Paris, le 24 octobre 2000

Communiqué de presse

Inauguration du "Centre de recherche Université de Hong-Kong -Pasteur"

Le Pr Philippe KOURILSKY, Directeur Général de l'Institut Pasteur, et le Pr Grace TANG, Doyen de la Faculté de Médecine de Hong-Kong, ont inauguré le " Centre de Recherche Université de Hong-Kong - Pasteur " le 24 octobre 2000, en présence de nombreuses personnalités politiques et scientifiques chinoises, notamment de Mr Tung Chea Hwa, Chef exécutif du gouvernement de Hong-Kong, et du Dr James Kung, initiateur du projet, Président et Directeur de la First Chekiang Bank. Ce Centre se consacre à la génomique fonctionnelle des micro-organismes et à la surveillance des maladies émergentes en Chine.

Ce centre de recherche, situé dans les locaux de l'Université de Hong-Kong, est dirigé par Antoine DANCHIN, Professeur à l'Institut Pasteur et Directeur de Recherche au CNRS, et Kwok Yung YUEN, Professeur et Directeur du Département de Microbiologie à l'Université de Hong-Kong. Le Conseil d'Administration est présidé par le Dr James Kung, initiateur du projet, Président et Directeur de la First Chekiang Bank.

Le programme de recherche du Centre de Recherche UHK-Pasteur pour les années à venir est axé sur la génomique bactérienne soustractive, c'est à dire la comparaison entre des génomes de référence (comme ceux de Escherichia coli et de Bacillus subtilis) et des génomes choisis pour leur intérêt médical ou agronomique, avec l'objectif de découvrir la fonction des gènes. Le Centre développe en parallèle des bases de données génomiques spécialisées et réalise un miroir des bases de données des génomes bactériens développées à l'Institut Pasteur à Paris.

Le Centre s'intéresse également à la surveillance des maladies infectieuses émergentes et résurgentes en Chine.

A l'instar de l'Institut Pasteur à Paris et des établissements du Réseau International des Instituts Pasteur et instituts associés, le Centre de Recherche UHK-Pasteur a une mission d'enseignement, avec notamment la formation de personnel scientifique et technique à la recherche dans les disciplines qu'il exerce.

Au travers de cette collaboration avec l'Université de Hong Kong, l'Institut Pasteur renoue ses liens historiques avec la Chine. C'est à Hong-Kong que le pasteurien Alexandre Yersin découvrit le bacille de la peste en 1894. Après des débuts de coopération du Dr Calmette à Pékin vers les années 1910, puis à Tien-Tsin et Tchen-Tou, un Institut Pasteur fut créé à Shangaï en 1938. Il fut très actif jusqu'en 1950. Aujourd'hui encore des collaborations associent des scientifiques pasteuriens et chinois.

Rappelons que l'Institut Pasteur a des liens privilégiés avec deux autres pays en Asie, le Cambodge (Institut Pasteur du Cambodge, à Pnom Penh) et le Vietnam (Institut National d'Hygiène et d'Épidémiologie de Hanoi, Institut Pasteur d'Ho Chi Minh Ville, Institut Pasteur de Nha Trang).

Pour en savoir plus, consulter le site Internet du Centre de Recherche Université de Kong-Kong-Pasteur


Contacts :

- Bureau de Presse de l'Institut Pasteur - tél : 01 45 68 81 46 - fax : 01 40 61 30 30
e-mail : presse@pasteur.fr
- Antoine Danchin, Hong Kong University Pasteur Research Centre- 1/F Dexter HC Man
Building 8, Sassoon Road, Pokfulam, Hong Kong
tél : (852) 2816 8414 - fax : (852) 2168 4427 - e-mail : adanchin@hkucc.hku.hk