 - mél : presse@pasteur.fr