
Monsieur Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la Recherche et
le Professeur Philippe Kourilsky, directeur général de l'Institut
Pasteur inaugurent aujourd'hui, vendredi 8 décembre 2000, Pasteur
BioTop, l'incubateur d'entreprises de biotechnologies de l'Institut Pasteur.
L'Institut Pasteur a en effet décidé de se doter d'une structure opérationnelle d'aide à la création d'entreprises innovantes, issues de la recherche pasteurienne.
Situé sur le campus de l'Institut Pasteur, Pasteur BioTop peut accueillir une douzaine d'entreprises de biotechnologies. Chaque entreprise bénéficie, pour une durée de deux ans, de laboratoires entièrement équipés et d'un ensemble exceptionnel de services d'assistance - finances, comptabilité, brevets, assurance qualité, business development, juridiques, communication - ainsi que de l'accès aux plates-formes technologiques, notamment à la génopole, de l'Institut Pasteur.
L'institut propose aux nouveaux entrepreneurs une aide au management à plusieurs niveaux (conseillers, Comité de sélection et suivi, encadrement provisoire ).
La création de Pasteur BioTop répond à trois objectifs :
- appliquer l'un des principes auxquels Louis Pasteur était très attaché : faire bénéficier le plus rapidement possible le public des progrès de la recherche
- inciter et aider les jeunes chercheurs à créer leurs entreprises, en leur donnant le maximum de chances de réussite.
- valoriser la propriété intellectuelle de l'Institut Pasteur, c'est-à-dire ses brevets et licences pour contribuer au financement de ses activités de recherche, d'enseignement et de santé publique.
L'Institut Pasteur contribue au capital de départ des sociétés, par une participation minoritaire, et leur fournit une assistance pour la recherche des financements complémentaires.
Un fonds d'amorçage de 40 Millions d'Euros, " Biodiscovery ", favorisera le financement des projets. Ce " Fonds Commun de Placement à Risque ", agréé par la Commission des Opérations de Bourse (COB), est en cours de souscription et sera géré par la Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque.
Avant même la mise en service de Pasteur BioTop, l'Institut Pasteur a déjà contribué à la création de plusieurs entreprises :
- Hybrigenics, créée en 1997, société de protéomique fonctionnelle, développe une approche technologique originale d' identification de cibles protéiques pour l'isolement de nouveaux médicaments.
- Diatos, créée en 1999, est dédiée au développement des systèmes de délivrance intracellulaire et intranucléaire de principes actifs.
- Cellectis, créée fin 1999, développe des technologies d'ingénierie des génomes, qui permettent une modification fiable et précise du programme génétique de tout organisme vivant, sans adjonction de génomes viraux ou étrangers. Elles pourront s'appliquer à la lutte contre les maladies virales ou héréditaires, la production de médicaments ou l'amélioration d'espèces végétales ou animales.
- Evologic, créée en 2000, est une société
spécialisée dans la synthèse de
molécules biologiques par les techniques d'évolution dirigée.
- PasteurMed, créée en 2000, est une entreprise d'information, de formation et de services multimedia. Son site, qui sera en ligne en janvier prochain, s'adressera tant aux professionnels de santé, qu'aux enseignants, aux industriels et au grand public.
__________________________________________________________________________
BioTop : http://www.pasteur.fr/applications/dri/indexInt.html
Hybrigenics : http://www.hybrigenics.fr/
Diatos : http://www.pasteur.fr/applications/dri/indexInt.html
Cellectis : http://www.cellectis.com/index.html
Service de Presse de l'Institut Pasteur : tél :01 45 68 81 47 - mél : presse@pasteur.fr